Quelques questions avant de passer le pas (concours sous off)

Bonjour,

Je souhaite rejoindre la gendarmerie depuis un long moment, je me pose beaucoup de questions, et j’ai énormément de mal à en trouver les réponses.

J’ai actuellement 23 ans, je suis technicien dans l’audiovisuel et pompiers volontaire. Rejoindre les forces de l’ordre implique le fait d’arrêter le métier que j’exerce, et de quitter ma zone de confort. C’est pour cela que j’attend d’être parfaitement sûre de moi, avant de passer le pas, sans retour possible.

Ma première question, est-ce que je peux rester pompiers volontaire en étant Gendarme ?

Ma deuxième question, je compte rejoindre une brigade, mais je ne connais pas tous les services possibles, existe t-il un site ou un document répertoriant les services et spécialités par département ?

Je souhaite servir en Seine et Marne dans le meilleur des cas, ou en ile de France si je devais m’éloigner un peu, est-ce un secteur très demandé en sortie d’école ? Y a t-il forcément des postes disponibles dans cette zone géographique ?

Est-ce qu’on peut nous imposer la garde républicaine, ou la gendarmerie mobile en sortie d’école (si je désire intégrer la gendarmerie départementale) ?

J’aimerai renforcer mes connaissances sur la Gendarmerie et devenir incollable sur l’institution, comment puis-je me documenter avant l’entretien oral du concours de l’année prochaine ?

Merci pour toutes vos réponses,
Je vous souhaite une belle journée,
Respectueusement,
Ruben.

Bonjour !

Pour ta première question le mieux est d’aller voir une brigade. Car je crois que c’est possible mais très difficile et que c’est du cas par cas donc il est mieux que tu te renseignes directement auprès d’un gendarme. Après pour moi c’est presque impossible car mélanger ces deux institutions et très compliqué