Questions importantes pour futur gendarme

Bonsoir,

Je m’appelle Jérémy, j’ai actuellement 18 ans et cela fait quelque temps que je m’intéresse à l’armée et à la gendarmerie. J’aime aider les autres, j’aime être à l’écoute, rendre service, … et j’aime également le sport, l’adrénaline, etc.
Je prévoit de m’inscrire pour le concours SOG de 2023, et j’ai aussi quelque questions avant de me lancé définitivement.

:page_facing_up:Que me conseillez vous de faire pour préparer le concours SOG 2023? J’ai repris le sport, je prévoit d’acheter un livre de style prépa gendarmerie et je compte suivre une formation en ligne. Quelle formation me conseillez vous ? Quels livres ?

:trophy:Pour être admis en école, il faire partie des meilleurs. Pour l’épreuve d’admissibilité faut-il faire partie des meilleurs ou juste être dans les critères d’admissibilité ? Pour l’épreuve d’admission il faut faire partie des meilleurs dans toute les disciplines ou les jurys font une moyenne ?

:world_map:Une fois accepté en école et que celle-ci ce termine, c’est le moment du choix d’acception. J’ai compris qu’on choisissais en fonction des places libre et dans l’ordre de la promotion. Mais comment se font ces choix ? Est-ce qu’on choisi un secteur puis on est affecté dans une brigade plus ou moins aléatoirement ? Est-ce qu’une brigade peut avoir plusieurs place ? Est-ce que la situation familiale est prise en compte ?

:house_with_garden:Au sujet des logements de fonction, j’ai compris qu’on prend se qu’on nous offre selon notre situation. Je voulais surtout savoir s’ils étaient « habitable » pour la majorité d’entre eux, car j’ai vu pas mal de lotissement très dégradé et assez repoussant.
Je m’interroge également sur la vie de famille. Dans ma situation, je suis considéré comme célibataire donc on m’attribuera logiquement un logement individuel. Mais si un jour je souhaite vivre avec ma copine (nous se sommes ni mariés, ni autres…), est-ce que je doit changer de logement ou est-ce que je garde le même ?

:airplane:Pour les déménagements, est-ce obligatoire ? Est-ce compliqué pour la famille de suivre le mouvement ?

:train2:Au niveau des transport, nous avons les avantages SNCF, mais si nous possédons un véhicule, il y a-t-il des emplacement prévu pour nous ? Notre famille bénéfice elle aussi des avantages SNCF ?

:mantelpiece_clock:Pour les horaires et l’organisation d’un gendarme, qu’elle sont plus ou moins les horaires de travail et comment se passe les week-ends ? Peut-on partir en vacances facilement et dans des lieux divers ? Un gendarme doit-il être disponible 24H/24H même lorsqu’il est en repos avec ses proches ?

:revolving_hearts:Dernières questions, comment se passe la vie de famille ? Est-il compliqué de voir ses parents s’ils habitent loin ? Avons le temps de passer des moments avec notre conjointe sans interruption ?
Si certains d’entre vous, gendarme ou famille de gendarme, auriez le temps de me résumé vos expérience, ça serait un plaisir de les lires.

J’ai encore plein de question sans réponse mais j’en demande déjà beaucoup. Merci pour votre attention, et merci d’avance pour vos futurs réponses.

1 « J'aime »

Salut, je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations :

:page_facing_up: Pour moi, les formations qui se trouvent un peu partout sont inutiles. A moins d’avoir absolument besoin que quelqu’un te mette des coups de pieds au cul pour te motiver, ou si tu as de l’argent qui encombre et que tu ne sais pas quoi en faire… Tu peux tout à fait bosser seul pour passer le concours externe. Suis les actualités au sens large, intéresse-toi à tout, et révises le plan dialectique comme on l’apprend au lycée en français pour l’écrit, et ça passera nickel.

:trophy: C’est un concours. Par définition, seuls les mieux classés obtiennent satisfaction. Un arrêté fixe le nombre de candidats admissibles qui seront gardés, et un autre arrêté fixe le nombre de candidats qui seront retenus suite aux épreuves d’admissions. Charge à toi de te placer dans ceux-là pour chaque phase.
Pour la phase d’admission, tes notes sont regroupées pour calculer une moyenne. Mais une seule note en dessous de 5/20 et c’est éliminatoire.

:world_map: En amphi, vous passez par ordre de classement. A l’appel de ton nom, tu te lèves et tu dis quel corps et quelle région tu choisis parmi les places proposées. Ensuite, tu devras donner un total de 3 souhaits de groupements/compagnies, sachant que ce ne sont que des souhaits et que tu n’as aucune garantie que ça soit pris en compte. Seule la charge de famille est considérée : tu ne peux pas avoir un LCNAS trop petit.

