Quels sont les affaires à emmener avec moi en école ? (version actualisée 2021)

Petite question concernant les affaires personnels, on peut-on laisser notre porte feuille, clés, ordinateur etc pendant la semaine et qu’on en a pas besoin ? A ton des casiers ou laisse t-on nos affaire sur notre table de chevet a la portée de tout le monde ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Tu as un placard à toi tout seul que tu devras fermer avec un Cadena

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

au niveau des cours, et même de la plateforme GENDFORM en école, dois je investir dans un ordinateur portable, ou mes feuilles/stylo me suffiront ( avec le téléphone le soir pour gendform ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Suite à des recherches afin d’établir une liste exhaustive des effets nécessaires à prévoir pour notre future incorporation, j’ai le plaisir de vous partager ci-joint une liste en PDF afin que vous puissiez l’imprimer.
Afin d’établir cette liste j’ai mis en opposition tout les retex, publications sur forums et livrets d’accueil école afin d’en faire une liste « générale ».
Je vous est mis des petits « carrés » sur le coté de chaque ligne afin que vous puissiez checker lors de vos préparations. (ps: je sais mes carrées ne sont pas droits :stuck_out_tongue:)

Vous êtes, bien évidemment, invités à proposer vos petites retouches j’en est surement peut être oubliés quelques uns .
Bonne prépa’ et à bientôt en école:smiley:
check liste before incorpo sog.pdf (136,7 Ko)

19 « J'aime »

Tenue civile en quantité pas forcément, vous ne sortirez pas tant que ça, j’avais prit 2 jeans et 2 hauts c’est tout.

Personne n’avait de boussole ,c’est l’école qui fournissait .

Pour les autres écoles je ne sais pas, mais pour Montluçon, achetez des pod’s pour les machines.

Achetez du grimage, des lingettes démaquillantes, des thermiques pour l’hiver, des chaufferettes, 10 t-shirts noirs c’est trop, j’ai dû prendre un t-shirt noir 1 fois en école… si vous en avez 3 c’est largement suffisant.

5 « J'aime »

J’ai mis une liste des trucs utiles et de ce qui est perçu dans le paquetage si ça peut t’aider :wink:

6 « J'aime »

Ca peut paraître bête de le préciser, mais ayez avec vous une pièce d’identité et votre carte vitale + carte de mutuelle.

Le « sac de cours », oubliez : personne n’aurait le même en arrivant avec le sien.
On vous fournira une musette. Je vous conseille de voir avec le comptoir des ventes pour l’achat groupé de sacs à dos (vous aurez un tarif), si vos cadres vous l’autorisent.

Evitez de vous charger inutilement en amenant des produits d’entretien perso : votre compagnie en disposera pour les TIG. Il est toutefois utile d’avoir certaines choses en complément pour être certain d’avoir une chambre impeccable chaque jour, mais ça peut s’acheter un peu plus tard.
C’est aussi valable pour la lessive, car il ne sera pas forcément utile d’en avoir selon votre école : à Tulle, la machine est à 2€, lessive comprise dans le cycle de lavage ; le sèche-linge à 1€ ; le tout par carte bleue.

Pensez surtout à adapter votre paquetage à la saison de votre formation. L’hiver à Tulle ou à Chaumont, ça pique : pensez aux collants thermo, ça sauve des vies. De même pour les chaussettes, les chaussettes Artengo de chez Décathlon sont pas mal solides pour leur prix (j’en ai acheté une dizaine de paires, et je les ai encore !).

Et comme évoqué par @Pauline17, ne vous chargez pas en tenues civiles. Vous ne serez en civil qu’à votre arrivée, puis pour vos QL et repos, c’est à dire très peu sur l’ensemble de la formation. Inutile donc de remplir une valise de tenues qui ne serviront jamais.

Pour ceux qui ont un ordinateur, c’est utile de l’emmener. Pas obligatoire, mais c’est quand même mieux, car il ne sera pas forcément simple d’avoir un ordinateur à dispo à la compagnie.

8 « J'aime »

Pour compléter la liste (enfin chacun prends ce qu’il veut, c’est juste pour des idées en plus) :
-Claquette pour la chambre

  • Protège dents (il me semble que c’est fourni dans le paquetage, mais si c’est le cas c’est la galère pour le mouler en chambre)
  • Nourriture genre barres de céréales (d’ailleurs si un ancien ou esog actuel pouvait confirmer ou non de l’utilité ça serait sympa !)
  • sac poubelles
  • gel hydro
  • masques chirurgicaux de secours
  • multiprise
1 « J'aime »

Pour les masques et le gel à voir selon les écoles mais en ce qui me concerne c’est l’école qui les donne quand on en a besoin.

A Montluçon, multiprise interdite ! Vous avez une prise pour chaque personne au-dessus de votre lit.

Vous pouvez emmener de la bouffe bien entendu.

Idem multiprise interdite à Dijon.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bonjour, sauf erreur de ma part, le nécessaire concernant les Gav n’est pas le même pour les Esog

Probablement… Les besoins sont pas forcément les mêmes. Sur la discussion citée , cela n’est pas remis en cause.
Si ce n’est que toutes les activités physiques et militaires se ressemblent.

Bonjour, merci pour toutes ces infos, pour les ensembles treillis déclassés quels sont-ils? Les F2? T40 tenue armée de terre. Ou les treillis félin « tenue nouvelle generation »?

Treillis déclassé = F2
Treillis actuel = NG

1 « J'aime »

Combien en fournissent ils?
J’en ai quelques uns mais si je peux ne pas tout me trimballer.

Il faut 2 treillis déclassés. Peu importe le modèle, qu’ils soient Unis ou non… faut juste des treillis. Ca peut être des gris des années 60 comme des neufs.
Je te conseille d’aller en surplus ça coûte 20 balles à peine le treillis déclassé

Merci J’en ai toute une panoplie.

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la tenue au quartier, quelle sera t elle?