Question de choix d'intégration

Bien le bonjour !
Alors, j’aurais une petite question assez délicate…
Pour vous, qu’elle est le meilleur département pour débuter en temps que GAV ?

Je suis au courant que ça peux dépendre de beaucoup chose côté personnel, mais selon les réponses, je regarderai sur internet et puis comme ça je verrais aussi si y’a 1 département qui est vraiment top ^^

Merci de votre éventuelle réaction, à plus tard !

Xepa

2 « J'aime »

Je dirais Corse, Mayotte ou Guyanne, un truc simple sans prise de tête où les FDO sont bien vus par les populations :')

4 « J'aime »

pour avoir habité à Mayotte 2 ans je peux te dire l’inverse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un à éviter c’est paris(île de France ) je te déconseille car 99% du temps tout et gere par la municipale et par la police nationale Ducoup c’est grave galère pour les gendarme. Ensuite le (21) genre Dijon etc… car dans ce department il vous mettrons tous sauf dans les grands ville mdrrr

1 « J'aime »

C’était du sarcasme :stuck_out_tongue:
Après je dirais que c’est en fonction aussi de savoir si tu cherches de la rase campagne ou qqchose de plus urbain

2 « J'aime »

Merlu creil nogent dans l 60 c’est cool sinon Marseille ou la Guyane française :smiling_face_with_tear:
Mayotte pas mal c’est vrai

Je cherche un endroit, qui pourra me faire « kiffer » ou je vais pouvoir être dans un jolis endroit (pas Miami comme même. Mais vous avez compris) et je vais pouvoir faire mon métier correctement entre Guimet

Marseille, c’est mort xD

J’avais plus penser sinon, à un endroit montagneux

En tout cas, tu peux oublier le fait d’être incorporé dans les DOM-TOM
Pour en avoir discuté avec un recruteur, les GAV sortant d’école ne sont pas du tout prioritaires pour aller dans ces territoires là, car beaucoup trop cher pour l’institution ( Ca coute des milliers d’euros, et ca serait du « gachis » de les dépenser pour des GAV qui ne seront peut-être même pas sur de rester là-bas )
Il parait que c’est différent et plus permissif si tu es originaire de là-bas, mais là j’ai pas la confirmation.

2 « J'aime »

Euh je sais pas ce que tu dis exactement mais c’est pas vrai.

En gendarmerie départementale, il n’y a pas d’affectation dans Paris même, ni dans les départements de la première couronne.
En revanche tu peux être affecté dans la deuxième couronne (Yvelines, Essonne, etc.).
Pour y avoir été, l’activité y est souvent très intense et variée. Les personnels en moyenne d’âge, plus jeunes qu’ailleurs. Pour débuter c’est bien aussi.

Oui quand je disait île de France je parle des Evelyne etc… en dp mais à paris etc… je parler de la garde républicaine j’ai oublier de préciser merci

Parce que on peut choisir l’outre mer ? Je pensais pas

Oui le choix de l’outremer est possible! Cependant, ils préfèrent mettre des locaux que des personnes de France métropolitaine mais c’est clairement possible! Les places sont plus rares!

4 « J'aime »

bonjour @Xepa
Pour optimiser le temps passé GAV : en dehors de la métropole pour les annuités (corse et drom)
Pour apprendre efficacement par le baptême du feu : 69 38 11 34 13 en demandant les compagnies qui explosent
Pour le reste ce sera selon tes goûts : départements littoraux ou de montagne pour découvrir les spécialités, départements ruraux profonds (p.e cantal, creuse) pour découvrir le métier « à l’ancienne »…

2 « J'aime »

Bonjour, donc tout les départements cités sont pour vous une bonne chose ?
Je vous remercie.
Après, faut que je regarde pour aller côté 95 (ile de France) pour le début je pense faut que je voie, mais c’est compliqué haha !

Pour moi il est top d’être dans des grosses brigades en premières affectations pour avoir un bon apprentissage. Comme GAV, selon le temps où tu y resterait, je te conseillerai même de demander à servir en BT puis PSIG ou BT puis PMO (édit : plus de GAV en PSIG depuis peu, donc simplement de changer d’affectation !). Après en soit n’importe quelle brigade est une bonne brigade tant que tu as des chefs dispos pour te guider et que tu es curieux, tu trouveras toujours quelque chose à en tirer.

Pour le 95 il faut savoir que les brigades en IDF ne couvrent que les communes prévues hors agglo (zone police) donc l’activité gendarmerie n’y est pas forcément représentative du reste du departement.

2 « J'aime »

D’accord merci, donc, bt : brigade territoriale ?
J’ai pour objectif de découvrir le métier sur le terrain en temps que GAV, ensuite passer le concours Sous off, et m’engager dans le gign ou maître de chien…
Donc le 95 pour vous, c’est pas top… un département qui serait cool pas très loing du 95 vous connaissez ?
Merci beaucoup déjà pour votre réponse

BT : brigade territoriale en effet

Si votre objectif c’est le GI alors pour mettre vos chances de votre côté c’est prendre la garde républicaine en sortie de promotion SOG et viser le peloton d’intervention de la garde puis les tests GI. Sinon en escadron, pelton d’intervention de l’escadron puis tests GI. C’est les profils de recrutements les plus fréquents au GI, bien qu’ils ne s’interdisent aucun profil vu leurs differentes « forces » intra groupe.

Pour le cyno, en recrutement « gendarmerie départementale » il faut être de carrière, et vous faire connaître du groupe cynophile local.

Pour votre affectation GA, le mieux est alors une unité IDF (n’importe laquelle) et demander le plus rapidement possible une mutation comme suppléant maître chien.

Dans les deux cas, il s’agit de deux spécialités où il faudra s’armer de patience et de persévérance.

2 « J'aime »

Et voyant de voir le commentaire sur votre goût des montagnes et soif d’apprendre :
Sans aucun doute Rhône Alpes, Je dirais compagnies Annecy (74) et Meylan (38) je pense comme meilleurs boutiques en charge d’activité et en montagnes.