Quels sont les barèmes de sport en ESOG ?

On est noté régulièrement sur l’ensemble des épreuves, que se soit pendant la période kaki ou la période bleue (sur laquelle on rajoute le parcours d’obstacles en plus)
La période kaki correspond au BE (Bilan Etape) et la période bleue au BF (Bilan Final), et sur chaque étape tu as des épreuves de contrôle continu (CC).

Je ne sais pas si pour les nouvelles promos ça a bougé mais nous ça a donné ça:
CC1: grimper de corde et 4000m (tenue de sport)
BE: grimper de corde, puissance musculaire (pompes, abdos, tractions) et 4000m (tenue de sport)
CC2: grimper de corde, parcours d’obstacles et 4000m (treillis/rangers/ceinturon)
BF: grimper de corde, puissance musculaire, parcours d’obstacles et 4000m (treillis/rangers/ceinturon)

3 « J'aime »

Combien mesure la corde svp ? J’ai envie d’essayer ça a l’air difficile et j’ai jamais testé

Il faut monter aux 5m en moins de 5s pour avoir 20 de mémoire, les barèmes doivent être dans les premiers messages du sujet :wink:
C’est technique mais si tu fais 8 à 10 tractions tu devrait réussir à grimper

NB: J’oubliais mais pour les garçons on peut grimper la corde en s’aidant des jambes jusqu’au BE mais après c’est interdit, il faut grimper uniquement avec les bras

Donc en gros pendant la période kaki tu as le CC1 ainsi que le BE et ensuite pendant la période bleue tu as le CC2 et le BF c’est ça ?
Du coup le parcours d’obstacle est noté qu’au bous de quelques mois de formations ?

C’est exactement ça. Le par cours d’obstacles n’est noté qu’au bout de quelques mois, mais vous n’irez vous entraînez dessus qu’au bout de quelques mois aussi (début de période bleue), je ne peux que conseiller d’être attentif aux aspects techniques pour être efficace (et de s’efforcer de conserver une certaine condition physique, ça tape fort le parcours) :slight_smile:

D’accord donc niveau sport le plus cardio ça reste le parcours d’obstacles qui tape vraiment dans le cardio c’est ça ? Car le 3000m et 4000m c’est une allure plus constante donc ça fait moins mal au niveau cardio je trouve

Oui, à part cours spécifique ou module particulier, le PO sera probablement la plus cardio des épreuves physiques avec les changements de rythme.

Tu es toujours à l’école ?

Je confirme.

Non, je suis sorti mi-juin

D’accord et vous couriez 4000m chaque semaine ?

Non, pas sur le programme officiel. J’ai eu 2 à 3 semaines sans séances de sport, et à l’inverse plusieurs séance de course sur une seule semaine… Selon les cadres/ équipements dispos ou non.
Après libre à toi de t’entraîner sur ton temps libre, surtout quand tu arriveras sur la partie bleue.

On a vraiment le temps de s’entraîner la semaine de notre côté ??

le rythme évolue selon les compagnies et les écoles mais la règle générale veut que l’on dispose de plus d’autonomie au fur et à mesure de la formation. A chacun de choisir s’il préfère glandouiller, réviser, faire sport,…

D’accord , en générale il y a une salle de sport à disposition ?

Je crois qu’il n’y en a pas forcément dans toute les écoles mais à Montluçon oui mais c’est quelque chose qui se merite comme le bar et tu payes une cotisation pour avoir le droit d’y aller.
Nous on avait eu le droit au bout de 3 mois donc au passage en période bleue et à la moindre connerie de la compagnie, plus le droit d’y aller.

1 « J'aime »

@Pauline17 a été plus vive que moi sur le fonctionnement de salle de sport. J’en profite juste pour confirmer qu’il y en a une aussi à Chaumont, accessible dans les mêmes conditions.
En revanche (pour Chaumont) il y a des barres de traction à l’entrée de chaque bâtiment d’hébergement et au gymnase, et nous avions accès facilement aux cordes.

Avez-vous des exemples d emploi du temps ou pas svp ?

Non, ça je n’en ai plus. Ça ne serait de toute façon absolument pas représentatif, ça fluctue beaucoup d’une école à l’autre voire d’une compagnie à l’autre…

Et en plus c’est des docs internes, à mon avis celui qui les poste ici il se fera taper sur les doigts :no_mouth: