Question sur l’OPJ et le terrain pour un futur SOG

Bonjour à tous,

Je prépare le concours SOG et j’ai lu que réussir l’épreuve OPJ (en école) est un vrai plus pour être bien classé. Ma question concerne l’après concours et l’affectation en brigade :

• Une fois l’habilitation OPJ obtenue, est-on obligé de l’exercer sur les dossiers GAV / enquêtes, au point de passer beaucoup de temps derrière un bureau ?

Je quitte actuellement un métier de bureau et j’aspire vraiment au terrain, interventions, patrouilles, mais j’ai un peu peur d’être à nouveau cloisonné derrière un bureau à gérer des dossiers administratifs. J’ai aussi besoin d’un bon classement pour pouvoir demander une brigade proche de chez moi.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !

Salut,

L’épreuve OPJ en école est juste un questionnaire de connaissance qui te permet de suivre la formation OPJ en unité.

Les pax qui ne l’ont pas passé en ESOG doivent également le passer. Donc ne t’inquiète pas tu auras droit aux appels du CORG à 02h du mat.

mais même sans l’OPJ, tu feras de l’enquête jud au bureau car le gd est polyvalent

Non non avoir une très bonne note à l’épreuve en école, cela évite de passer l’EAD nécessaire à l’inscription à l’opj.

Salut, comme expliqué précédemment la partie OPJ de l’ESOG n’est qu’un moyen d’être exempt ( il y a un délai maximum il me semble avant de devour le repasser ) de l’EAD dont la réussite est nécessaire pour s’inscrire à la formation ( un peu moins de 1 an ) à l’examen technique de l’OPJ en lui même.

Ensuite, même une fois l’habilitation obtenue tu continueras les interventions en extérieur, peut être moins si ta brigade fonctionne avec des “pool PJ”, ça dépend aussi du fait d’intégrer éventuellement un service un peu plus de bureau comme une BDRIJ.

Enfin, avant tout ça et une fois sorti d’école, donc APJ, tu feras du bureau quand même puisque cette qualification judiciaire permet de réaliser de nombreux actes de procédure

Merci à tous pour votre retour !

Pour accéder à la formation opj il faut s’inscrire à un ead malgré l’avoir fait en école.

Quel était le type d’ead que vous avez réalisé ?