Questions et prerequis GIGN ?

Bonjour à toutes et à tous, je finis par créer un sujet, car cela fait maintenant 3 jours complets que je passe toutes les ressources possibles et inimaginables concernant le GIGN et la gendarmerie sauf que je ne trouve pas de réponse claire à ma question qui n’est pas un simple détail. Faut-il toujours être de carrière pour pouvoir prétendre au test GIGN ? La plupart des sources indiquent que ce prérequis est toujours d’actif, mais sur le forum, on m’a indiqué le contraire est ce que quelqu’un aurait une réponse claire et sûre ?
Car je convoite cette unité et m’entraîne en conséquence depuis mes 15 ans. Le projet se concrétise, car j’ai actuellement 18 ans et je voudrais être sur de ceux vers quoi je m’engage. Je sais que le GIGN ce n’est pas James bond ou la télé et que ce projet relève de l’excellence, j’ai une bonne idée des contraintes de ce que c’est déjà d’être juste gendarme et des sacrifices qu’il faut être prêt à faire. Mais voilà cette histoire de prérequis de 4 ans me tracasse depuis le début, car le métier de gendarme ne me fait pas rêver pour être honnête, je serais prêt à passer 2 ans en tant que gendarme pour prétendre au test du GIGN, mais pas 4 d’autant plus que je ne vois pas l’intérêt d’y passer tant de temps, car selon moi, les métiers sont comme même très différents. N’hésitez pas à me dire si selon vous, c’est absurde et incohérent de penser cela ? Merci d’avance de m’éclairer sur tous ça.

Salut, je vais essayer de répondre à tes interrogations du mieux que je peux.

• Tout d’abord, concernant le texte qui requiert qu’il faut « être de carrière », c’est toujours d’actualité pour la simple et bonne raison qu’un gendarme « monogalons » n’est pas totalement assuré de rester en gendarmerie, il est encore sur un siège éjectable et donc doit faire encore ses preuves et surtout ne pas se blesser avant le passage de carrière, les sélections étant très exigeantes physiquement ils préfèrent jouer la sûreté pour eux et le militaire.

• Deuxièmement, je pense que tu t’es bien renseigné sur le sujet mais les 4 ans requis est le temps nécessaire pour passer de carrière, donc il n’est pas possible avant.

• Dernièrement, je sais que c’est bête mais même si tu arrive dans ton unité et qu’ils sont favorables à ta demande de volontariat au sélection GI, s’il te manque un critère comme le faite « d’être de carrière » ton dossier peut se voir refuser par l’organisme de gestion des sélections donc il ne faut pas être étonné.

Quoiqu’il en soit, si c’est vraiment ton objectif il y’a pas de raison que tu n’y arrives pas, continue de t’entraîner et te documenter (les textes changent constamment) garde cette motivation « parce qu’il en faut ». Dans tout les cas tu trouveras et tu prendras de l’expérience dans ta première unité d’affection et c’est ce qu’ils recherchent aussi au GI.

Salut @Mama765,

Joli projet que le tien, mais il y a quelques points à bien approfondir :

Qu’on s’entende bien : le GIGN, ce sont des gendarmes. Ils sont militaires de la Gendarmerie Nationale, donc ils sont gendarmes. Aussi, je pense que tu opères une vraie séparation entre le GIGN et le reste de l’arme. Même s’il est vrai que c’est un domaine à part, le GIGN reste un corps militaire faisant partie intégrante de l’institution.

De plus, 4 ans, ça passe très vite. Tu n’auras de toute façon pas le choix, puisqu’il te faudra être sous-officier de carrière pour prétendre aux sélections GIGN.
Je te conseille donc de mettre ce temps à profit pour t’orienter au mieux vers le GI.

Tu pourras aller dans le bon sens, en intégrant par exemple un peloton d’intervention, soit en GM soit à la GR. C’est bien souvent une étape pour les personnels qui veulent ensuite s’orienter vers des unités d’intervention spécialisées, comme le PSPG, les AGIGN et le GIGN.

4 « J'aime »

Je plussoie ce qui a été dit. J’irais même plus loin, si tu estimes que le boulot de gendarme n’est pas fait pour toi, ça ne sert à rien de rentrer que pour le GIGN.
Dans cet état d’esprit je ne vois pas comment tu supporteras l’école, ni après ton temps en unité avant les tests.
Sans douter de ta détermination, on ne compte plus les candidats qui « entrent en gendarmerie pour le GIGN ». Par contre on compte ceux qui ont vraiment réussi. Les chances sont assez faibles.
Si tu n’es pas pris ou si tu te blesses, c’est retour en unité. Donc rentrer en gendarmerie que pour le GIGN, c’est mauvais plan.
Enfin si déjà tu arrives jusqu’au test. Puisque ce discours risque de ne pas convaincre le jury d’une part. D’autre part avant de passer de carrière et même monogalon tu seras noté pour rester dans l’institution, mais si le taf ne te plaît pas, ça risque d’être compliqué…

Bon courage néanmoins dans tes projets.

