Questions importantes pour futur gendarme

Dans le cas d’une CP, le déménagement est à la charge du gendarme. Cela signifie qu’il devra se débrouiller pour trouver un logement hors brigade lors de sa mutation ? Ou bien il peut demander un logement de fonction mais devra se débrouiller pour son déménagement ?

D’accord, donc les logements sont composés au minimum d’une douche et de toilette ? Et avec de quoi faire un petit repas en cuisine.

C’est un logement basique quoi ^^" donc iui, salle de bains, Toilettes, salon / salle a manger, plusieurs chambres ( selon la taille de ton logement ) m, certaines casernes ont egalemenr des caves et / ou garages

Oui le déménagement est a ta charge mais en gendarmerie ce n’est pas toi qui chercher ton logement, c’est la gendarmerie qui s’en occupe et dans la majorité des cas, tu seras en caserne.
Ce n’est pas la police, le gendarme vit en caserne. Ceux habitant hors caserne, c’est soit qu’il n’y avait plus de place dedans, soit ( comme moi ), les logements de la caserne ont été classes insalubres donc tout le monde est loge dans le civil, le temps que la nouvelle caserne se finisse et quand ça sera le cas, nous retournerons tous vivre dedans

Comme tout logement non meublés, oui… avec toilette et douche.
Tu peux loger hors caserne si: les logement prévus par la gendarmerie pour ses militaires sont dans le civil (hors caserne) ou si tu fait l’acquisition d’un bien immobilier. Si tu habites dans la maison que tu auras acheté, tu auras obligatoirement un logement mis à ta disposition par nécessité de service.
Tu peux aussi louer un bien dans une certaine limite autour de ta brigade ou escadron et bien sûr, ce sera à ta charge. Même chose tu auras un logement mis à disposition.
Hors de ces cas tu logeras dans la caserne.
Tu es candidat au concour SOG. Je te conseille fortement de travailler sur le statut militaire des gendarmes. Va poser des questions à la brigade près de chez toi. Tu auras des réponse beaucoup plus claire que sur internet. Le but est de bluffer le jury!
Bonne chance! :muscle:

Bonjour,

Après plusieurs recherche sur ce forum et ailleurs, je n’ai pas trouver de réponse à cette question : Le niveau de diplôme est-il pris en compte lors des épreuves ?
Pour le concours SOG externe, le diplôme minimum requis est le Bac ou diplôme de niveau équivalent. Un candidats ayant un diplôme de type Bac +3 ou Bac +5 est-il avantagé par rapport à un candidat avec un Bac ? J’entends par « avantagé », grâce à son diplôme et non grâce aux connaissances qu’il aura acquis (car avec ou sans diplôme on peut acquérir des connaissances diverses et variés).
Enfaite je veux juste savoir si un candidat avec un diplôme supérieur à celui d’un autre candidat est-il valorisé aux yeux du jury, ou si le candidat ayant un diplôme inférieur par rapport à un autre candidat à les même chances de réussite.

Je pourrais partiellement répondre à ta question, par mon expérience et mes connaissances.

Aujourd’hui je suis réserviste et à côté je poursuis des études supérieures en droit. Evidemment, le droit est synonyme du métier gendarme. Faire ces études m’a aidé pour mieux approfondir tout ce qui était relatif à l’APJA, les articles du CPP etc. Niveau interne, de ce qu’on m’a dit (à confirmer), un Bac+3 (ou 5) en droit par exemple peut réduire le délai pour passer les concours OG (interne).
Après, est-ce que cela va te valoriser aux yeux du jury… ça reste subjectif, à eux de voir. Un Bac+3/+5 reste néanmoins toujours un avantage, que ce soit dans un métier ou dans la vie en général.

Je prend mon exemple à moi , je serai obligé de prendre un logement extérieur. Ayant 6 chiens je doute que le CB me laisse vivre en caserne avec et dans tous les cas les logements ne seront en adéquation… Après je suis conscient que lorsque je serai de PAM je serai obligé de rester dans le logement occupé par nécessité … après nous ne sommes pas de pam tous les jours donc il y possibilité de rentré assez souvent le soirs …

Tout le monde est sur la même base, ils vont te demander pourquoi pas le concours officier directement à la limite mais tu ne seras pas valorisé par raport a ceux ayant " que " le bac.

1 « J'aime »

Non, pour passer le concours SD, il te faudra quand même avoir fait 6 ans de carrière et avoir l’OPJ. Le prérequis de bac+3 minimum n’est même plus pris en compte pour le SD

1 « J'aime »

Que voulez-vous dire par le bac+3 minimum n’est plus pris en compte pour le concours semi-direct? Il faut un diplôme supérieur ou pas de diplôme du tout?

Pour se présenter au SD il est mentionné " être titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur (général ou technologique), d’un autre titre ou diplôme classé au niveau II (niveau 6 nomenclature européenne), d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent à ces derniers ou d’un titre professionnel dont la liste est établie par [arrêté] du ministère de l’Intérieur.". Hors en réalité, il te faut obligatoirement un titre professionnel (OPJ,DA, etc.).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000026165977

Tous les officier issu du SD que j’ai connu n’était même pas diplômé dans le civil, mais avait tous minimums un DQS

2 « J'aime »

Qu’est-ce que l’on entend plus précisément par DQS? Je suis parti voir les certifications de l’OPJ et du DA qui sont de niveau 5 et non de niveau 6, les gendarmes de carrière peuvent se présenter par l’obtention de ces derniers?

Merci à vous.

On s’en fiche de savoir de quel niveau sont ces certifications puisque c’est écrit noir sur blanc que ces diplômes « autorisent les sous-officiers de carrière de gendarmerie à se présenter au concours »

2 « J'aime »

Nickel merci beaucoup ça m’avance beaucoup, j’avais besoin d’être sûr que c’était bien ce que ça disait :raised_hands: