Questions autour de la visite médicale. Risques d'inaptitude ?

Bonjour à tous,

J’ai entamé fin août les démarches pour rejoindre la réserve de la Gendarmerie et je viens d’être contacté pour prendre rendez-vous pour la visité médicale mais je m’interroge sur plusieurs points :

  • J’ai passé il y a 20 ans une visite médicale dans le cadre du concours d’entrée en Gendarmerie et j’ai été déclaré inapte. Impossible de retrouver les raisons de cette inaptitude. De mémoire cela tournait autour des yeux (myopie pour laquelle j’ai été opéré maintenant) et hormis des lunettes de confort que je porte actuellement j’y vois pas trop mal ^^
    => Pensez-vous que cette inaptitude assez vieille puisse encore me porter préjudice ?

  • Il y a environ 16 ans j’ai eu un accident de moto et cela m’a valu un « clou » intra fémoral que j’ai encore aujourd’hui. Je n’ai pas de difficulté pour faire du sport et cela ne me gêne pas du tout.
    => Autant pour un Gendarme de carrière je crois que cela pourrait être un cas d’inaptitude mais pour un réserviste pensez-vous qu’il faille que je parle de cet accident ? Est-ce que cela pourrait être un motif d’inaptitude.

  • Après un bref échange avec la personne qui prends les rendez-vous il m’indique que la vaccin contre la grippe est un pré requis. J’avais en tête que l’hépatite B et la DT Poli oui mais jamais entendu ou lu d’élément concernant le vaccin contre la grippe…
    Vous a t-on parlé également du vaccin contre la grippe ?

Merci par avance pour vos retours.

A bientôt

Rodolphe

1 « J'aime »

Salut,

Quel est le statut de ton inaptitude ? Si c’est définitif, je ne pense pas que cela soit possible, après, je ne suis pas médecin et seul lui émettra sa décision.

Tout ce que tu cites sont des exemples très précis que tu peux retrouver sur l’instruction 2100 aptitude à servir (que tu trouveras ci-joint) mais je crois que le SSA n’aime pas trop les corps extérieurs dans ton organisme même si cela n’engendre aucun pb physique.

Je n’ai jamais entendu parler du vaccin contre la grippe et n’étant pas vacciné, je n’ai eu aucun problème quant à mon intégration et à mon aptitude.

D’autre part, je voulais aussi te préciser, que sur le forum, nous n’avons aucun avis médical sur l’aptitude ou l’inaptitude. De fait, seul le médecin sera décisionnaire de ton aptitude.

Instruction 2100 aptitude a servir (2).pdf (775,8 Ko)

Salut @Rwayne01,

Merci pour ta réponse. Pour le coup le document que tu m’as transmis est très intéressant, merci !

En ce qui concerne mon inaptitude initiale je n’ai pas de souvenir sur le fait qu’elle a été définitive ou non…Les aléas de la vie ont fait que je me suis vite réorienté dans la vie professionnelle après ce concours et je n’ai malheureusement pas gardé de traces de ce passage à la VM (je m’en veux un peu maintenant à vrai dire !)

Ma VM est le 19/11 je serai donc vite fixé sur mon sort de toute façon…

Ensuite effectivement je ne cherchais pas d’avis médical particulier suite à mon post mais plutôt quelques avis pour me rassurer sur mon éventuelle aptitude (ou non) !

Je ferai un petit update sur mon topic si ça intéresse quelqu’un :wink:

A bientôt

Bonjour, pour information, la visite médicale que tu vas passer sera surtout pour s’assurer que tu es apte à passer la PMG. Pendant la PMG tu auras une autre visite médicale avec rappel de vaccin genre dtpolio et hépatite mais c’est surtout à ce moment là qu’ils vont statuer sur ton état et ton aptitude à être gendarme réserviste. Moi j’ai une ablation de phalange suite à un accident de travail en 2006, a la 1ere VM ils n’en ont pas fait cas mais lors de la PMG le médecin est allé voir sur un site du ministère si il y avait contre indications à exercer ce métier. Heureusement pour moi il n’y en avait pas. Je te souhaite la même chose vraiment parce que la VM est à la fin de la PMG. Après ça ne regarde que moi mais je pense que si ça se voit pas et que ça gêne pas je vois pas l’intérêt d’en parler.

1 « J'aime »

Oui bien sûr, je pensais que tu voulais avoir réellement notre avis.

Dans tous les cas le 19, tu seras fixé et j’espère pour toi que cela marchera.

Tiens nous au courant !

Bon courage.

Hello @Marc-Henri ,

Merci pour ton retour et content pour toi que tu aies pu aller jusqu’au bout !
Je n’avais pas connaissance d’une VM à la fin de la PMG et effectivement cela serait dommage d’arriver au bout pour au final se voir déclarer inapte…
Pour les vaccins j’ai anticipé et je suis allé faire mon rappel de DTpolio hier et HépatiteB j’étais déjà OK.

En ce qui concerne mon clou dans le fémur bah j’avais prévu de ne pas en parler si la question ne m’était pas explicitement posée. En revanche, si on me la pose eh bah…je pense que je saurai obligé d’en parler car si plus tard j’ai un soucis et que cela n’est pas mentionné dans mon dossier je pense que cela pourrait être préjudiciable pour moi.

Salut @Rwayne01 , merci. Je vous tiendrai au courant ^^ :crossed_fingers:

Ok super par contre pour le vaccin vous verrez il va falloir en faire plus que dans le civil. Si vous êtes à jour parce que vous l’avez fait enfant ils vont vous dire de faire les rappels. Tenez nous au courant !

