Questions Secourisme

Bonjour,

en me balandant sur le forum j’ai pu voir beaucoup de personnes perdu sur le thème du secourisme.
je ne suis pas encore moniteur, mais pompier depuis quelques années, je peux tenter de répondre à vos interrogations, ou vous diriger vers les bons textes si je n’ai pas la réponse !

(Je peux vous aider à faire des traumakit selon vos compétences pour les opérationnels).

Au plaisir de vous lire,
Ruben.

3 « J'aime »

Bonjour Ruben,
Merci de cette chouette initiative.
J’ai la question suivante : J’ai personnellement passé et renouvelé uniquement le PSC1, quels étapes supplémentaires seraient à ma disposition pour m’améliorer en secourisme ? le PSE1 directement ?

2 « J'aime »

Alors tout d’abord, il faut évaluer ton besoin.

Est-ce que tu veux garnir un C.V avec une formation « diplomante » ? Est-ce que tu recherches une formation axée sur ce que tu peux rencontrer sur le terrain ? Est-ce que tu cherches une formation en adéquation avec l’endroit où tu vis ?

Par exemple si tu travailles en haute montagne, et que tu peux être régulierement confrontré à des cas où tu sera le primo intervenant, je te recommande de passer le PSE1 et dans la foulée le PSE2 pour pouvoir travailler efficacement avec l’équipe de secours qui arrivera après toi. Le PSE2 permet de devenir un secouriste « Confirmé » (l’expérience prime, mais l’apport de connaissances est conséquent).

Je recommanderai toujours de viser le plus haut possible, les connaissances, et les gestes se perdent très rapidement ! C’est pourquoi nous manoeuvrons régulierement nos gestes (chez les pompiers). Plus tu en apprendras, plus tu auras de restes le jour J. Certes la formation est plus longue et plus difficle, mais la vie humaine n’as pas de prit, n’est-ce pas ? Le PSE2 bien que moins utile pour un « civil » pourra être extrêment utile, si vous êtes curieux, et que vous voulez en apprendre beaucoup, foncez.

Si tu n’as pas le temps de t’encombrer le cerveau avec du secourisme, il existe des micro formations pour gérer une plaie par balle en terrain hostile, et de chopper les automatismes adéquats dans ce type de situations très spécifiques. En revanche, elles délivrent très rarement une qualification papier. Mais tu auras des compétences très utiles. Je peux t’orienter sur des moniteurs, mais les formations sont cheres. En revanche tu auras une qualité de service haut de gamme, des prothèses et des situations ultra réaliste, avec des saignements massif etc. La gestion de ton arme pour les forces de l’ordre etc.

2 « J'aime »

Top, merci beaucoup ! Je verrais en fonction de mes besoins et des situations qui me seront confrontées afin de trouver la formation adéquate.
Merci et bon week-end :slight_smile:

1 « J'aime »