Quelques questions avant de me lancer

Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle dans ce groupe et si je suis ici, c’est parce que je souhaiterai rejoindre vos rangs. Mais avant cela, j’aurais quelques questions à vous poser s’il vous plait… Certaines peuvent sembler bêtes mais comme on dit : aucune question n’est idiote quand il s’agit de s’informer. :grin:

Tout d’abord, je me présente, je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et je suis aide-soignante. Quand j’étais plus jeune, mon rêve le plus fou était de devenir gendarmette :heart_eyes: mais les choses ont fait que je suis finalement devenue soignante. Seulement… mon coeur me pousse à devenir gendarme, c’est un métier qui me passionne, je serai très fière de l’exercer. C’est pourquoi je me permets de venir ici vous poser quelques questions, histoire de m’éclaircir davantage ! :muscle:

  1. Si en sortant de l’école, je me retrouve dans une unité qui ne me convient pas, au bout de combien de temps pourrais-je demander une mutation pour changer d’affectation ?

  2. Je souhaiterai passer le concours de SOG. Les mutations régulières sont-elles obligatoires comme pour les officiers ?

  3. Suis-je obligée de monter de grade ? Ou c’est moi qui décide ?

  4. Puis-je rester dans la même unité si je ne monte pas de grade ? Car j’aimerai rester dans les Alpes (peu importe la ville), car c’est là ou ma famille vit.

  5. Puis-je monter en échelons en restant dans la même unité ?

  6. Combien de semaines de congés par an ?

  7. J’ai un petit chien (spitz japonais), pourrais-je le garder dans le logement de fonction ?

  8. Si je me pose toutes ces questions, c’est parce que j’aimerai rester dans les Alpes. Je sais qu’en montant de grade il faut obligatoirement muter, mais si j’attends qu’une place du grade que je convoite se libère pas très loin de là ou je serai (ou clairement dans mon unité ?), je serai donc obligée de rester dans un même grade pendant plusieurs années en attendant une place là où je souhaite… Je ne risque pas d’être mutée contre mon gré pour laisser la place à d’autres ?

Voila, j’ai posé toutes les questions que j’avais à poser. Je vous remercie par avance pour votre aide ! :cherry_blossom:

Marie

Salut :saluting_face:
Je vais essayer de répondre à une partie de tes questions.

2/ c’est très rare pour un gendarme de faire sa carrière au même endroit.

3/ Au début tu vas monter en grade automatiquement. Après pour passer chef, il faut passer l’examen OPJ. Après je sais pas si c’est bien vu de ne pas vouloir avancer dans le metier.

4/ Honnêtement c’est quand même compliqué de retourner dans sa région en sortie d’école. Tu choisis une affectation en fonction de ton classement en école. En gendarmerie il ne faut pas compter sur son confort, tu peux te retrouver à l’autre bout de la France.

6/ tu as 45 jours de congé par an, et deux jours de repos dans la semaine (pas forcément les week-ends)

7/ tu pourra avoir ton chien

Je laisse les autres camarades répondre, me corriger et compléter. Je n’ai pas la science infuse :joy:
Voilà

1 « J'aime »
  1. Pour les mutations cela va dependre des regions mais tu devras quelques années à ta brigade quand même ( généralement 3 ans ) et pour lz région je vais prendre exemple de Grand Est où je suis si tu passed l’OPJ, tu devras encore 2 ou 3 ans en plus et si tu le passes pas, maintenant Grand Est te coince 8 ans. Après il existe les RPE pour demander à partir sans le temps demandé mais il faut une raison exceptionnelle ( parent / enfant malade par exemple ).

