Questions sur le devoir de réserve

Bonjour,
J’ai 16 ans, je souhaite devenir gendarme; et, de fait, le devoir de réserve s’y accompagne. Seulement, jusqu’il y a quelques mois, politiquement, j’étais impliqué sur les réseaux sociaux (et uniquement sur les réseaux sociaux) et je suis adhérent à un parti politique jusque dans quelques mois. J’ai viens seulement d’apprendre il y a peu que le devoir de réserve, ça existe. La politique, c’est fini pour moi. Cela dit, je ne voudrais pas qu’on me refuse d’entrer en gendarmerie à cause de mon passé et je voudrais m’assurer auprès de vous si c’est le cas ou non. Ai-je des risques d’être refusé à la gendarmerie selon vous ?
À part ça, si je me crée un compte twitter anonyme (qui ne laisse pas paraître mon identité), privé, avec 0 abonné, et que je like des publications politiques, est-ce que je risque quelque chose ? Tout en sachant que personne ne verrait mes likes si ce n’est que moi.
Je remercie d’avance tous ceux qui répondront et espère pouvoir aider certains qui seraient dans la même situation en créant ce sujet.
Bonne journée à tous !

Il n’y a pas de raison que ton appartenance passée à un parti politique te refuse l’accès à la gendarmerie, sauf à avoir eu un rôle public important ou très marqué.

Pour ce qui concerne le compte, je ne suis pas au fait des limites fixées par la gendarmerie dans l’utilisation des réseaux sociaux mais je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt pour toi de liker une publication politique, d’autant plus avec un compte secondaire.
Si tu veux t’informer et lire les publications de certains politiques, fais le, mais quel intérêt de liker, d’autant plus sous un format anonyme ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre réponse.
Ce que vous dites me rassures, honnêtement, je redoutais que la gendarmerie me refuse. Je ne suis pas du tout connu, je n’ai pas eu de rôle public important ou très marqué, donc ça devrait le faire.
L’intérêt serait juste au niveau de l’algorithme. Mais effectivement, autant ne pas liker, au cas où, et si je veux consulter des publications, je me rends directement sur le compte de la personne. Le compte anonyme serait pour éviter d’entacher la réputation de la gendarmerie et d’avoir des problèmes (toujours le « au cas où »).
Ce compte secondaire me servirais à me tenir au courant de l’actualité et la politique (ne plus être impliqué c’est une chose, mais je veux rester au courant de ce qu’il se passe).