Quelles sont les missions des réservistes ?

2ème classe

Dans mon groupement, en fonction du nombre de réserviste demandé :

  • 1 = PAM + toi
  • 2 = Autonome réserviste

Bien sur ce sont les cas les plus fréquents. Quoi qu’il arrive nous sommes rattachés à la brigade et non pas des DSIR ou DEPP. Sur la conf, nous sommes Roméo « Brigade ».

Je suis entierement d’accord avec toi, je n’ai pas non plus rejoins la réserve pour rajouter du poids à l’arrière des véhicules PAM ou faire des kilomètre a tourner en rond. Dans les bridages de mon groupement, nous sommes parfaitement considérés et intégrés. Mon propos était simplement de dire que prendre la température auprès des actives peut être une bonne chose afin de savoir s’ils sont dans un optique de scinder deux patrouilles qui travaillent de manière autonomes ou s’ils souhaitent que nous intervenons à 4.

ou moquette pour faire plus simple haha

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Réserviste depuis 4 mois je peux te donner ma contribution sur ce que je fais dans mon département.

Dans un premier manque de budget oblige, pas beaucoup de mission.
On fait principalement de la sécurisation d’événement culturel ou alors des DSI.
Détachement de Sécurisation et Intervention (Patrouille en autonomie).

La DSI on s’ennuie vite si tu a pas reçu de vrai consigne. Avec un ancien de l’arme souvent, une bonne ambiance et surtout il te fait tous travailler. Sécurisation d’un petit marché, un peu de contrôle routier pour montrer du bleu. J’adore super diversifier et très intéressant.

Sinon cet été, je serai en DEPP (Dispositif Estival de Protection des Populations), patrouille et renfort des brigades du bord de plage pour nous sur le département 17. Tu fais le travail d’un vrai Gendarme, avec même si tu a un peu de chance. Prendre de vrai procédure avec un ancien de l’arme qui est APJ (Agent de Police Judiciaire).

Voila :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, combien de temps dure la formation pour les ancien militaire souhaitant rejoindre la réserve ?

Il me semble avoir déjà vu cette question récemment…

Si le groupement prévoit un stage d’acculturation c’est ~1 semaine ou plusieurs week-end.
Si le groupement n’en prévoit pas, pas de formation théorique, juste une journée pour passer le CIAPT Mas G1.

Traité plus haut dans le sujet… Tu n’as pas rêvé :rofl:

1 « J'aime »

Je me disais bien…

! Un réserviste doit savoir prendre du renseignement, c’est la base du métier !

3 « J'aime »

Et être clair, précis et conçis !(cf. Cours communication avec le CORG :joy:)

Pour ma première demande de passage aux fichiers par radio au CORG, j’ai épelé toute l’identité alors que c’était des noms simples. :sweat_smile: Le timer de la radio passait son temps à me couper. :rofl:

Mes débuts à la radio étaient aussi timides… De savoir que tout un groupement t’écoute ça fout la pression. Mais j’ai eu la chance de tomber sur des camarades qui m’ont appris, et aujourd’hui je suis super fluide et précis. Et du coup, J’ADORE utiliser la conf ! :grin:

4 « J'aime »

Effectivement j’avais déjà posé la question mais c’est la durée de la formation qui m’intéresser

Au temps pour moi, j’ai cru à un doublon.

Bonjour à tous,

Petit déterrage de Sujet. Vous parlez de PAM.

Vous parlez aussi de DSIR est-ce la même chose que les PSIR. et Savez vous quels sont les conditions et les test pour pouvoir y rentrer?

Merci par avance

Oui je parle de PAM :sweat_smile:

Pour les DSIR il suffit d’être réserviste.

PSIR/PRSIG signifie PSIG version réserve.
Généralement pour y entrer sont des tests physiques (CCPM) et sur la connaissance de l’IP.
A savoir que tous les groupements n’en ont pas, c’est un choix d’organisation et d’utilisation des réservistes.

La différence entre les deux c’est que le PSIR/PRSIG se rapproche des patrouilles PSIG dans son fonctionnement, et le DSIR d’une patrouille brigade.

1 « J'aime »

OK merci dans la rapidité de la réponse.

Je me renseignerais auprès de la cellule réserve de mon groupement. :wink:

1 « J'aime »

Il y a ceux qui ne veulent pas de réservistes, avec eux c’est forcément moins amusant…
Parfois c’est lié au statut, d’autres fois à de mauvais précédents.

Il y a aussi ceux qui s’attachent plus à la personne. Si tu t’intègres bien, que tu participes… Tu sera bien accueilli à chaque fois.

La plupart du temps c’est le 2ème cas, le 1er est minoritaire.
Mais on ne peut pas leur en vouloir d’être méfiant face à une formation si réduite (bien que plus dense dans le peu de temps).

Si tu ne sait rien faire c’est que tu as eu ton brevet dans une pochette surprise…
Oui il y a plein de choses à apprendre sur le terrain, mais tu es censé avoir déjà les bases.

Exemple, tu sais normalement protéger ton binôme quand il fait un contrôle.

Ensuite le reste viendra avec la pratique. Si tu as les bonnes personnes autour de toi et que tu as envie d’être un bon réserviste, tu peux vite être pleinement opérationnel.

1 « J'aime »

A 38 ans tu enlève déjà le possible « trop jeune ». Tu aura l’avantage de « l’expérience de l’âge ».
Pour moi tu auras moins de possibles problèmes qu’un jeune de 18 ans.

C’est peut-être un problème d’organisation.

Quand le CB reçoit 2 réservistes et qu’ils les envois en patrouille autonome, ça ne ralentit personne et ça montre du bleu sur le terrain.

4 « J'aime »

En départementale je n’ai fait quasiment que ça en renfort brigade.

Les actives ont besoin de se dégager du temps, et le CB doit avoir du monde sur le terrain. Et étant donné que nous sommes plus efficaces pour ça, c’est parfait.

Les missions données sont celles qui seront les tiennes dans la majorité des renforts que tu pourras faire :

  • Surveillance générale : prise de contact avec la population, les professionnels.
  • Contrôles routiers
  • Intervention sur appel du planton ou du CORG.
  • Verbalisations pour diverses raisons si nécessaire.

Pour faire uniquement des tours en voiture il faut vraiment tomber sur le mauvais chef de patrouille, mais c’est rare.
Pour autant il ne faut pas oublier qu’une circo c’est grand, donc forcément tu va passer du temps dans le véhicule.

On ne vous a rien dit sur les missions ?
Si tu veux n’avoir que des choses « intéressantes », la réserve ne te conviendra pas forcément, ou alors il faut que tu puisse être fidélisé sur une unité qui te plaît, ce qui n’est pas toujours possible.

Perso je considère que les patrouilles, les contrôles, la proximité, c’est des choses intéressantes, et surtout utiles.

7 « J'aime »

Tic a tout dit :rofl:. Et tu peux aussi à l’occasion surveiller des événements comme le tour de France.

2 « J'aime »