Question enquête de moralité en vue de devenir SOG ou bien Réserviste

Bonjour,

J’ai écris sur mon profil forum une synthèse de mon parcours et des éléments professionnels importants concernant la question qui m’amène ici.

Précision à faire : J’épluche les divers forums spé gendarmerie depuis bien longtemps à la recherche d’une réponse que je pense avoir déjà trouvé, mais comme l’indique le pseudo, ca ne coûte rien d’essayer, de demander.

Profil stable, bonne mentalité, dévotion ++, loyauté, respectueux, travailleur.
Egalement manque de rigueur (en cours d’amélioration).
Dit les choses ouvertement quand il faut les dire. Tendance à la nervosité.
Intolérant à l’injustice, et au manque de respect dans sa globalité.

Pour être tout à fait précis, ce qui m’amène ici est une question qui me travaille. Avant de vous l’exposer, je vous situe un contexte :

J’ai subi / observé pas mal d’insécurités physique et affective dans mon parcours ( environnement familial, école vis à vis des camarades, j’ai failli mourir d’un jet de couteau à l’âge de 10 ans en me baladant simplement en vélo dans mon quartier de résidence …), ce qui ne m’a pas empêché bien heureusement de construire une vie saine et sécurisante, tout seul.

Bref, tout ceci est important pour moi , la notion de sécurité, respect, le bien vivre ensemble, etc.
A noter que j’ai grandi essentiellement entouré de femmes. Ainsi je suis assez sensible aux notions de parité, et déplore bien évidemment les violences conjugales ainsi que parentales, étant père d’un enfant de 8 ans.

Il se trouve que j’ai été courant 2020 dans une relation qui s’est avérée toxique dans la durée, bien que les deux personnages qui faisaient l’histoires, sont des personnes tout à fait respectables.

Et il se trouve que j’ai subi beaucoup de violence, d’insécurité au sein de cette relation ( jugements, insultes, les objets qui volent dans l’appartement, les coups dans les portes etc … ), malheureusement , j’ai aussi été auteur de violences.

Un soir, une discussion de trop, de l’alcool au milieu, j’ai été m’enfermer à clé dans ma chambre pour échapper à ce chaos infernal et duquel je n’arrivais pas à sortir.
Elle à défoncé la porte de ma chambre à coucher, pendant qu’ivre, je n’ai rien entendu.

Puis j’ai réagi et eu des actes intolérables envers cette personne. Le genre qui aurait pu être bien pire, mais qu’on ne peut tout de même pas effacer ( ni cacher lors d’un éventuel entretien de recrutement, par soucis d’honnêteté et de transparence).

Du coup , j’ai été en GaV, environ 18h, avec fichage STIC ( il me semble ? ) , prise de mes empreintes digitales et cie. De mémoire, je ne retrouve pas le document, il y avait 3 jours d’ITT en ce qui la concerne.

Elle n’a pas porté plainte pour les violences, ni moi pour les dégradations.
La finalité c’est un rappel à la loi, une convocation devant le substitut du procureur, qui à bien vu toute la culpabilité qui me rongeait les sangs. Il a été très pédagogue, et je lui en suis encore reconnaissant.

Du coup la question… Voilà.

L’acte en soi, fait qu’évidemment, je ne suis pas " Tout blanc " dans mon parcours moral de citoyen, ayant cette forte envie de servir & d’être dévoué, dans une bonne cause, il y en a plein de bonnes causes.

En revanche, au vu des circonstances, est il possible, ou plutôt y à t’il tout de même une chance, même infime, de pouvoir être accepté un jour, lumière faite sur ces éléments, dans une institution telle que la gendarmerie ?

J’étais à 2 doigts d’aller toquer à la gendarmerie de ma ville, mais je redoute l’incompréhension, le jugement, et surtout, de perdre du temps, le mien et celui de la personne qui voudras bien me recevoir, me donner des informations, et notamment à ce propos bien précis.

Actuellement, je suis accompagné dans la vie, ca se passe très bien, j’ai été tout à fait honnête avec elle.

Et je crois fermement aux notions de 2e chance, que fauter un jour n’est pas assorti de fauter toujours.

Ce que j’ignore, c’est ce qu’aurait à me répondre un recruteur de la Gendarmerie à ce sujet.

De la bonne volonté, j’en ai à revendre, de la loyauté, de la discipline, de la cohésion.
De l’investissement personnel, de la disponibilité.
J’ai ce côté dynamique, sportif, bienveillant et respectueux envers tous, peu importe la couleur et l’origine.

Je ne me fais pas trop d’illusions. Mais je vous remercie si vous avez pris le temps de me lire, et malgré le fait que je pars avec des lacunes, j’ai envie d’y croire =)

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je pense que tu devrai te renseigné directement auprès de ton centre de recrutement. En face à face serait l’idéal, et si tu n’ose pas, passe un coup de téléphone. Tu n’as rien à perdre, il faut essayer et tu aura une réponse. Si jamais cette réponse est défavorable, appel un autre centre de recrutement pour avoir un autre avis, ou bien réessaie plus tard. Si tu souhaite réellement intégrer l’institution; tente ta chance !

1 « J'aime »