Questions entretien GAV post sélection

Bonjour à tous,

Je viens de réussir mes test de sélection pour GAV, et je souhaiterais avoir un retex de certains concernant leur entretien, et également les questions auxquelles je dois m’attendre, histoire de me préparer un peu pour cet entretien. Et j’aimerais également savoir si la VM arrive relativement rapidement, si l’entretien est favorable suite à ma candidature.

Je vous remercie pour vos réponses et bonne journée !

Bonjour,

Pas de souci, je peux tout t’expliquer, et si tu as d’autres questions après, n’hésite pas. Alors normalement, depuis 2026, c’est juste un entretien d’embauche, sans lettre de motivation à écrire sur place. Cependant, le faire au préalable chez toi et l’apporter fera toujours bonne impression.

Pour ma part, je l’ai passé le 6 février, donc récemment. L’entretien est assez simple en théorie : on va d’abord t’expliquer plein de choses sur la gendarmerie, les services, etc. Personnellement, je connaissais déjà tout ce qu’elle m’a dit, donc j’ai trouvé ça un peu long et inutile, mais je ne sais pas si c’est ton cas. Si ce n’est pas le cas, tu auras beaucoup d’informations à ce moment-là.

Ensuite, globalement, c’est un entretien d’embauche classique. On va te demander de raconter un peu ta vie en te posant des questions : tes diplômes, ton niveau scolaire, si tu as le brevet, le permis ou autre. Ils peuvent aussi te demander les différences entre la police et la gendarmerie (grand classique), et pourquoi la gendarmerie plutôt que la police.

Après, ce sera surtout des questions sur toi : si tu as eu des problèmes avec la justice, si tu as des difficultés particulières, etc. On va aussi te demander tes défauts et tes qualités, ou encore ce que signifie pour toi être gendarme, si tu penses que c’est exigeant, etc.

Une qualité importante à citer, c’est d’être rigoureux et de faire preuve de sang-froid. Mais attention : si tu es stressé devant lui, il peut te dire que ça ne se voit pas, donc ne le dis que si tu es vraiment à l’aise et que ça ne va pas te desservir.

Il me semble aussi qu’il peut y avoir des questions sur la gendarmerie, mais je ne peux pas trop te dire. Ayant des parents gendarmes, elle m’a dit qu’elle n’allait pas m’en poser. Donc prépare-toi quand même à ce type de questions si tu n’es pas dans mon cas. Évidemment, même si tu en as, ne te dis pas que tu ne l’auras pas : ça dépend beaucoup de la personne en face de toi.

On peut aussi te demander si tu as peur de tirer avec une arme. J’ai déjà tiré, donc ça m’a probablement aidé. Si tu as fait des stages ou autre en lien avec la gendarmerie, c’est forcément très intéressant à mentionner. On va aussi te demander le métier de tes parents, donc connais-le bien pour montrer que tu es curieux, ça peut t’aider.

À la fin, tu auras un petit questionnaire sur ordinateur, très simple. Tu as largement le temps de répondre à tout, donc ne te précipite surtout pas.

Après, dans mon cas, j’ai passé mon entretien le 6 février 2026. Ensuite, il y a un délai d’attente plus ou moins long, car ils doivent réaliser une enquête de moralité sur toi. S’ils ont rapidement accès à toutes les informations nécessaires, cela peut aller vite. Ayant des parents gendarmes, ça a été plutôt rapide : environ 1 mois pour moi.

Pour répondre à ta question, non, il n’y a pas de mail (en tout cas, je n’en ai pas reçu). C’est l’antenne médicale qui va t’appeler pour prendre un rendez-vous pour la visite médicale. Cela dépend du département, donc ce que je dis n’est pas forcément une généralité.

L’antenne médicale m’a appelé le 11 mars, et ma visite médicale est prévue le 13 avril. Donc entre l’entretien et la visite médicale, il faut compter environ 2 mois dans mon cas.

Ensuite, tu devras remplir pas mal de papiers, dont un accusé de réception à renvoyer à la gendarmerie pour confirmer ta présence à la visite médicale. Tu pourras aussi, si besoin, demander à décaler la date que tu avais indiquée lors de ton entretien, voire même renoncer à ton engagement.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas je t’ai envoyé une invitation où on discute de ça si tu veux aller voir, il y a parfois des incohérences c’est normal j’ai juste copié collé une partie du message mais c toujours des infos utiles