Quelles sont les missions des réservistes ?

Pose directement ta question

Lorsque l’on est réserviste mais pas en service, et que l’on voit ou assiste a u e infraction est ce que nous avons le droit d’intervenir ?

Oui mais ça dépend de la gravité par exemple si tu n’es pas en service tu ne peux pas apprehender qqn pour un excès de vitesse par contre comme tout citoyen tu as le droit d’appréhender l’auteur d’un crime ou d’un delit flagrant pouvant être punis d’une peine de prison et le présenter a l’opj le plus proche (art 73 du cpp) et pour toi en tant que militaire c’est même un devoir du coup je ne sais pas si ca répond bien a ta question mais j’ai essayer de faire de mon mieux :blush::sweat_smile:

4 « J'aime »

Ça depend de l’infraction sinon tu te mets en etat de prevarication conformement a le déontologie

Pour faire simple, lorsque nous ne sommes pas en renfort, nous sommes de simples citoyens dans notre droit d’intervenir.
Comme cela a été mentionné, tu peux utiliser l’article 73 du Code de Procédure Pénale.
Tu n’as pas plus de droits qu’un citoyen lambda.

Cependant, comme tout citoyen, tu as le devoir de porter assistance à une personne en danger (article 223-6 du Code Pénal).
Cela ne doit pas pour autant te mettre en danger, parfois faire appel aux secours est la seule chose possible.

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Bonjour a tous après lecture du fils de message, j’avais une question que les réservistes qui sont déjà en place et ayant fait du terrain je suis futur réservistes ( pmg en avril) savoir si les réservistes son amené à aller au JO?

Merci d’avance

Tout dépend de ton groupement, certains (à ce jour) semblent ne pas vouloir/pouvoir envoyer de réservistes sur Paris pour les conserver sur les DEPP.
Apres ça a encore le temps de changer.

Je rajouterai que les modalités JO pour les actifs changent tous les 2 matins et que, pour le moment, les consignes officielles de l’emploi des réservistes ne sont pas tombées (à priori, fin mars nous en sauront plus).

1 « J'aime »

Merci pour les infos