Question Reserviste

Bonjour,

Je reviens ici pour poser quelques questions sur le métier de réserviste.

Il y a 3 ans maintenant, je me lançais dans le parcours de GAV dans la GIE, mais suite à une raison familiale, j’ai décide de stopper ma candidature… Cependant, le fait d’intégrer la GIE me trotte toujours dans la tête alors j’ai pensé à devenir réserviste, mais je ne connais pas grand-chose de ce poste. Certes, j’ai lu quelques sujets sur le forum afin de me renseigner un minimum sur le sujet, mais je voulais quand même crée ce sujet, car en septembre, je commence un apprentissage sur une durée d’un an (puis sur un BTS de 2 ans) Et je voulais savoir s’il m’est possible de cumuler les deux ? Faire la PMG tout en suivant mon apprentissage ? J’aimerais également savoir s’il m’est possible de « choisir » ou du moins savoir le lieu où j’effectuais ma PMG ? Car j’ai vu qu’il y en avait juste à côté de chez moi et cela serait génial :wink: !

J’aimerais également savoir si on déménage on change donc de brigade cela ne posera pas de problème si ?

Merci d’avoir pris le temps de lire et peut-être de me répondre, j’attends vos réponses :wink: Et surtout si mes questions ont déjà été poser dans d’autres sujets, j’en suis désolé

Mais si c’est le cas, n’hésitez pas à me rediriger vers eux.

AB

Bonjour,

Alors il est tout à fait possible de cumuler les 2 ! C’est d’ailleurs le but de la réserve, effectuer des missions lorsque l’on est disponible.
Si tu veux faire ta PMG pendant l’apprentissage, je pense qu’il faut voir ça avec ton encadrant. Sachant que les PMG se font sur les vacances scolaires d’avril, d’été et d’octobre.
Pour le centre de formation il y en a 1 par régions, tu seras obligatoirement affecté sur celui de ta région de résidence, tout comme les missions une fois réserviste.

N’hésite pas à te renseigner au groupement le plus proche.

Pour le déménagement, normalement (si je ne dis pas de bêtises) il est possible de faire une demande de changement de département, mais c’est tout de même à confirmer auprès du groupement.

Si je me suis trompé sur certains points n’hésitez pas à me corriger… on en apprend tous tous les jours !

Au plaisir :wink:

1 « J'aime »

D’accord merci de m’avoir répondu ! et concernant la PMG on n’a la possibilité de connaitre a l’avance les dates ? pour pouvoir prendre de possibles vacances pour l’effectuer ? Car avec mon apprentissage j’ai peur que les 2 semaines de formation bloque …

Bonjour,

Concernant la PMG, tu es prévenu plusieurs mois à l’avance que tu sois sur la liste principale ou la liste complémentaire. Malheureusement, en fonction de ton calendrier de formation, tu peux te retrouver en période de cours où tu ne pourras pas poser de congés.

Bon à savoir, en tant qu’apprenti, tu disposes des mêmes droits des salariés de ton entreprise. Ce qui veut que si ton entreprise a signé une convention avec la Garde Nationale c’est possible de bénéficier de jours de congés spéciaux pour tes futures activités de réserviste. Cependant, pour la période de formation, ça ne s’applique pas car tu n’auras pas encore signé de contrat d’engagement.

Je confirme la possibilité de faire une demande de changement d’affectation entre département ou région en fonction de ton lieu d’habitation.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Ah oui? je ne savais pas pour les congés spéciaux effectivement c’est bon a savoir !

Alors pour les PMG d’avril et d’octobre c’est souvent pendant les deux semaines de vacances.
Cependant celle d’été peut varier. Il faudrait poser la question pendant l’entretien…

1 « J'aime »

Bonjour Anthony,

Alors si je ne m’abuse, au vu de ton pseudo tu es des Landes ? En NAQ nous avons 3 centres de formation, j’ai passé mon bloc 1 à Rochefort, et le bloc 2 à Mont de Marsan et cet été la PMG est à Saint Astier… Alors tu vois, ça varie selon le bon vouloir de la région et des dispos des différents sites !

Concernant les dates, elles varient d’une année à l’autre mais restent quasi tout le temps sur les mois précédemment cités par les camarades !

1 « J'aime »

Bonjour j’ai une question sur les inaptitudes lors des visites médicales pour intégrer la pmg, je voulais savoir je suis suivie depuis quelques années pour une hypothyroïdie ( 4ans sous traitement Levothyrox) aucun soucis en particulier le traitement est stable et ça ne bouge pas aucun nodules ect, j’ai également une allergie au pénicilline plaque rouge qui apparaît lors de gros effort , chaleur ect , es-ce que je serais considérée comme inapte ? Si quelqu’un peut m’aider svp , merci

Seul le medecin militaire peut repondre a ça

2 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir, si c’etait possible de passer les entretiens + PMG dans un autre département que le mien ? Car dans mon departement, pas de place avant 2025…

Je ne sais pas si ta demande est toujours d’actualité, mais sauf erreur de ma part, je ne crois pas que tu puisses.
Selon un de mes collègues réservistes, il faut que tu sois domicilié dans le département où tu fais la demande. Après si t’as de la famille dans un autre département, tu peux essayer mais pas sûr que ça fonctionne

Bonjour ça dépend peut-être des régions/départements mais pour la Loire-Atlantique c’est bien précisé qu’il faut que tu résides en Loire-Atlantique.
Pour la Bretagne rien ne m’a été précisé mais vu les délais je pense que ça doit être la même chose.
Comme dit par Thomtrl si tu n’as pas de document avec l’adresse en question, tu peux essayer avec une lettre sur l’honneur qui précise que tu résides chez un membre de ta famille dans l’autre département en question…

1 « J'aime »

Salut @belsi ,

Le certificat de domicile ainsi que la lettre d’hébergement écrite par tes parents est largement valable.
Ils vont pas venir vérifier où t’habites et tu as bien sûr le droit de faire ça.

super je te remercie !!