Quelles sont les épreuves GA avec la nouvelle reforme 2023?

Bonjours à tous !

J’aimerai savoir quelques petits renseignements sur certains points pour les tests GA.

Alors l’année dernière je me suis présenté aux tests que je n’ai pas eu de peu.
Je vais de nouveau me présenter cette année avec une plus grande motivations que l’année précédente, j’aimerai juste savoir pour ceux qui ont passés les tests récemment, quelles épreuves ont changées?

Dans ma convocation j’ai aperçu 3 épreuves :

  • QCM de tests de Français, et de connaissances
  • QCM de compréhension de textes
  • Un inventaire de personnalité

J’aimerai savoir quelles sont leurs attentes au niveau de l’inventaire de personnalités ? Est ce que il y a une lettre de motivation à faire comme l’année dernière, ou bien est ce que c’est simplement un entretient avec un psychologue qui nous pose des questions?..

Merci pour vos retours !

bonjour, avec la réforme, c’est juste l’entretien et les tests qui sont inversés : les tests écrits se passent en premier et si réussite, il y a l’entretien avec le référent recrutement. mis à part ça, rien n’a changé de ce que j’ai compris!
l’inventaire de personnalité il n’y a pas vraiment d’attentes, juste il ne faut pas mettre des réponses comme « tout à fait d’accord » à « êtes vous quelqu’un d’impulsif? » par exemple!
la lettre de motivation sera à rédiger le jour de ton entretien avec ton référent recrutement qui est un gendarme et non un psy. suite à cet entretien, soit tu passeras la visite médicale soit tu auras un entretien complémentaire avec un psy (en rapport avec l’inventaire de personnalité)
voilà, j’espère avoir répondu correctement à tes questions. si tu en as d’autres n’hésite pas, bonne journée!

2 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris, je ne passerai pas la lettre de motivation, le jours ou je passe les premières épreuves c’est à dire les deux QCM et l’inventaire de personnalité ?

effectivement, ce n’est pas le même jour! j’ai vu des personnes la rédiger le jour des tests mais c’était stipulé sur la convocation, donc si ce n’est pas écrit c’est que tu n’auras pas à la rédiger ce jour-là

Au top alors ! Merci beaucoup

1 « J'aime »

les 3 points sont présent

  1. 90 questions (1 er secours, écologie, culture Général)
  2. 15 textes (cas concret style dépôt de plainte) avec 3 réponses possible vrai, faux, impossible a dire
  3. questions sur ta propre personnalité, ton caractère, état psychologique, et psychique
    restez toi même ne pas mentir sur tes défaut et tes qualités, être le plus sincère possible.
    Pas de lettre de motivation le jour de ces test si les test écrit sont valider un mail t’ai envoyer pour fixer un rdv pour une épreuve supplémentaire pour justement rédigez ta lettre de motivation et passer les quelques questions posée de vives voix.
    test passer la semaine dernières

J’ai eu ce processus MAIS cependant, j’ai vu des gens qui avait les 2 premières épreuves la même journée. Faut bien faire attention à ce que la convocation dit !

Comment ça?

Sur ma convocation j’ai eu le détail du pourquoi j’étais convoqué : tes 3 épreuves devant un ordinateur.
Cependant, faut faire attention car des amis GAV ont eu a faire les tests sur ordinateur (comme tout le monde) et la lettre de motivation à faire dans la continuité. Je sais que ça paraît déboussolant dit comme ça mais c’était le cas