Questions sur le concours sous-Officiers 2021

Bonjour à tous !

J’écris ce poste car je suis candidat au concours SOG 1, et j’ai différentes question vis-à-vis des prochaines épreuves qui auront lieu pour moi le 2 et 3 février 2022. En premier lieu j’ai refait récemment mon CV et je me demandais si une lettre de motivation était demandée ? Si oui faut-il l’écrire de manière manuscrite ou via traitement de texte ? (sachant qu’elle n’est pas demandée dans les documents sur la convocation)

-Concernant l’EPG je me fais pas trop de soucis je me suis bien préparé pour celle-ci, je suis assez confiant pour son déroulement.

-Pour les test psychotechnique j’ai vu que les Matrices de Raven reviennent énormément je vais donc m’entrainer à fond la dessus. Le test numérique devrait bien se passer dans l’ensemble aussi je pense.

-Je me suis beaucoup informé dans la section Retex (sous les conseils d’un autre candidat) pour connaître les modalités de l’entretiens avec le Jury ainsi qu’avec le psychologue (qui me font assez peur), pour savoir comment cela va se passer, j’appréhende énormément ces deux entretiens et ne sais pas du tout comment m’entrainer par rapport à ca…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé les tests en externe hier et aujourd’hui. Pas de lettre de motivation, il faut seulement apporter les documents demandés sur la convocation. Pour l’EPG il faut vraiment être préparé, je suis plutôt sportif j’avais préparé l’épreuve un mois à l’avance (ce qui est assez tard en réalité) et j’ai eu au dessus de la moyenne. On ne se rend pas bien compte mais c’est très intense. Je pensais que ma préparation était top mais j’ai quand même bien morflé à l’épreuve.

Pour les tests psychométriques j’ai exclusivement eu des matrices de Raven, entraîne toi bien dessus. Pour ma part j’ai pas assez bossé mais la psy ne m’en a pas du tout parlé.

Aujourd’hui j’ai eu les entretiens, je pense m’en être pas trop mal sorti, mais bon, ils restent de marbre donc difficile de savoir si on a vraiment réussi.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure énormément. Concernant l’EPG je vais vraiment forcer mon entrainement avec le temps qu’il me reste avant le jour J pour être au top. Quel était ton programme essentiellement du cardio ? C’est vrai que jusqu’ici je trouvais l’épreuve assez facile d’un point de vue extérieur, cela me permettra de ne pas la sous-estimer je t’en remercie.

Parfait je vais donc plancher sur ces fameuses matrices essentiellement.

Concernant le jury le fait qu’il ne laisse rien transparaître doit être assez déstabilisant oui, quel a été le sujet sur lequel tu es tombé ?

Oui du cardio mais pas vraiment comme il faut dans la mesure où je faisais pas de HIIT ou de crossfit alors que c’est l’effort qui s’en rapproche le plus. Courir 45 min en continue sur un tapis ca va pas être efficace (même si tu peux de temps en temps en faire pour bosser ton endurance).

Le jour J : on entre tous dans le vestiaire et on se change. Les évaluateurs étaient bienveillants : ils nous présentent le parcours et nous donnent les petites astuces qui vont nous permettre de gagner du temps ou au contraire de ne pas en perdre. L’un des évaluateurs fait un tour en vitesse réelle puis un second tour en s’arrêtant à chaque atelier.

Une fois la présentation terminée, on nous laisse appréhender le circuit : exercices sur les poulies (pas de question de force que de la technique) et sur le circuit.

Fais du crossfit : circuit court et intense de burpees, jumping jacks etc.
Point le plus important et j’insiste, ECHAUFFE TOI AVANT pour éviter toute blessure. C’est la régularité de ton entrainement qui te fera progresser. Il faut être organisé et bien se reposer également.

Concernant le jury : jeux videos : détente ou addiction ? préparation de 10 minutes puis entretien sur ma personnalité et mon cv. On m’a tout d’abord invité à me présenter et à définir mon parcours scolaire et pro.

Pendant la présentation petites coupures de temps en temps histoire de poser des questions :

Pourquoi la gendarmerie ?

Pourquoi ne pas avoir présenté le concours police ?

Que pensez vous de la féminisation de la gendarmerie ? Vous ne pensez pas que les congés maternité pénalisent l’arme ? La deuxieme est une question piège bien évidement pour voir ta réaction.

Qui est le DGGN?

Quelles sont les missions de la gendarmerie ?

Que dites vous à votre copine si elle vous dit qu’elle souhaite intégrer la GN?

Comment réagirait-elle si vous entriez en mobile et que vous partiez la moitié de l’année ?

Sincèrement ils n’étaient pas méchants, ils sont simplement dans leur rôle de jury qui, en très peu de temps, doit évaluer ta motivation et si tu mérites ta place au sein de l’institution.

5 « J'aime »

Hello !
Merci pour ce retour.
Et pour l’épreuve numerique tu as révisé comment stp ? L’épreuve est pas dure ?

Bonjour à tous !

Y’aura t’il une liste complémentaire cette année ?

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, je vais expressément modifier mon entrainement.

D’après un AdjC, il y en aura une normalement.

L’épreuve numérique ils ont juste changer les modalités, il s’agit maintenant de 30 questions. Après, ils doivent avoir un stock de centaines de questions et elles sont aléatoires pour chaque personne. Certaines de notre groupe était communes, la majorité non.

Pour les tests psychotechniques, comme @regis l’a dit sur plusieurs topics, il s’agit effectivement uniquement de matrice de Raven. Révisions ? En faire encore et encore.

Pour les questions d’actualité et jury, ils peuvent interroger sur absolument tout et n’importe quoi, que ce soit le, chocolat, les religions, la glace à la vanille, la sécurité etc, préparez vous à tout. Personnellement j’ai encore bosser la veille au soir en révisant 50 feuilles de prises de notes sir les informations depuis avril, ça ne m’a servi strictement à rien. C’est tellement aléatoire.

Enfin n’oubliez pas que c’est un concours, les passants seront tous dans la même famille donc effectivement, entre-aide, cohésion mais… il faut encore passer. Donc pour ceux qui passent à la fin, profitez des 3 mois supplémentaires que vous avez par rapport à nous, c’est un sacré luxe non négligeable surtout pour le sport (puisque apparament beaucoup ont commencé à se préparer une fois les résultats de l’écrit tombé) mais n’en demander pas de trop avant les résultats quand même ;). La communauté GcG est correcte et sympas mais attentions aux fakes qui circulent partout (sujets donnés, mauvais conseils etc, j’en ai vu sur d’autres forums et vu l’implication de la réussite d’un tel concours, c’est inévitable).

Surtout que la compétition sera assez rude. Sur notre groupe de 18 externes il y avait minimum… 6 internes. Et dans le groupe de la veille et du lendemain c’était pareil. Donc, en exagérant et en extrapolant, 2500 internes qui passent le concours externes sur 7500 (je précise, en extrapolant et exagérant), ça fait déjà une énorme différence sur pas mal de points. Même si du coup ils ont des questions beaucoup plus pointues sur leurs connaissances, ça fait quand même une différence.

Pour les jury c’est aléatoire. @Samb a d’abord été interrogé sur son parcours alors que on ne m’en a quasiment pas parlé. Sachez pourquoi vous voulez être dans la gendarmerie, connaissez vous et ça devrait aller. Et surtout, soyez honnête. Ça ne sert à rien de s’inventer une identité, de 1 ils le verront et de 2, ils le verront ;).

5 « J'aime »

Bonjour, quelqu’un a t-il un bon site ou s’entrainer sur les matrices de raven ? merci !

2 « J'aime »