  2. De base il n’y avait plus de mutation obligatoire pour les sous-officiers mais cela va revenir de ce qu’il se dit, et je trouve cela pas mal cela va permettre de retrouver des places accessibles

  3. Non tu n’es pas obligé de monter en grade, il faut passer l’OPJ pour cela, tu peux rester gendarme de carrière toute ta carrière justement mais la solde n’augmentera pas non plus

  4. Cela se voyait de faire sa carriere dans la même unité mais je te dis, il parle de refaire les mutations obligatoires donc ça ne sera plus possible mais honnêtement c’est pas intéressant de faire sa carrière dans la même unité… le principe de la gendarmerie c’est justement d’accepter la mobilité et parfois de ne pas être là où vit sa famille

  5. Oui tu peux monter en grade dans la même unité si la place y est mais rien ne dit qu’elle sera pour toi. Exemple chez nous, 3 ont demandés à passer major dont 2 sur place et 1 a accepté la mobilité, 1 seul va passer major, celui ayant accepté de partir.

  6. Aucun soucis pour le chien dans le logement en tant que sous-officier tant qu’il dérange pas les voisins

  7. Nous avons 9 semaines de congés sans compter les jours fériés où tu travailles et que tu vas pouvoir récupérer donc nous sommes plus a 10 en réalité ^^

  8. Si tu rentres en gendarmerie c’est que tu acceptes la mobilité donc que tu acceptes de peut-être finir dans une autre région et d’être loin de ta famille ( je suis à 5h00 moi ), tu peux parfaitement commencer ailleurs et après essaye de te rapprocher, qui te dit que tu ne vas pas te plaire ailleurs ? Tu serais surprise de voir le nombre qui voulait retourner chez eux, qui n’ont pas réussit et qui finalement se plaise où ils sont tombés.
    Surtout que ton coin est un coib très demandé où les gendarmes bougent peu donc peu de place, tu es en PACA ( Hautes-Alpes ? ) car si c’est le cas, ça se trouve en sortie d’école il n’y aura même pas de place féminine en PACA ( et cela arrive très souvent pour cette région étant une région favorisée)

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me posais la question… dans le cas d’un Gendarme de carrière qui devient MDC (sans parler de l’OPJ et les responsabilités qui en découlent), qu’est ce qui change dans son travail au quotidien?

Est-ce que prendre du grade est forcément en corrélation avec le fait d’être moins sur le terrain et de passer plus de temps à gérer une équipe ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour, Marie.
J’ai commencé ma carrière comme GAV en 2018. Début en école à 700 km de chez moi… A 18 ans, ce n’est pas facile. Mes affectations en GAV loin de chez moi également, mais la réduction sur les trajets SNCF nous aide beaucoup. J’ai appris à vivre loin de ma famille, me faire de nouveaux copains et gagner en autonomie. Me voilà maintenant sous-off et ma nouvelle affection me rapproche un peu de ma famille…​Mais mon chez moi, c’est maintenant mon unité où là aussi, je vais rencontrer de nouvelles personnes et me faire une nouvelle vie. Tout ça pour te dire, que même loin de ta région, ta ville d’origine… la vie continue et nous réserve de bons moments !
Allez, lances toi !

5 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Cela m’éclaire énormément. :muscle:
J’ai cru comprendre qu’il y avait plus de 300 métiers différents en gendarmerie… notamment dans l’informatique. Cela m’intéresse également, c’est une spécialité dans laquelle il faut se spécialiser de suite après la sortie d’école ? Comment cela se passe ?
Il y a également des grades lorsqu’on travaille dans les bureaux ? Des mutations aussi ? Je dois avouer que les mutations me font un peu peur… après j’imagine que cela doit être normal, on a tous peur de l’inconnu n’est ce pas :flushed:

1 « J'aime »

Cette partie m’intéresse si quelqu’un a la réponse.

Pour la spécialité informatique je ne sais pas comment ça marche mais ça marche peut être comme les autres ?
Par exemple pour être maître chien il faut attendre que des places se libèrent, et la CIR envoie un mail pour donner les places. A ce moment-là il faut se porter volontaire et être pris et ensuite ça se passe tout seul quoi.
Je sais pas si pour ça se passe comme ça pour toutes les spécialités.

1 « J'aime »