Question à propos du CSA (changement subdivision d’arme)

Bonjour/bonsoir,
C’est la première fois que j’écris sur ce forum et après de nombreuses recherches je n’ai pas exactement trouvé la réponse à mes questions.

Je prépare actuellement le concours de sous-officier et j’aimerai débuter ma carrière en gendarmerie mobile et faire un changement au bout de quelques années en GD.

Alors j’aimerai savoir comment se passe le Csa ? Si j’ai bien compris la demande peut être formulée au bout de 3 ans au sein de la GM, donc au moment de devenir GND de carrière.

J’aimerai savoir aussi comment se déroule le CSA OPJ ? On passe le diplome d’opj en école d’officier aussi ? Bref je manque de précision sur le sujet et j’ai besoin d’être éclairé

Merci d’avance !!

ça a le temps de changer mais c’est ça pour le CSA.

Pour le CSA OPJ c’est de la formation continue, en parallèle de ton travail en unité. Tu as quelques jours dans le mois où tu seras en amphi avec les autres candidats et les formateurs et tu travailleras pour obtenir l’examen qui se déroule en mai, pour obtenir la qualification d’OPJ.
En parallèle, tu réalises une fiche de voeux pour ton CSA, qui se produit généralement pendant l’année de formation, mais tu ne vas pas en école d’officier (même si oui, les officiers passent l’OPJ dans leur école, mais c’est un autre cursus).

Merci pour ta réponse je comprends mieux

On peut aussi faire une demande de CSA OPJ après 3 ans de service ? Enfaite j’ai entendu parler de CSA Jeune, CSA tardif, enfin bref si tu peux clarifier le fonctionnement des différents CSA ça m’aiderait!

Le CSA OPJ peut être demandé presque dès ton arrivée dans l’unité, puisque l’appel à volontaires OPJ permet aux monogalons de se présenter maintenant.

Pour les autres CSA je connais les noms mais absolument pas les conditions, désolé de ne pas pouvoir plus t’aider :melting_face:

Bonjour,
Si je peux me permettre deux précisions:

" Peuvent être admis à subir l’examen technique d’officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale prévu à l’article R. 5 les gendarmes comptant, à la date de l’examen, au moins vingt-quatre mois de services dans la gendarmerie à partir de l’incorporation en école de gendarmerie."
( Code de procédure pénale - art. A2 (VD))

mais:
"La qualité d’officier de police judiciaire peut être attribuée :
aux sous-officiers de gendarmerie ayant satisfait aux épreuves d’un examen technique et comptant au moins trente mois de services à compter du début de leur formation initiale, dont au moins six mois effectués dans un emploi comportant l’exercice des attributions attachées à la qualité d’agent de police judiciaire ;
Code de procédure pénale - art. R5 (V)

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup pour tes réponses !