Quels conseils pour une première Mission Poséidon ?

Bonjour, Bonsoir,

Je démarre mes premières missions Poséidon en plein mois de décembre, en conséquence je voudrais savoir quels conseils je pourrais avoir notamment sur :

• L’arrivée au point de rassemblement le premier jour : dois-je venir directement en treillis ?
  • Combien de treillis prendre pour une semaine ?
  • Quelles affaires réglementaires pourrai-je acheter pour un temps de grand froid ?
  • Les visites à l’hôtel sont-elles autorisées sur le temps libre ? (car j’effectue ma mission pendant la semaine de Noël, et aimerais éventuellement pouvoir voir ma famille quelques heures durant cette période).
    Je prends n’importe quel conseil en réalité libre à vous de m’écrire vos meilleurs RETEX. Cette mission est également ma première mission de réserve. Je vous remercie par avance !

Salut, alors déjà premier point important,
tu fais partie du département qui accueil la mission ou d’un département extérieur ?
Par ma part je suis d’un département extérieur et c’est rassemblement et trajet en civil pour tous.
Les points que j’aborde sont valable pour une présence sur la mission pour 15 jours

ensuite pour les équipements c’est noté dans la note de service que tu as du recevoir si ton commandant de SRT fait son taff.

Globalement tu prends des effets KAKI / CAMO pour le froid, et surtout une parka pour te protéger du froid / du vent. Suivant la où tu es il y a des effets qui pourront t’être prêté mais perso je ne compterai pas trop dessus pour plusieurs raisons : tu ne sais pas ce qu’il y aura de dispo, et si il y aura ta taille ou si il y aura du prêt simplement.
Pour les treillis essai d’avoir au moins 2 pantalon c’est le plus important , histoire d’en avoir au moins un sec par jour ( ou presque sec )

tu as accès “normalement” à une machine a laver et sèche linge à l’hotel
à l’hotel normalement tu es en chambre individuelle (c’est la règle), donc tu fais ce que tu veux dedans ,et tu peux sortir sur les temps où tu n’es pas de service, tu as également des jours de repos et/ou permission sur place.

Pour les indispensables :

Parka camo / kaki

gants / bonnet (noir / kaki ou gendarmerie)

2 pantalon treillis

sous vêtement chaud

tu te fais une trousse de bobologie :

pansement pour les ampoules (t’en aura forcément), désinfectant, serum phy, médicaments de type doliprane, Spasfon et tout ce que tu penses utile.

Si tu peux emmener une deuxième paire de rangers (n’en achète pas spécialement une deuxième paire) c’est bien, si tu viens a aller dans l’eau, tu risque de ne pas pouvoir les faire sécher correctement avant la prochaine patrouille (normalement t’as pas les pieds dans l’eau mais sait on jamais)

Demande à ton SRJ si ils peuvent te prêter des effets camo car la dotation réserviste est maigre de ce coté, certains département on un peu de stock d’habillement pour du prêt, moi on avait pu me prêter un pantalon de treillis et la parka.

je déconseille d’aller acheter plein de matos camo, attend de faire ta première mission et tu verras si tu en refais après, et dans ce cas la tu pourras éventuellement acheter des habits en plus. ça coute vite cher donc attends de voir si tu va recommencer Poséidon, sachant que le treillis ne se porte vraiment pas souvent en réserve.

Sinon ne t’inquiètes pas sur le déroulé de la mission tu tomberas forcement sur des anciens qui ont décidé de faire de Poséidon la mission de leur vie de retraité (véridique) et tu sera guidé,
surtout tu préviens ton équipe que c’est tes premières missions de réserves, y’a aucune honte à avoir et au moins ils pourront s’adapter directement.
Sur Poséidon y’a de tout dans les effectifs tu t’en rendra vite compte, en général les trinômes ne changent pas de la période à cause du roulement des patrouilles, donc bon courage si ça colle pas avec ton équipe :joy:

C’est bien rodé maintenant, je l’ai fait au tout début de l’engagement de ma région et on était pas autant “engagé” sur le terrain que maintenant, y’a plus de matos et c’est un peu plus dangereux qu’avant je trouve.

Voilà, j’espère que tu aimes marcher et Bon courage !

3 « J'aime »

Bonjour,

pour le déplacement, tout dépend de la région d’origine. Certains partent en car civil / tenue civile, d’autres en véhicules sérigraphiés / tenue bleue. Se rapprocher du commandant de SRT ou consulter la note de service qui est transmise 1 à 2 semaines avant le départ (là aussi, ça doit dépendre des régions).

Pour la polaire/parka qui ne sont pas de dotation, certains se fournissent dans des surplus militaires, d’autres sur Internet comme VetSécurité/LeBonCoin/Vinted… Par ailleurs, je sais que certains personnels prennent une “softshell” qui fait deux en un (pluie comme la parka, et chaud / protection contre le vent comme la polaire). Dans tous les cas, attention au camouflage utilisé, qu’il soit identique ou au plus proche de celui de dotation. Je rejoins mon camarade du dessus concernant les prêts sur place.

Pour un feedback sur la quantité à apporter pour le kaki, personnellement, lors de mon dernier déplacement, je suis parti avec 3 pantalons / 2 vestes de treillis / 4 chemises F1 ou polos noirs / 3 sous-vêtements thermiques hauts / 2 sous-vêtements thermiques bas. Les sous-vêtements thermiques c’est selon la saison évidemment, mais en novembre pour les nuits c’est déjà bien utile… L’idée est d’avoir un minimum entre chaque repos afin de faire la lessive à ce moment-là (en hôtel ou en ville selon les possibilités / préférences).

3 « J'aime »

Bonjour, est-ce que les UBAS sont autorisés ??

UBAS camo “CE” oui, vu que la tenue en général c’est le treillis.
Après sinon c’est haut kaki ou t-shirt noir gendarmerie.

Bonjour,

J’avais une petite question concernant la mission Poseidon.

Savez-vous si le port du gilet tactique avec plaques est autorisé ?

Ou sinon dois-je garder les plaques au sein de sa housse d’origine ?

En vous remerciant par avance.

Salut,
oui c’est autorisé, je n’ai pas connaissance de restrictions a ce sujet,
ça se fait peut etre sur certains département…
En attendant, il est conseillé de porter les plaques balistique au plus proche du corps, donc en hiver avec toutes les couches de vêtement, c’est “mieux” de porter son GPB en dessous des polaires et parka.
Après chacun fait comme il veut (c’est relou de les enlever et remettre dans les housses tactiques)

1 « J'aime »