Quels sont les affaires à emmener avec moi en école ? (version actualisée 2021)

Étant actuellement en école SOG, sur la période printemps/été, en ma qualité d’homme, voici ce que je conseille.
À vous de l’adapter en l’adaptant à la saison et en faisant le tri en fonction de si vous voulez plus ou moins de rusticité.

Vêtements à prévoir :

  • 10 paires de chaussettes (de quoi tenir 2 semaines)
  • 10 Sous-vêtements
  • Baskets pour courir
  • 2 lacets de rechange pour les rangers
  • 1 jean
  • 1 pull
  • 10 t-shirts

Nécessaire de toilette :

  • 1 grande serviette de bain, 1 petite
  • Gel douche et shampoing
  • Déodorant
  • Dentifrice
  • Brosse à dents
  • Cotons tiges
  • Rasoir et ses lames
  • Mousse à raser
  • 2 gants de toilettes en coton
  • 1 paire de gants pour nettoyer les sanitaires
  • Sacs poubelle : petits et gros
  • Une dizaine de rouleaux de papier WC

Trousse de premiers soins:

  • Doliprane, Smecta, Spasfon
  • Vitamines
  • Pansements
  • Compeed (contre les ampoules)

Affaires de cours :

  • Pochettes plastiques
  • 1 classeur avec intercalaires ou un trieur
  • Petit calepin et crayon
  • Feuilles bristol pour fiches de révisions
  • Feuilles à carreau (pour les cours) et feuilles a4 blanches (pour les comptes rendus)
  • 4 stylos 4 couleurs et règle de 15 cm

Bivouac (une liste vous sera donnée un peu avant) :

  • 2 couvertures de survie (pour s’isoler du sol)
  • 1 tapis de sol gonflable
  • 1 bache
  • 4 tendeurs
  • 1 corde
  • nécessaire à grimage
  • Lingettes nettoyantes

Autre :

  • Lampe frontale
  • 2 cadenas à code ou clés
  • Lessive en dosette
  • Lessive à main
  • Chiffons pour nettoyer + produits d’entretien multi-surfaces
  • Barre de céréales + des biscuits, des bonbons, des chewing gum (les journées sont harassantes)
  • Gourde + Poche d’eau
  • 100 euros en pièces de 1/2 euros pour les machines à laver / distributeurs de café
  • un chéquier + carte Bleue
  • Téléphone portable et chargeur
  • Ordinateur portable
  • Couteau suisse
  • Un applicateur de cirage express + une brosse font largement l’affaire
  • Une dizaine de cintres
  • Fer à repasser (tout dépend si la compagnie en est doté ou non)

Grand Luxe :

  • Machine à café
54 « J'aime »

Excusez moi encore de vous déranger pour les gav c’est pareil ?

Merci Sébastien !

Je pars dans deux semaines, je vais faire un complément de sacs :wink:

Pour le bivouac vous aviez une liste importante ?

Les tapis de sol en mousse simples sont tolérés ? Et niveau couleur pour les sacs de couchage, on a le droit à autre chose que noir/marron/kaki (bleu ?) ?

Je vais pas à Dijon mais je voudrais au moins avoir une idée. Je vais pas emmener des trucs dont j’aurai sans doute pas besoin… On est déjà suffisamment chargés !

Si tu as un conseil de dernière minute :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je crois pas avoir vu mais prenez des lingettes bébé ou démaquillante ( oui même les garçons), ça evitera d’aller pleurer auprès des filles pour en avoir et enlever le grimage :rofl:

9 « J'aime »

Cette liste fonctionne pour les GAV oui, je dirais même que si tu prend tout sa, tu ne te servira peut-être pas de tout.
Après à confirmer avec ton livret d’accueil :wink:

Pour les affaires du bivouac ne vous chargez pas trop en amont, certaines compagnies vous diront prenez ce que vous voulez tandis que pour d’autres ce sera uniquement du matériel de dotation …

