Quelles conséquences pour une opération myopie en unité ?

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur le forum (notamment ici) mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.

J’envisage une opération de ma myopie. Je suis inscrit au prochain concours SOG (Septembre 2023), et en attendant d’une éventuelle incorporation je suis également en cours de recrutement dans la réserve (positionné sur la PMG de juillet). De ce fait, je ne souhaite pas subir cette opération immédiatement sous risque de ne pas pouvoir effectuer ma PMG, à laquelle je tiens particulièrement.

Ma question est la suivante: comment cela se passe-t-il concrètement quand l’on se fait opérer une fois en unité? La visite médiale d’aptitude à lieu 6 mois après l’opération, correct? J’imagine que pendant ce temps, on est placé (temporairement?) en congé maladie?

Merci de m’éclairer,

Bonne journée à tous,

Lior

Une fois en unité, tu parles bien une fois l’école passée ect… ?

Si c’est le cas, tu es tranquille, un collègue s’est fait opérer de la.myopie récemment et il a peit 15 jours de vacances pour être tranquille puis à lafin des vacances il est revenu comme si de rien n’était

1 « J'aime »

Bonjour Pauline17, merci beaucoup pour ta réponse, oui je parle bien d’après l’école etc. Ca me rassure beaucoup alors car je ne me voyais pas passer 6 mois de congés fraîchement affecté en brigade !! :laughing:

1 « J'aime »

Le mieux c’est de faire comme lui, prendre des vacances et se faire opérer au début comme ça, ça te laisse le temps de récupérer

Dans ce cas attend peut-être plutôt d’être passé de carrière non ? Parce que si quelque-chose lié à cette opération te rends inapte ou autre tu sera non renouvelé et tu auras juste tout perdu malheureusement… en carrière tu seras reclassé dans le pire des cas :man_shrugging:

Il ne risque rien même en étant monogalon, son SIGYCOP changera juste comme quelqu’un de carrière et ça ne peut que s’améliorer en étant opéré.

C’est vraiment si l’opération loupé qu’il y a un risque même en étant de carriere

1 « J'aime »

Bonsoir à vous deux,
Merci beaucoup pour ces précisions. On va espérer que l’opération se passe bien, il n’y a pas de raison :grinning:
@Azelight Qu’entends-tu exactement par être « reclassé » ?

Bonjour,

En classe de terminale je souhaite après mon bac passer le concours GAV j’ai une myopie de 1.25 à un œil et 1.75 à l’autre , j’envisageais éventuellement une opération SMILE avant le concours mais à ce que je vois lors de la visite médicale nous sommes inaptes pendant 1 an?
Est ce que mon degré de correction ou le port de lunette est un frein pour la VM?
En vous remerciant

Ta correction n’est pas forte, pas besoin d’opération, ayant une correction de -4,75 au deux yeux, je suis Y4. Tu dois être classé Y3 avec ta correction, donc pas de soucis à te faire.
L’opération, donne immédiatement une inaptitude temporaire d’un an, donc il vaut mieux attendre d’être en unité pour se faire opérer. Et surtout cette opération est bien pour les fortes myopie, mais pas forcément nécessaire pour les petites n’engendrant pas restriction.