Question ? Besoin de réponse

Bonjour à tous et à toutes, je viens vers vous car je me posais cette question.

Je me suis engagé le 13/12/2023 pour devenir gendarme adjoint volontaire.
Suite à ça j’ai reçu une convocation pour passer mes tests le 04/01/2024, le lendemain, j’ai reçu un mail pour me confirmer que j’avais réussi mes tests.
Deux semaines après j’ai donc pris rendez-vous pour un entretien le 25/01/2024, le jour de l’entretien arrive, je me présente à la brigade à côté de chez moi et malheureusement l’Adjudante qui devait me faire passer L’entretien n’avait pas reçu la notification par laquelle nous avons un entretien ensemble.
Elle m’a donc redonné une date pour un entretien le 08/02/2024, je me suis présenté à l’entretien. J’ai réalisé la lettre lettre de motivation avec succès. J’ai passé l’entretien et pour moi, tout s’était bien passé, mais j’ai parlé d’une dépression qui a duré 1 an en 2023, mais j’ai bien précisé que cette dépression était finie et que maintenant tout allait pour le mieux.
À la fin de l’entretien L’Adjudante ne m’avait rien dit de spécial. Sur la route j’ai raconté à ma famille comment mon entretien s’était passé et ma famille m’a dit que j’avais fait l’erreur de parler de ma dépression.
Donc je viens vers vous pour savoir si quelqu’un aurait eu le même problème que moi pour savoir comment ça s’était passé pour cette personne, ou même si personne n’a eu le même problème que moi, j’aimerais avoir des réponses, des ressentis.

Je suis toujours dans l’attente du mail pour savoir si j’ai un entretien complémentaire ou non ou si je passe la visite médicale directement. Ou dans le pire des cas, si mon engagement s’arrête là.

Merci à vous!

Bonjour à toi,

Effectivement je ne pense pas que tu recevras de réponse positive étant donner que la dépression ne concorde pas avec le métier de gendarme d’une part avec le port de l’arme qui, ne peuvent pas savoir ce que tu vas faire avec en cas de nouvelle dépressions. Mais ceci dis tu peut toujours avec un EC qui pourra t’aider à argumenter et montrer qu’a l’heure d’aujourd’hui tout va bien.

Merci beaucoup pour votre retour !

si un entretien complémentaire se présente à moi. Effectivement, j’argumenterais de la meilleure des manières pour qu’ils comprennent que maintenant c’est derrière moi. Et que tout va pour le mieux

Bonjour.

C’est pour devenir GAV APJA ou GAV EP ?

Il y a quelques années, l’entretien complémentaire était réalisé par un psychologue de la gendarmerie.

Dites moi si je me trompe en tout cas. Mais je pense que ce sera comme ça si y’a entretien complémentaire.

En tout cas l’adjudante qui t’a reçu fera sûrement remonter et faut s’attendre à l’ entretien complémentaire.

Moi j’ai dit que j’avais porté plainte pour harcèlement mais sans développer ça peut être négatif ?

Bonjour.

C’est pour devenir GAV APJA, et quand j’ai passé mes tests de sélection, le gendarme nous avait bien dit que si nous nous avions un entretien complémentaire, l’entretien pouvait être réalisé par un psychologue militaire ou un médecin militaire. J’espère avoir un entretien complémentaire pour pouvoir développer sur le sujet.
Pensez-vous qu’il serait possible Qu’il n’y ait pas d’entretien complémentaire ?

Merci pour votre message

Les entetiens complémentaires se font avec un(e) psychologue du travail qui est soit un officier (commissionné) conseil en recrutement soit un personnel civill.
Ce ne sont pas des médecins militaires

Non pas forcément.

De toute facon, lors de l’enquête de moralite ils te passent au TAJ pour voir justement ton passif judiciaire.

Bonjour,

D’accord merci beaucoup à vous pour votre message .

Bonjour,

Là-dessus, je n’ai pas de soucis à me faire. Je n’ai pas d’antécédents judiciaires.

Merci pour votre message.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai passé mes test en Novembre, depuis je n’avais pas de nouvelles.
Hier j’ai reçu un mail, me demandant mon numéro de défense, pensez-vous que cela est positif ou ne signifie pas grand chose?
Merciii

Le TAJ contient à la fois des informations sur les personnes mises en causes et sur les victimes.

Positif

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’est jamais était mise en cause et ni victime

1 « J'aime »

Alors, il faut savoir que depuis le Covid les dépressions sont légion… Si la gendarmerie devait se passer de ceux qui un jour ont fait une dépression ils n auraient plus grand monde.
Après c est toujours difficile d en parler lors d un entretien car pour beaucoup dépression = danger = jamais soigné. Alors que c est faux bien entendu!
Néanmoins je ne sais pas quelle est la politique pratiquée par la gendarmerie concernant le sujet.
C est juste un ressenti. Mais quel est le gendarme qui n a pas eu de doutes sur ce métier si difficile et qui a ensuite glissé doucement vers la dépression.
Une dépression bien soignée et suivie avec un psy se soigne sans soucis. Donc bon…
Bon courage pour la suite en tout cas :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est pour cela que j’aimerais avoir un entretien complémentaire pour pouvoir m’exprimer à ce sujet.
Merci pour votre message et bon courage à vous aussi !:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »