J’aurais deux questions, qui sont encore sans réponse pour moi.
Etant du 75, je ne peux pas faire gendarmerie départementale dans mon département, j’ai choisi le 77 plus proche possible mais quand même loin, est-ce qu’on peut me refuser facilement ?
je voulais savoir quelles étaient les missions possibles pour un réserviste au sein de la garde républicaine est ce que c’est vraiment intéressant d’y entrer.
Salut moi aussi j’ai une question j’aimerais être réserviste et j’ai vu que en étant réserviste on est affecté dans la brigade de notre ville mais moi dans ma ville il y a qu’une compagnie est-ce que je pourrais être affecté là-bas ?
Merci
Excusez-moi pour cette question qui n’a pas de lien direct avec notre discussion, mais je me demandais si un réserviste titulaire d’un permis de conduire peut conduire lors d’une mission ?
Concrètement oui c’est possible. Pour te donner un ordre d’idée, lors de mes patrouilles j’étais très souvent le conducteur. Soit le chef de patrouille désignait soit je me portais volontaire.
Mais comme a dit @Niko_du , ça va dépendre du chef de patrouille
L’avantage d’être réserviste c’est que tu peux servir dans n’importe quelle brigade du département. Il suffit de préciser tes préférences de brigades sur le site.
Donc oui, tu peux être affecté à la compagnie. Perso, dans ma ville, les seuls missions confiées aux réservistes lorsqu’ils se placent à la compagnie, c’est au poste de sécurité de la caserne. Il n’y a pas de patrouille quand t’es en missions à la compagnie
Réponse un peu tardive, mais étant GR, cela pourra toujours servir à d’autres.
Je suis affecté au Régiment de Cavalerie (RC) mais il m’arrive de faire des renforts en Infanterie. Il y en a 2, RI1 et RI2, basés respectivement à Nanterre (caserne Rathelot) et Paris (Kellerman) pour les états-major. Il y a également d’autres casernes intra-muros.
L’essentiel des missions en infanterie (du moins pour le RI2, je connais moins le RI1) consiste à faire des gardes, selon ton affectation, au Sénat, Assemblée Nationale, Matignon, PJP, et en postes de police des casernes pour des gardes de 24h (payées double).
Également des renforts pour des cérémonies, des renforts DAT pour la sécurisation des transports en commun et des renforts pour les missions Poséidon (lutte contre l’immigration irrégulière). À part Poseidon, ce sont surtout des postes fixes !
Pour la Cavalerie, aux dernières nouvelles un G5 est demandé, il y a ensuite une formation de 2 semaines à effectuer (CAPEG) pour pouvoir être à cheval. S’en suivent des journées aux écuries, pour l’entretien des boxes et des chevaux, le travail de ces derniers, et des patrouilles possibles en extérieur. Que ça soit pour EC1 au quartier des Célestins, où pour EC2 et EC3 au Quartier Carnot face au Château de Vincennes. Quelques détachements sont effectuée au fil de l’année, cette dernière était assez particulière avec les JO qui ont mobilisés beaucoup de réservistes, sinon il y a régulièrement la sécurisation des parcs ostréicoles, vignes, et évènements (80 ans du débarquement en Normandie ou 24h du Mans par exemple).
Bonjour,
Je suis dans le département 69 Lyon exactement, j’ai constitué mon dossier entant que réserviste j’ai passé le premier rdv à la caserne , mon dossier est envoyé depuis fin août 2024. Vous avez pas combien de temps ça prendra.
Et la formation se fait où .
Merci à vous pour vos réponse
Pas même département, mais même région, j’avais postulé en milieu d’année (2020) et on m’avait répondu que plus de budget pour l’année en cours, qu’il fallait que je repostule en novembre.
Le mieux est de les contacter directement pour avoir une idée précise
Bonjour,
J’ai appelé au centre d’information de recrutement de Lyon , il m’ont dit qu’ils ont plus le dossier chez eux c’est envoyé à un autre service.
Mais je les ai contacté par mail , toujours pas de réponse. Mais merci pour les infos.