:house_with_garden: Pour l’état des LCNAS, c’est… variable. Si ça a tendance à s’améliorer, il reste des logements vétustes. Malheureusement, c’est un peu la loterie là-dessus. Mais c’est le jeu.
Généralement, même célibataire vivant seul, ton LCNAS ne sera pas plus petit qu’un T2 ou T3. Si tu te mets en couple, aucun problème donc. Si jamais un logement plus grand se libère (départ d’un camarade) et qu’il t’intéresse, tu pourras te positionner sur la mise en compétition : on t’attribue des points en fonction de certains critères (ancienneté, grade, situation familiale, enfants…) et celui qui a le plus de points obtient le logement.

:airplane: Pour le premier déménagement, oui. C’est ton ordre de mutation pour ta première affectation. Ensuite, hé bien tout dépend de l’orientation que tu désires donner à ta carrière. Il reste possible de demeurer au même endroit de nombreuses années, au détriment de ton avancement en grade. La gendarmerie n’impose plus les mutations, mais on ne peut pas se le cacher, ça aide beaucoup à monter les échelons.
Lorsque tu es muté, ton/ta conjoint/e et tes enfants sont du voyage, sauf si tu précises le contraire (on parle bien d’affectations, pas des détachements).

:train2: En école, les stationnements sont parfois limités. Il sera peut-être donné la possibilité de stationner dans l’enceinte, mais ça sera forcément à demander, et au premier arrivé premier servi. En caserne, il n’y a généralement pas ce problème.
Pour le train, tu as ta carte militaire, et tu pourras demander des cartes famille pour ton conjoint et chacun de tes enfants (-50%)

:mantelpiece_clock: La journée « classique » c’est 8h-12h et 14h-18h, avec toutes les variations possibles et imaginables : journée continue, tôt le matin ou tard le soir, services de nuit… Concernant la disponibilité, ça dépend de ta position de service. En gros : tu es rappelable théoriquement presque tout le temps (hors arrêt maladie). Mais en pratique, on rappelle d’abord les gens en QL, puis ceux en repos, et ceux en permission sont plutôt tranquilles. Après là-dessus, c’est aussi un peu selon le commandant d’unité.
Tu disposes de plusieurs QL par semaine, durant lesquels tu peux faire ce que tu veux. Les week-ends sont partagés entre les effectifs, aussi équitablement que possible. Pareil pour les périodes de vacances scolaires, avec priorité pour ceux qui ont des enfants.
Pour les départs en vacances (permissions), tu peux partir où bon te semble sur le territoire national, et dans une grande majorité des pays étrangers (il y a des listes de pays où tu peux aller librement, d’autres où tu peux avec autorisation, et d’autres encore où c’est simplement interdit). Il te faudra juste mentionner où tu te rends.

:revolving_hearts: Le métier peut être très exigeant en matière de temps. Entre les aléas du service, les permanences, les changements qui peuvent intervenir au dernier moment, ça demande parfois une bonne capacité d’adaptation. Cela va surtout dépendre de l’unité où tu tombes (et dans quel corps tu es). En mobile, tu vas alterner les temps forts et les temps faibles : déplacement MO, détachements outre-mer, tu passeras plusieurs mois loin de chez toi, puis tu bénéficieras de plusieurs semaines d’indisponibilité en compensation. En GD, tu peux aussi avoir des détachements, mais seulement si tu y es volontaire. En revanche, tu seras beaucoup plus exposé aux changements de service, disons que la routine est rare.
Mais dans l’ensemble, ça se passe bien. La gendarmerie a compris qu’un personnel qui peut avoir une stabilité de vie est un personnel qui travaille mieux.

4 « J'aime »

D’accord. Donc l’idéal serait que je suivent l’actualité, que je m’entraine à rédiger des dissertations, et que mon orthographe soit parfait. Pour le sujet culture général, il faut argumenter en suivant la méthodologie de dissertation ? Dissertation de type lycée ou plutôt de type universitaire (car elles sont différentes) ?
Par ces questions j’essai de comprendre quel est le genre de rédaction attendu.

SOG 2023 : Je n’avais pas pris de cours en ligne, juste des livres de préparation au concours et concernant le sport, musculation 4 fois par semaine et fractionné 3 fois par semaine sous différente forme ( course, velo elliptique, rameur ). Ensuite il y aura un nombre de places limitées que vous serez avant les ecrits. Moi en Octobre 2018 c’était 1320 places pour 15 000 inscrits. Il faut etre classé dans ces 1320 pour avoir le concours.