1 « J'aime »

Bonjour,
De mon point de vue, il n’est pas bon de leur « cacher » des choses. Si un jour ils le découvrent, ce serait bête d’avoir des ennuis pour quelque chose qui n’aurait peut-être pas posé de soucis initialement. Alors certes, ils n’aiment pas trop les corps étrangers. Mais vas-y avec tout le dossier médical et surtout les derniers examens comme quoi tout va bien. Tu ne seras peut-être pas apte à toutes les spécialités, mais en tant que réserviste, on a de toute façon pas accès à tout.

Pour ma part, à l’inverse de @Marc-Henri, ma première VM a été très poussée. J’ai des antécédents, tout à bien été vérifié minutieusement dans le référentiel et ce qui était « en doute » a demandé des examens complémentaires et donc de revenir donner ces papiers pour avoir mon SIGYCOP final.

Par contre, la VM pendant la PMG (3 jours avant la fin pour moi), on passait dans le bureau du médecin, il regardait le dossier, faisait les vaccins manquant si besoin, sinon (ce qui a été mon cas) tu entres, tu dis bonjour et c’est fini. Les infirmières s’occupaient des tests urinaires et de vérifier que les infos dans le dossier étaient bonnes.

J’ai vu que tu étais à jour, mais si certains passent par là et ne le sont pas : faites en sorte de ne rien avoir à faire pendant la PMG ! Pour ceux qui ont eu 3 vaccins la veille de la cérémonie, ça a été très compliqué.

Bonne VM =)

1 « J'aime »

Bonjour @Mely et bonjour @Marc-Henri

Concernant l’hépatiteB j’ai fait une prise de sang début de semaine qui prouve que j’ai bien les anticorps et cela a été validé par mon médecin traitant (j’irai de toute façon avec les résultats d’analyse).

Effectivement Mely je suis aussi un peu du même avis sur le fait que si ils le découvrent plus tard (et donc probablement après un accident) cela pourrait se retourner contre moi. Cet accident étant très ancien je n’ai pas vraiment d’éléments récents prouvant que tout va bien. Je vais sautiller devant le médecin peut-être que cela le convaincra :joy:

Bon de toute façon la visite approche et je verrai bien.

En tout cas merci pour l’intérêt que vous portez à mon topic.

A bientôt

2 « J'aime »

Merci @Mely pour ton retour d’expérience, en effet ont à tous eu des expériences différentes et c’est compliqué d’être sûr à 100% sur ce qui va arriver au prochain. Et je valide les 3 doses de vaccins ont été un véritable calvaire pour pas mal de camarades :hugs:

1 « J'aime »

Pour l’opération de la myopie, j’ai pu passer devant un ophtalmo militaire.

Hello,

Et bien comme « promis » voici le résultat de ma visite : inapte.
Évidemment le clou dans le fémur ça ne passe pas ! Compte tenu du fait que j’ai ce clou depuis maintenant presque 18 ans il n’est pas conseillé de le retirer donc fini pour moi les perspectives de rejoindre la réserve de la Gendarmerie…

Je ne vous cache pas ma déception même si je m’y étais un peu préparé je gardais espoir.

A 20 ans d’intervalle deux inaptitudes c’est que le destin ne me voulait pas en Gendarmerie :sweat_smile:

@Antoine078 : Effectivement, si j’étais allé plus loin il aurait tout de même fallu que je passe devant un olphtalmo militaire suite à mon opération de la myopie.

A bientôt lors d’un contrôle routier :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai bientôt ma visite médicale afin de devenir réserviste cependant même si je sais que seul le médecin aura la véritable réponse je souhaitais avoir votre avis.

je suis actuellement sous traitement contre l’acné « roacutane » et je souhaitais savoir si c’était une cause d’inaptitude ou non. (car il peut y avoir une infime chance de dépression)

De plus mon traitement devrait encore durer durant plusieurs mois je souhaitais savoir comment ce passait la prise de traitement durant la pmg.

Merci d’avance pour vos réponses et conseils :slight_smile:

Bonjour,

Si ton traitement se passe bien il n’y a pas de raisons que tu sois inapte… roacutane reste un traitement « courant » (même si assez « fort » dans les faits.)

Pendant la PMG il suffira de le prendre aux heures habituelles (logiquement tu es censé prévenir l’infirmerie etc mais bon…pour 2 ou 3 semaines…)

1 « J'aime »

Ca marche merci de ta réponse!!

Lors de mon dernier rendez-vous j’ai demandé a mon médecin un document qui certifie que le traitement ce passe bien sans effet secondaire donc ca devrait bien le faire !

1 « J'aime »

On ma souvent dit " En Gendarmerie moins tu en dit mieux tu te porte" à méditer :wink:

4 « J'aime »

Je me doute bien mais es ce que je peux me « passer » de le dire lors de la visite si je dois ensuite prendre mon traitement durant ma PMG ?

Bonjour j’ai
ma visite medical se mardi au niveau de imc comment cela se passe il verifie quoi lors de la visitz medical merci de votre retour

1 « J'aime »

Bonjour j’ai une question sur les inaptitudes lors des visites médicales pour intégrer la pmg, je voulais savoir je suis suivie depuis quelques années pour une hypothyroïdie ( 4ans sous traitement Levothyrox) aucun soucis en particulier le traitement est stable et ça ne bouge pas aucun nodules ect, j’ai également une allergie au pénicilline plaque rouge qui apparaît lors de gros effort , chaleur ect , es-ce que je serais considérée comme inapte ? Si quelqu’un peut m’aider svp , merci d’avance :pray:

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis fortement motivé pour intégrer la reserve cependant j’ai un soucis, j’ai de l’asthme à cause d’une allergie aux acariens, je suis sous traitement (je dois prendre matin et soir du ventilastin pour ceux qui connaissent) donc je voulais savoir si c’etait un soucis pour la VM ? je peux faire du sport sans soucis quand je gère bien ma respiration.

Très bonne journée à vous.