Question et conseils concernant l'inscription au concours SOG

Bonjour,

Je me présente, je suis lycéen en classe de terminale générale. Souhaitant intégrer la gendarmerie nationale après l’obtention de mon baccalauréat et ayant commencé les révisions depuis plusieurs mois je me posais la question si une fois les inscriptions au concours ouvertes, je pourrai m’inscrire étant donné que je ne disposerai pas encore officiellement de mon diplôme ?
Si vous avez des conseils à me donner concernant la préparation, c’est avec grand plaisir. Mais aussi votre avis concernant mon âge certains me disent qu’en effet, je risque d’être pénalisé tandis que d’autres pensent strictement le contraire…

Dans l’attente de vos réponses, merci d’avance.

Il est possible de s’inscrire sans encore avoir le bac mais il le faudra obligatoirement le jour de la première épreuve du concours : donc les écrits ( et non l’oral comme indiqué plus haut)
Les justificatifs sont à présenter lors de la deuxième phase certe mais il faut bien avoir eu le bac avant l’écrit, ce qui est normalement le cas même si report d’examen bac début septembre
Si un candidat qui s’est inscrits sans le bac en prévision de l’avoir en juin / juillet ne l’obtient pas, il ne présente tout simplement pas au concours, cela ne lui comptera pas comme une des 3 chances et sera considéré comme absent phase 1
Petite précision, il faut tout de même avoir eu ses 18 ans au 1 er janvier de l’année du concours.

1 « J'aime »

Je supprime mon message comportant une information erronée

D’accord entendu, merci à vous pour ces informations.

Bonjour et bienvenue à toi !

Pour cette question je ne pourrai confirmer mais moi, lors de mon inscription, ils ne m’ont demandé aucun justificatif de la détention de mon baccalauréat. Or pour l’épreuve d’admission, une fois les résultats disponibles, il est notifié qu’il faut se présenter aux épreuves avec la photocopie du diplôme le plus élevée en notre possession ( ton bac)