École : Tu choisiras ta place en fonction des places proposees ( beaucoup de place en GM pour les futures incorporations ) et en fonction de ton classement, les derniers prennent ce qu’il reste. Ensuite tu mets tes groupements par ordre de préférence et seulement les groupements, tu ne choisis pas une brigade en particulier et c’est la région qui te place. Une brigade peut avoir plusieurs places mais pas forcément des places EG.
Ensuite si ta copine, n’est pas gendarme, cela ne sera pas prit en compte pour l’amphi, à toi d’être le meilleur pour avoir ce que tu souhaites.

Tu as officiellement 9 semaines de vacances et 2 jours de repos par semaine donc tu peux voir ta famille si tu es loin.

Concernant les logements, cela va dependre des casernes, certaines sont neuves. Avec mon père, j’ai toujours connu de belles casernes mais moi je suis tombé dans une insalubre, logee en extérieur mais nous allons déménager dans notre nouvelle brigade en Avril 2023 ( pavillon avec jardin pour tous )

Pour les déménagements à voir si ta copine accepte facilement, à savoir que les mutations vont redevenir obligatoire apparemment. Tu ne pourras plus faire toute ta carrière dans la même brigade.

Tu ne devras pas changer de logement si ta copine vient vivre avec toi mais une enquête sera faite sur elle pour voir si elle peut vivre dans la caserne ( si elle a des antécédents judiciaires ou autre).

Pour les horaires, tu sais quand tu commences maiS tu sais jamais quand tu finis. Aujourd’hui je devais finir à 18h00, finalement rentrée à 20h00 :rofl:
Chaque brigade à son fonctionnement mais plis tu es dans une brigade à forte activité, plus tu vivres en décalé par rapport à ta famille alors qu’une petite caserne, tu seras moins embêté et plus simple pour la vie de famille.

N’hésite pas à aller voir le topic que j’avais fais sur la vie en caserne et la vie de famille :slightly_smiling_face:

Je rejoins @Julien sur les formations, perso je trouve que c’est beaucoup d’argent dépense et qui ne te garantie pas le concours en plus…
J’avais acheté 2 livres de préparation au concours et après je suivais les infos.

Un plan type lycée va parfaitement, cela va se jouer surtout sur l’orthographe moi j’avais fais le plan bidon Oui / Non et amélioration ( car le sujet s’y prêté) et ça passe parfaitement

Les logements sont-ils meublé ? Peut-on demander assez rapidement à prendre un logement or caserne ?
Lors des mutations, ma copine bénéficiera-t-elle d’une aide à la reconversion ? Ou c’est à chacun de se débrouillé ?

Les week-ends et les vacances sont choisis par le gendarme concerné ou par un supérieur ? Pouvons-nous aller loin de notre brigade durant les week-ends ?

Pour l’histoire des choix, un nombre de place est attribué à chaque régions et on choisi t une région ? Puis lorsqu’il n’y a plus de place dans cette régions nous sommes contraint d’en choir une autre ?
Les derniers prennent se qu’il reste au niveau des places dans les régions ou des places dans les compagnies ?
Enfaite je n’ai pas compris à propos de quel sujet de choix (régions, groupements, …) sera déterminer la limitation de place disponible.

Quels livres me conseillez vous ?
Merci pour votre réponse, j’ai bien lu vos messages.

Si je suis intéressé par la GM et la GD, il est possible de passer de l’une à l’autre durant sa carrière ? Selon vous, il est préférable de débuter en GM ou GD, en prenant en compte l’attachement familiale, le manque d’expérience, etc ?

Les QL et repos c’est la même chose ? Ou QL c’est les pauses en attente de missions et repos c’est les week-end ?
Les horaires or journée « classique » sont considéré comme des heures supplémentaire ? Ou sont-ils considéré comme des heures normal à prévoir dans ce métier à temps plein ?
Y a-t-il une liste accessible pour connaitre les pays interdit (simple curiosité) ?

Pour demander une carte famille, il faut être marié ou autre ? Ou vivre dans le logement de fonction du gendarme suffit pour justifier cette demande ?

Par première affectation vous parlez de la sortie d’école ou d’une mutation après avoir effectuer quelque temps de service au sein d’une brigade ? Et pour les mutations, nous pouvons resté dans la même régions ?

Donc minimum T2, et possibilité de vivre avec quelqu’un dans ce même logement après demande.

