Questions dossier d'inscription réserve gendarmerie

Bonsoir à tous,

Pour vous expliquer un peu mon parcours ça va bientôt faire un an que je veux aller dans la gendarmerie. J’ai passé mes tests de gendarme adjoint volontaire en janvier et malheureusement je n’ai pas réussi, suite à cet échec j’ai du attendre 6 mois avant de pouvoir me réinscrire, ce que j’ai fait et suite à une remise en question j’ai décidé d’aller dans la réserve afin de pouvoir continuer mes études en même temps, pour ceux que ça intéresse je suis en bac pro assp !

Le 23 septembre je me suis donc inscrit sur le site minautor, quelques heures plus tard on m’a envoyé par mail les documents à remplir pour constituer mon dossier, je n’ai pas encore tout rempli et il me manque l’original du dernier diplôme que j’ai obtenu.

J’aurais donc aimé savoir en moyenne quelle est la durée entre le moment où on envoie notre dossier rempli et le moment où on nous contacte pour nous convoquer à une pmg ? Sachant que les pmg sont pendant les vacances scolaires.

Si ça peut en aider certains à répondre à ma question je suis de Normandie dans le département de l’Eure.

Merci beaucoup !

Bonsoir,

Pour ce qui est des délais entre le dossier et la PMG j’ai regardé pas mal de sujets sur le forum pour avoir les avis des uns et des autres et personne n’a le même temps d’attente, certains vont l’avoir en 6 mois, d’autres 1 an. Si tu veux pas être déçu part sur 1 an et au mieux tu seras surpris que ça arrive avant. Ce qui te laisse le temps de te concentrer sur ton bac pro.

Bonjour @loonna_tne ,

Il semble que les délais varient beaucoup suivant la période (pour ma part, j’ai postuler en plein mois d’aout :sweat_smile: ) et la région dans laquelle on est. Mais si ça peut te donner une idée voici mon cas :

• 04 Aout 2025 : Envoi de mon dossier complet
  • 03 Octobre 2025 : Appel de la personne qui s’occupe de mon dossier pour fixer une date d’entretien
  • 21 Novembre 2025 : Entretien

Bonjour,

En effet les délais sont en général de 1 an voir 1 et demi m’entre la candidature et être sur le terrain.

Pour ma part :

• Candidature sur Minotaure en mai 2025
  • Premier entretien de motivation 4 septembre
  • Tests psychotechniques 2 semaines après
  • Visite médicale le 28 octobre 2025
  • En attente actuellement d’une PMG.