Question pour le concours SOG

Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Luka, et j’ai 17 ans (06/2005), je suis encore en étude (terminal pro).
En Juin 2022 j’ai commencé le parcours de recrutement de GAV, actuellement je suis en attente de la visite médical qui à lieux en Janvier 2023. Une fois la réponse de la VM je reporterais les entrées en école (tout dépend de la date, mais je termine mon bac avant de rentrer en école) et quand je regarde des post sur le forum, pas mal de SOG conseil au GAV de s’inscrire SOG en même temps que notre parcours GAV… J’avoue je ne comprend pas trop pourquoi, mais bon, j’ai donc regarder un peux à quoi ressemble le concours SOG et comment dire… j’ai très très peur de ne pas réussir.

donc j’ai différente questions :

Pourquoi conseillez vous que les GAV s’inscrivent au concours des SOG ?

ensuite, pouvez vous me donner vos conseilles pour la révision que vous avez effectuer ? comment vous avez sentis vos différentes épreuves ?

Merci beaucoup de votre lecture, et je vous remercie d’avance pour vos réponse.
(ps : je m’excuse pour les éventuelles fautes)

Bonjour
Je ne suis pas un expert mais j’ai parlé à pas mal de GAV et l’âge peut poser problème pour le SOG 17-18 ans c’est trop jeune tu peux être recalé juste pour ça il faut vraiment être mature et avoir la tête sur les épaules d’après ce que j entend la moyenne d’âge est de 25 ans en école SOG si d’autres personnes peuvent confirmer ces infos…

1 « J'aime »

Il n’y a pas vraiment de règle. C’est pas parce que tu passes le concours SIG a 18 ans que tu te fais recaler systématiquement. C’est vraiment par rapport à ton projet et ta maturité.
A la différence du recrutement GAV, tu passes devant un jury (1 officier + 1 sous-officier) qui vont vraiment creuser ta candidature et voir si tu tiens la route selon la réponse à leurs questions. Plus l’entretien psy. Le jury pousse bien plus que l’entretien avec le référent recrutement en GAV.

Ceux qui sont sûrs à 200% de vouloir faire carrière en gendarmerie et prêts à prendre des vraies responsabilités s’inscrivent directement en SOG. Ils font éventuellement GAV en attendant car le recrutement est rapide, alors que sous off le process est bien plus long et le risque d’échec plus important.

Ceux qui sont encore jeunes, et/ou veulent plutôt découvrir le métier avant de s’engager réellement vont passer par GAV. Donc ceux là, perso je leur conseille pas de faire direct sous off, mais de passer GAV d’abord.

Pour ta 2eme question, il y a énormément de retex sur le forum, donc à toi de chercher. Sur la préparation bah c’est selon tes points forts/à travailler. Si tu es plus à l’aise sur la dissert, ou alors sur l’oral avec question culture générale + entretien. Et le sport bien sûr à ne pas négliger.

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup Pedro !