Question et conseils concernant l'inscription au concours SOG

Bonjour,

Je me présente, je suis lycéen en classe de terminale générale. Souhaitant intégrer la gendarmerie nationale après l’obtention de mon baccalauréat et ayant commencé les révisions depuis plusieurs mois je me posais la question si une fois les inscriptions au concours ouvertes, je pourrai m’inscrire étant donné que je ne disposerai pas encore officiellement de mon diplôme ?
Si vous avez des conseils à me donner concernant la préparation, c’est avec grand plaisir. Mais aussi votre avis concernant mon âge certains me disent qu’en effet, je risque d’être pénalisé tandis que d’autres pensent strictement le contraire…

Dans l’attente de vos réponses, merci d’avance.

Il est possible de s’inscrire sans encore avoir le bac mais il le faudra obligatoirement le jour de la première épreuve du concours : donc les écrits ( et non l’oral comme indiqué plus haut)
Les justificatifs sont à présenter lors de la deuxième phase certe mais il faut bien avoir eu le bac avant l’écrit, ce qui est normalement le cas même si report d’examen bac début septembre
Si un candidat qui s’est inscrits sans le bac en prévision de l’avoir en juin / juillet ne l’obtient pas, il ne présente tout simplement pas au concours, cela ne lui comptera pas comme une des 3 chances et sera considéré comme absent phase 1
Petite précision, il faut tout de même avoir eu ses 18 ans au 1 er janvier de l’année du concours.

1 « J'aime »

Je supprime mon message comportant une information erronée

D’accord entendu, merci à vous pour ces informations.

Bonjour et bienvenue à toi !

Pour cette question je ne pourrai confirmer mais moi, lors de mon inscription, ils ne m’ont demandé aucun justificatif de la détention de mon baccalauréat. Or pour l’épreuve d’admission, une fois les résultats disponibles, il est notifié qu’il faut se présenter aux épreuves avec la photocopie du diplôme le plus élevée en notre possession ( ton bac)

Pour l’écrit, moi j’ai acheté deux livres de préparation au concours externe pour me faire une piqure se rappelle niveau méthodologie. Niveau culture général, regarde les informations, intéresses-toi à tout, soit curieux… il existe des livres aussi sur la culture générale que tu peux acheter

Ensuite, pour les autres épreuves, commence le sport au plus tôt, course, fractionnée, beaucoup d’exercice poids du corps :wink:

Merci pour les conseils, très bonne idée surtout pour les livres de culture générale, je n’avais pas eu l’idée jusqu’à présent.

Bonne continuation !

1 « J'aime »

Les séries de Studyrama sont pas mal car les sujets sont variés et les corrigés vraiment synthétiques. Sinon des livres assez basiques pour le reste mais je recommande pour la Culture G des « Politiques de Sécurité » et « Concours Police Gendarmerie » de cette année. Vuibert et Foucher sont vraiment bien pour leurs parties culture générale. Leurs sujets sont beaucoup trop précis et vraiment impossible à répondre avec autant de précisions donc je ne les conseillerai uniquement que en tant que source d’information classifiés par thème.

Personnellement je les ai presque tous pris depuis 2 ans (2020 et 2021) ce qui fait une dizaine de bouquin (compte entre 12 et 20€ l’unité en neuf), ce n’est pas forcément la peine car certains sujets se recoupent mais ça m’a permis de multiplier les points de vue sur tel ou tel thème et ça m’a bien plus préparé que la prépa que j’ai payé à côté qui m’a couté 10 fois plus cher et que je ne recommande pas. C’est sympas mais quand tu dois leur envoyer un mail par semaine pour relever des fautes dans leurs cours qu’aucun élève n’avait vu avant, ça devient ridicule.

Donc :

  • prépa pas obligatoire
  • quelques livre prépa concours (trouvables dans tous les magasins ave une librairie) (pas forcément 50 milles mais ça dépend de chacun)
  • écoute les info tous les jours
  • je recommande la chaîne Hugodécrypte l’actu que j’ai découvert ici et qui est vraiment un gros ajout.
  • et surtout ne néglige pas le sport. Beaucoup le disent mais on voit encore trop souvent sur Facebook et ici des personnes qui demandent en quoi consistent les épreuves ou quel entraînement faire pour se préparer une fois les résultats l’écrit tombé : plusieurs fois par semaine pendant 1 an me semble le minimum car tu ne sais jamais ce qui peut arriver (rien que cette semaine, accident de moto : arrêt du sport pendant 2-3 semaines. Je suis en « A » donc je passe en décembre, si je n’avais pas commencé il y a plus d’1 an ça aurait été pour ma poire.

En espérant que ça t’aide

Je me renseigne en librairie pour les livres, merci ! Personnellement pour la prépa au concours j’ai déjà acheté le tout-en-un de chez Vuibert et celui de chez Nathan.
Intéressant pour la prépa en ligne, beaucoup de personnes m’ont donné le même avis que toi donc pas convainquant en effet…
Concernant le sport, grand passionné, régime alimentaire obligatoire pour les compètes de Trail. Bon courage à toi pour la suite, 2-3 semaines je sais que c’est pas facile mais ne redémarre pas trop tôt non plus.
Merci pour le temps accordé ! :wink:

1 « J'aime »