4 « J'aime »

Bonjour,

Tout a été dit plus haut.

Je précise juste qu’être simplement de carrière ne suffira pas, il faut un peu d’expérience de maturité etc… la moyenne d’âge des personnes sélectionnées est de 27-28ans, rare sont ceux de 24 ans qui intègrent le GIGN.

Fais toi déjà ta propre expérience, car le physique ne fait pas tout (loin de là). Il faut être bon techniquement

1 « J'aime »

@Pedro @Mathieu21 @Kevine @Julien salut les gars pour commencer, je me suis peut-être mal exprimé, mais je sais bien qu’être de carrière requiert 4 ans :wink:. De même que le GIGN fait partie intégrante de la gendarmerie. C’est même dans le nom :sweat_smile:. Je trouve juste qu’entre un mec en mobile et un au GIGN il y a un monde concernant le métier même si je ne doute pas qu’il y ait des bases communes ça reste des gendarmes avant tout comme vous l’avez énoncé. Et je suis également informé que l’excellence au sein du GIGN ne concerne pas seulement le physique, mais également l’aspect mental et techniques ça a l’air sympa quand tu es chez toi, mais quand l’instructeur te réveille en pleine nuit pour traverser un lac à 8° et que tu dois retenir le numéro de série de 3 flingues plus un tas d’autre choses imprévues toute la nuit sans compter les heures de sommeil que tu as déjà en moins si c’est pas les os, c’est pas la même chose :hot_face:. D’autant plus qu’il faut avoir la mentalité (GIGN) et ça il y a que les instructeurs pour te le faire savoir. Je comprends que ça pouvait porter à confusion dans mon message, mais je me devais de faire le message le plus honnête, naturel possible pour avoir un retour en conséquence. En-tout-cas pour finir je vous remercie grandement pour vos avis qui vont bien m’aiguillé dans ma prise de décision c’était ce que j’attendais :+1:. J’aurais juste une dernière question @Julien tu as parlés des pelotons d’intervention en GM, GR quelles sont les modalités, prérequis ?

2 « J'aime »

Les PI peuvent être intégrés par les gendarmes de ces subdivisions d’armes, au terme d’un stage au CNFEG, qui se termine par un « examen », une série de tests exigeant, au terme desquels les candidats sont séléctionnés.

Je ne sais pas exactement en quoi consiste l’ensemble des tests, mais j’ai pu voir les candidats PI en action sur la tour TITI du CNEFG, ben ça faisait pas rire…

D’après ce que je sais, chaque escadron fait ses propres tests PI, et bien évidemment, selon le niveau du PI et des camarades, ceux-ci ne seront pas de la même exigence dans tous les escadrons.
Par exemple, j’ai écho qu’à Satory, le PI est accessible plus difficilement qu’ailleurs. Tu as une excellente vidéo sur la chaîne youtube de la gendarmerie sur les tests du PIGR, qui est également exigeant en terme de tests.

1 « J'aime »

@OkLM55 @Julien ok intéressant c’est bon a savoir :+1:. Et les tests sont accesible directement dès que je suis dans une de ces subdivision d’arme ou il faut accumuler quelques années d’experience ? Ensuite j’imagine que c’est des appels aux volontaire comme le GI ?

Pour le PI, pas de près requis à avoir (en tout cas je te parle là dans mon escadron) mais cela est à la guise de chacun, je sais que parfois certain demande d’être au moins Monogalons après il suffit de se mettre volontaire pour les tests et de s’entraîner jusqu’à la date. Pour le GI, oui c’est un appel à volontaires national qui est lancé ou il suffit de répondre si tu rentre dans les critères requis.

Ok parfait je te remercie !

Désolé je reviens a la charge finalement :sweat_smile: Est ce que quelqu’un aurais une idée du quotidien des PI ? Et si c’est une voie souvent emprunter,intéressante pour se préparer aux test GIGN ? ya t’il beaucoup d’intervention ou c’est plus de l’entrainement ? Les horaires ? Un peut tout quoi !

Le PI est une bonne alternative si tu vise intégrer plus tard des unités tels que le PSPG, AGIGN ou même GIGN. Le quotidien d’un PI se résume à des instructions, du Tir, du sport et du MO/RO avec l’escadron.
Suivant l’escadron le PI peut être plus ou moins sollicité pour renforcer la GD pour des opérations judiciaires (Domiciliaires), et le petit plus c’est que si tu souhaites par la suite quitter la mobile et choper un PSIG, ça peut pousser la demande.

