Quelles sont les missions des reservistes en gendarmerie ?

Bonjour, pourriez-vous m’en dire plus sur les missions qu’un reserviste peut avoir? Comment se situer par rapport aux gendarmes.
Par rapport aux horaires, possible de partir en mission le soir ?
Sommes nous indemnisés pour le transport si nous choisissons des missions en dehors de notre ville de residence.
Merci

Salut,

Selon ton groupement les missions qui te sont proposées pourront être différentes: prévention de proximité, police route, opération anti déliquance, tâches administrative, lutte contre l’immigration irrégulière, dispositif de protection des populations et j’en passe.

Concernant les horaires, il vaut mieux réserver sa journée entière pour une mission car les horaires peuvent changer et tu n’est jamais sûr de rentrer à l’heure indiquée. Les missions de nuit sont plus rares, dans mon groupement du moins, mais ça existe.

Oui tu seras indemnisé pour le transport mais pas au centime près :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je vois que tu es reserviste,
Peux tu me dires comment se fait ton intégration avec les gendarmes ? Je vois sur internet que les réservistes sont souvent rejetés a cause de notre « petit » temps de formation de 2 semaines.

Salut M76, c’est un sujet déjà pas mal aborder à travers les discussions.
Essaye de faire un tour pour trouver toi même les infos !
J’ai souvent lu ici que la qualité d’un gendarme c’est aussi de savoir faire de la prise d’information.
Tu trouveras toute les réponses que tu cherches ici tu verras :slight_smile:

1 « J'aime »

L’intégration elle se fait selon ton comportement et le comportement des camarades avec qui tu es.
Il faut s’intéresser, chercher à s’intégrer, être volontaire.
Oui tu tomberas parfois sur un camarade moins bavard ou qui va douter de tes compétences. Tu tomberas aussi sur des camarades qui s’intéresseront beaucoup à ton parcours civil et qui te déléguerons des tâches au fur et à mesure.

Et oui, 2 semaines c’est peu et tu t’en rendras vite compte en faisant des missions. Tu apprendras en apprendras à chaque mission (si tu t’intéresses…)

1 « J'aime »