Si j’ai bien compris, le premier qui est appelé choisi une régions, puis au sein de cette régions il fait 3 souhaits.
Si le deuxième candidats postule pour la même régions, c’est toujours possible ?
La concurrence se joue donc au niveau des choix de régions ou de groupements/compagnies ?

C’est bien ce que je pensais alors, merci.

Non en sous-officier les logements ne sont pas meublés.
Pourquoi habiter hors caserne ? C’est très bien de vivre dedans, si aucun gendarme n’a son logement de fonction a l’extérieur, tu n’en auras pas non plus.
Un logement te sera attribué, ensuite à chaque nouveau départ, le logement de celui partant sera mis en compétition et n’importe qui pourra se mettre dessus. Mais en gendarmerie tu as un nombre de point selon ton grade, situation familiale, nombre de mutation et c’est celui qui aura le plus de point qui aura le logement en compétition.

Ta copine devra se débrouiller, la gendarmerie n’aide pas les civils, elle aide le militaire et sa famille mais pas le civil seul. Elle devra donc chercher du travail seule.

Alors pour les repos cela va dépendre des brigades, chez nous on ne choisit pas, c’est imposé ( sauf si on a besoin de jours particuliers on peut demander ), concernant lss vacances cela va être un accord avec tout les personnels puisque ton gradé doit garder un minimum de gendarme au travail, tout le monde ne peut pas être en vacances en même temps.

Quand tu es en repos, tu peux partir où tu veux.

Pour les places :

La région donne un nombre de places limitées homme et femme. Par exemple, Rhône-Alpes peut dire : " Pour cette compagnie, en GD, je donne 4 places homme et 1 place femme ", parfois il se peut qu’il y est 0 place dans une région ( cela arrive souvent en GD Paca pour les filles ).
Ensuite c’est au classement, les premiers auront forcément ce qu’ils veulent.
Je te donne mon exemple, je voulais Rhône-Alpes ( 2 places fille ), trop bas dans le classement, les 2 places partent, il me restait : Normandie, Grand Est, Ile-de-France et Garde Républicaine.
Je devais choisir dans ces 4 choix même si c’est pas ce que je voulais.

Tout dépend du nombre de places pour la région en question. S’il n’y avait qu’une place, ben tant pis pour le 2ème.

1ère affectation = sortie d’école (ce qui est inexact car techniquement l’école est une affectation, mais bref…). Pour les suivantes, il y a les mutations pour convenance personnelle (les fameuses CP), qui peuvent être demandées à n’importe quelle période (mais du coup le déménagement est à la charge du militaire) et les mutations dans le cadre de l’avancement (et dans ce cas le déménagement est à la charge de la GN).
Les mutations peuvent se faire au niveau national, région ou groupement voire compagnie.

Il faut être marié ou pacsé.

Les QL sont des créneaux horaires durant lesquels tu es « ressource différée », c’est à dire que tu n’est pas prioritaire pour être rappelable en cas de besoin. Ce n’est pas un jour de repos, mais tu peux faire ce que tu veux et aller où tu veux dans les limites de ta garnison (ta région).
De statut militaire, le gendarme n’a pas d’heures supplémentaires. Si tu fais plus d’heures que prévu au service, tu disposeras éventuellement (selon les heures et les textes réglementaires) d’une « descendance » (11h de repos entre la fin d’un service et le début du suivant) ou d’un RPC (repos compensateur).
Les listes des pays accessibles sont disponibles sur l’intranet, mais pour faire simple : espace Shengen = open bar ; reste du monde = ok, sauf pays en tension politique importante.

Le parcours « classique » est de démarrer en GM puis de passer en GD via le changement de subdivision d’arme (CSA). Pour faire carrière en mobile, il faut passer le diplôme d’arme (DA), sans quoi tu te verras contraint au CSA.
Il existe maintenant le CSA « miroir », donc dans le sens GD - GM, mais ça ne change sans doute pas l’histoire du DA.
Les deux subdivisions sont différentes, mais complémentaires. Un GM ne fait pas que du MO ou de l’outre-mer, il fait aussi du renfort sur les circonscriptions de GD. Mais c’est vrai que par nature, le GM va passer plusieurs mois par an loin de chez lui, et que ça peut être compliqué à la longue même s’il y a des compensations.

Je viens de faire des recherches sur le DA et le CSA. Si j’ai bien compris, le DA est un diplôme qui caractérise un gendarme comme étant apte à diriger un groupe en GM, et le CSA est un diplôme qui permet à un militaire de la GM de passé en GD.
Est-ce que je me trompe ?