Salut, j’ai lu plus haut qu’il fallait absolument être de carrière pour les tests GI, possible en tout cas j’ai déjà croisé au moins un monogalon qui était en antenne donc ça s’est déjà vu. Après est-ce que les critères sont différents entre GI et AGI ça je ne sais pas, ceci dit comme ça a dû aussi être dit mieux vaut être de carrière pour tenter les tests en cas de grosses blessures (pas si rare), histoire « d’assurer le coup » en terme de situation pro/revenus.
Pour le créateur du sujet, déjà ton année d’école compte dans les 4 ans si jamais donc ça fera trois ans de « terrain » (en gros), ceci dit c’est dans le meilleur des cas où tu réussirais les tests du premier coup… Du peu que j’ai fait en gdie j’ai déjà eu l’occasion de voir des gars sur-préparés rentrer seulement sur la semaine de sélection (sans parler du retour du pré-stage). Tout ça pour dire qu’il faut aussi penser à un potentiel échec qui j’imagine ne te découragerait pas vu tes messages mais qui te relancerait sur un an en unité conventionnelle.

2 « J'aime »

Je te remercie pour les informations complémentaire !

L’AAV annuel pour le GIGN est tombé cette semaine. Encore une fois, aucune mention précise qu’il faille être de carrière.
Il est noté « grade de gendarme à adjudant (non ITA) ; entre 24 et 34 ans ; aucun temps de présence à l’unité n’est exigé. »

Salut @Pedro je te remercie pour ta réponse et je veux bien te croire, de toute manière je ne vois pas pourquoi je ne te croirais pas. Mais j’aimerais comprendre pourquoi tout le monde au-dessus du sujet et tous les articles existants disent l’inverse ? Histoire d’être sûr de mon coup comme même ! Peut-être que les unités ne te laissent pas y aller comme ça et t’accroche la grappe ? Question de sécurité ? Besoin opérationnel ? Ou juste ça semble logique d’attendre d’être de carrière ?

Bonjour @Mama765
Il vaut mieux que tu partes du principe qu’il faudra faire minimum 3 ans de terrain dans tous les cas. D’une part parce qu’il y a statistiquement peu de chance d’être envoyé aux tests du premier coup (places limitées), et encore moins de chance de les réussir du premier coup (Tout le monde s’entraîne dur pour ces tests), donc le fait de t’y préparer depuis longtemps ne te différenciera pas des autres et tu auras tout à prouver si tu es celui avec le moins d’expérience pro, même si tu présentes quelques prédispositions naturelles comme le combat ou la résistance à la fatigue.

Comme dit plus haut par les camarades, si c’est ton unique but, je te conseille alors aussi de carburer en école, d’être dans le top classement (si tu veux rejoindre l’élite rapidement il faut montrer la couleur dès le départ), rejoindre la Garde ou un escadron et de faire rapidement savoir que tu es intéressé par l’intervention. Puis de drill au maximum.

Je n’ai jamais croisé des militaires aussi humbles que ceux servant au Groupe, et je crois avoir toujours rencontré d’abord un amour du métier de Gendarme avant que cette passion aille vers le Groupe

Bon courage

1 « J'aime »

La modification est récente (je dirais 2/3 ans). La condition d’être de carrière a sauté pour le GIGN, mais aussi pour le DA et l’OPJ, et probablement d’autres spécialités ou qualifications parce que la gendarmerie et toutes les unités manquent de personnels pour remplir les postes. Enlever cette condition permet d’ouvrir un peu les vannes et de potentiellement recruter des jeunes (dans leur carrière gendarmerie)

Pour autant, ce que disent les autres est juste, il y a un risque de blessure non négligeable, et selon la gravité ne pas être de carrière peut te placer en situation très délicate.

Je rejoins @LaMole en ce qui concerne le choix après l’école, la garde ou un escadron s’imposent. En revanche, si tu comptes rester dans l’unité quelques années avant de présenter les tests, obtient vite une place au PI.
Si ça n’est pas un objectif intermédiaire, je te déconseille la garde, pour préparer le GI en compagnie classique il faut avoir un mode vie plus que monastique.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de repondre a ton commentaire car j’ai le même projet du GIGN que toi, me concernant j’envisage de presenter déjà le concours SOG en externe, mais j’ai aussi la même idée que toi ce qui me branche vraiment c’est le GIGN et comme toi je suis prete a tous les sacrifices et j’ai conscience du niveau d’excellence que demande le GIGN mais c’est le rêve de ma vie depuis que je suis petite et je ne lacherai pas mon rêve . J’allais te proposer si tu es d’accord d’echanger en privé ensemble pour justement pouvoir faire connaissance et puis discuter ensemble de notre projet commun le GIGN. Si tu l’acceptes nous pouvons se parler en privé. Bonne journée , a bientot jespere.

2 « J'aime »