J’anticipe surtout de ne pas pouvoir rentrer avant le bivouac, je voudrais éviter d’acheter en école ce que j’ai déjà chez moi… Mais du coup oui, j’allège au max :joy:

On te donne une liste dont les 3/4 des objets sont complétement facultatifs, et améliorent juste l’ordinaire, du genre :

  • réchaud
  • sac de couchage (il y en a un fournit par l’école mais on peut prendre le perso)
  • gamelle

À Dijon on peut prendre ce qu’on veut, tant que c’est kaki. N’oublie pas aussi que tout ce que tu prends, tu le portes :wink:
Le bivouac ne dure que 5 jours, cela ne sert pas à grand chose d’investir énormément.

Perso, j’ai juste acheté un tapis de sol, des couvertures de survie, une bâche et des tendeurs.

Bien vu @Pauline17, je les avait oubliées :sweat_smile:

3 « J'aime »

Et petite techniques pour le grimage, pour ceux qui veulent pas avoir à frotter fort, un peu de crème hydratante en dessous (un petit tube premier prix fait largement l’affaire).

8 « J'aime »

Petit truc pour les lacets: prenez de la paracorde noire de 4mm (soit la 550 type III), c’est très resistant.
Et ça sert à tout!

7 « J'aime »

Super merci beaucoup :+1:.

Salut !

Pensez bien que vous arrivez dans une école de formation, pas en prison. Donc vous pourrez largement acheter le nécessaire, une fois sur place, s’il vous manque quelque chose d’utile pour la formation.
Généralement, dans les villes où sont situés des écoles militaires, vous avez toujours un surplus ou de quoi vous fournir pour le matériel adéquat au terrain ou aux activités.
Je parle pas de caleçons ou de chaussettes, on est d’accord :joy:
Plutôt, chatterton noir pour le brelage sur le terrain, des mousquetons, etc…
Je suis juste ancien sous-officier de l’armée de terre en unité de mêlée, pas gendarme, donc je ne peux pas donner d’exemple concret, mais j’imagine ce qui peut venir à manquer ou être en trop.

Il n’y a plus qu’à ! Entraînez-vous en sport et préparez votre matière grise, à encaisser beaucoup d’informations chaque jour !

Ps : si vous arrivez déjà avec quelques bases, ne serait-ce que de connaître les grades ou avoir quelques notions d’armement, topo, trans, ça pourra vous être que utile !

5 « J'aime »

Tailles treillis pantalons veste et manches.pdf (13,1 Ko)

Petite question sur les listes que l’on trouve sur le forum il est indiqué une montre résistante incassable est ce le cas où une montre typer trail running peut largement faire l affaire ? Merci

1 « J'aime »

Personne ne va taper exprès sur ta montre avec un marteau non plus :smiley:
Ils disent incassable pour que tu privilégie une montre simple et qui ne soit pas luxueuse.

Laisse ta Rolex ou ton Apple watch à la maison et prends une montre sport avec chrono genre G-Shock ou moins cher

Tu vas faire du parcours d’obstacle dans du gravier avec des murs béton, ramper un peu dans la boue, prendre la pluie etc. Le fait de ne pas avoir de montre trop chère évite aussi la tentation des vols.

1 « J'aime »

Oui d’où ma question j’avais plus penser à une casse éventuelle de ma suunto qu’un vol en ecole de gendarmerie :thinking:

1 « J'aime »

Après il faut savoir que dans beaucoup d’activités les montres sont interdites pour éviter toutes blessures (msaa, PC…)

Une montre décathlon à 10€ fait parfaitement l’affaire, ils aiment pas les grosses montres.

1 « J'aime »

Le premier dicton que j’ai appris en venant vivre en caserne c’est « il n’y a pas de voleurs, que des volés », mon conjoint avait appris ce dicton en école. Mieux vaut ne pas tenter le diable :wink:

2 « J'aime »

C’est quand même un comble :thinking:

1 « J'aime »