Quelques questions avant de passer le pas (concours sous off)

Bonjour,

Je souhaite rejoindre la gendarmerie depuis un long moment, je me pose beaucoup de questions, et j’ai énormément de mal à en trouver les réponses.

J’ai actuellement 23 ans, je suis technicien dans l’audiovisuel et pompiers volontaire. Rejoindre les forces de l’ordre implique le fait d’arrêter le métier que j’exerce, et de quitter ma zone de confort. C’est pour cela que j’attend d’être parfaitement sûre de moi, avant de passer le pas, sans retour possible.

Ma première question, est-ce que je peux rester pompiers volontaire en étant Gendarme ?

Ma deuxième question, je compte rejoindre une brigade, mais je ne connais pas tous les services possibles, existe t-il un site ou un document répertoriant les services et spécialités par département ?

Je souhaite servir en Seine et Marne dans le meilleur des cas, ou en ile de France si je devais m’éloigner un peu, est-ce un secteur très demandé en sortie d’école ? Y a t-il forcément des postes disponibles dans cette zone géographique ?

Est-ce qu’on peut nous imposer la garde républicaine, ou la gendarmerie mobile en sortie d’école (si je désire intégrer la gendarmerie départementale) ?

J’aimerai renforcer mes connaissances sur la Gendarmerie et devenir incollable sur l’institution, comment puis-je me documenter avant l’entretien oral du concours de l’année prochaine ?

Merci pour toutes vos réponses,
Je vous souhaite une belle journée,
Respectueusement,
Ruben.

Bonjour !

Pour ta première question le mieux est d’aller voir une brigade. Car je crois que c’est possible mais très difficile et que c’est du cas par cas donc il est mieux que tu te renseignes directement auprès d’un gendarme. Après pour moi c’est presque impossible car mélanger ces deux institutions et très compliqué

Pour les services possibles tu peux en retrouver énormément sur la gendarmerie recrute. Sinon si t’as un service en tête recherche sur internet et tu auras très facilement ta réponse.

En île de France il y a souvent des places voir qu’asi tout le temps mais comme tu dis il faut être bien classe donc à toi de bien t’entraîner.

Si tu es bien classe tu pourras choisir sans stress pour la GD mais sinon ils peuvent te « l’imposer » si toutes les places en GD sont prises mais en général il y a beaucoup plus de place en GD.
Après quand t’es GAV t’es forcément en brigade.

Pour devenir incollable sur la gendarmerie il faut déjà chercher beaucoup de canaux.
Tu peux te renseigner sur les livres de la gendarmerie (surtout ceux de SOG)
Chaque fois que tu te poses une question va sur internet, des que tu connais une spécialité va te renseigner dessus et note tout
les forums peuvent t’aider aussi
Essaye de regarder des vidéos YouTube sur certains spécialités certaines expliquent très bien notre monde
Va sur gendarmerie recrute

Voilà ! Je pense que d’autre vont apporter d’autres informations

Hello !

Jeraid pompier volontaire avant d’intégrer la gendarmerie mais honnêtement avec le rythme en brigade, c’est quasi impossible de faire les deux. Et je crois que tu as le froit d’être vomontaire mais hors de ta circonscription pour pas te retrouver face à des personnes que tu peux avoir en mis en cause par exemple.
Mais avec le rythme de travail en gendarmerie, je t’assure que tu veux rien faire à côté :rofl:

Pour les services, il en existe tellement que la gendarmerie recrute va pouvoir t’aider ainsisue internet, il y a plus de 300 spécialités ( PSIG, BR, SR, PSPG,GIGN, PGHM, Spéléologie, TIC ect… )

Il y aura toujours des places en Ile-de-France, personne veut y aller à part les parisiens et souvent les fins de classement également.

Comme il a été dit, il faut bien travailler à l’école pour avoir ce que tu souhaites, les derniers du classement prennent ce quil reste. En sachant qu’avec les JO et les 7 nouveaux escadrons, on nous a dit en unité, que les places en GD allaient se faire rare et quil y aurait plus de place en GM donc généralement la tendance chez les hommes etaient la GM où faut très bien travailler à l’école pour l’avoir, la tendance va sûrement s’inverser avec le peu de place en GD.

Pour devenir incollable, encore une fois comme il a été dit, cherche sur internet, les livres sur la gendarmerie ( comme La gendarmerie pour les nuls ) , les livres du concours

Hello
Le mémo gend regroupe quasi toutes les spécialités ! Ainsi qu’un petit condensé de l’histoire de gendarmerie

Comme déjà dit, oui tu peux être SPV. Mais ça c’est en théorie. Car en pratique, et bien ce n’est pas vraiment possible. En effet, pour être SPV, il faut résider à 5 ou 6 mn de la Caserne… Et la gendarmerie (ce que je comprends) te donnera l’accord d’être SPV mais pas sur ta circo gendarmerie, donc… A moins d’être CSTAGN