Questions sur le Y du SIGYCOP

Bonsoir, j’ai d’ors et déjà regardé des posts concernant la VM et notamment ceux traitant du SIGYCOP, dans la partie dédiée à la vision.

J’ai plusieurs questions et il est possible que ma réponse se trouve ici mais je ne l’ai pas trouvée :

1 - les critères conditionnant le coefficient Y du tableau sont ils cumulatifs ?

C’est à dire faut il avoir par exemple : 9/10 à un oeil et 7/10 à l’autre + une hypermétropie de maximum +2 ( j’imagine addition de l’hypermétropie des 2 yeux ) pour être Y2 ou simplement l’un des deux critère.

( Données tiré du tableau de la circulaire à l’Article 313 )

2 - le coefficient Y4 permet il d’être gendarme départementale ou cela limite-t-il à une carrière " administrative " du type CSTAGN et non opérationnelle ?

3 - En rapport avec ma 1 ère question ( ce qui permettra de l’illustrer par la même occasion ), mon ordonnance ophtalmo récente ( civile ) indique un oeil à +3,75 et l’autre à +4,50 donc à priori une hypermethropie importante mais malgré tout, le test d’acuité visuelle ( avec les lettre noires sur fond blanc ) me permet d’avoir 10/10 au premier et 7/10 à l’autre.

Vous voyez donc le problème, si on suit uniquement l’acuité visuelle je suis Y2 et si on fait la somme des hypermethropie cumulées ( si tenté que ce soit la technique à employer ) on est à + 8.25 ce qui me place Y4 et si il fallait cumuler les 2 cela ne correspond à rien.

Voilà c’est une question qui me tracasse depuis un moment alors j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer !

Il n’y a pas d’effet cumulatif, c’est le critère le plus pénalisant qui te classe.
La gendarmerie n’incorpore pas des sog pour des tâches administratives.
je suis légèrement myope j’ai 8 et 9, je suis classé Y3
Mais, as tu passé ta vm?
C’est le médecin militaire qui dit!

Merci de ta réponse, je ne l’ai pas passé non, en revanche même si c’est le médecin militaire qui décide, la seule donnée que j’ai pour le moment et qui vient d’un ophtalmo est celle ci alors c’est ma base pour me rassurer ( ou pas ) et si je comprends bien ton message cela veut dire que pour être apte le jour J, la somme des hypermethropies de mes 2 yeux ne devra pas dépasser 8 ?

Salut, je vais essayer de répondre au mieux

1 - Je n’ai plus le tableau en mémoire, mais il y a bien une question d’ « équilibre » entre les yeux : on cite tour à tour une acuité visuelle /10 total et oeil par oeil.

2 - Etant Y4, je peux te répondre tout à fait clairement ici : aucun souci pour la GD. J’ai seulement une restriction PSIG.

3 - A mon sens, la gendarmerie ne se risquera pas de te noter Y2 si ça risque de poser un problème par la suite (et donc d’engager sa responsabilité sur un truc qu’ils auraient dû détecter sans mal). Pars du principe où tu es Y4. Comme ça pas de mauvaise surprise, voire au contraire, que du mieux si c’est finalement Y2

non, je n’ai pas dit ça: « somme des hypermethropies de mes 2 yeux ne devra pas dépasser 8 »:
Je n’ai pas les critères sous les yeux, mais c’est (encore ) le médecin qui interprète.
Par exemple si je lis pour moi, je suis Y2, pour le médecin je suis Y 3

PS: je corrige, je viens de voir la réponse de @Julien, qui est plus précise et peut être plus claire

Merci de ton retour, la mise au point vis à vis des possibilités en Y4 me rassure.

Si j’ai bien compris le tableau est plutôt harmonisé ( quelq’un qui a les acuités visuelles que j’ai citées est " supposé " avoir +/- l’amétropie correspondante

Ahhh d’accord je vois mieux ce que tu dis, merci.

Concrètement mon ordonnance ne vaut pas grand chose pour le jour J et ça sera un peu la loterie, merci pour vos réponses les gars :slightly_smiling_face:

Et pour finir, de votre expérience, ça pourrait conduire à une inaptitude les mesures que je vous ai donné ( même si c’est le médecin qui décide ) ?

Je suis aussi Y4 on m’a juste informé que les unités types: PSIG PSPG PI ne sont pas accessibles

Bonjour, vous savez en ayant 9/10 et 4/10 si je suis Y3/4 ? Merci de votre réponse

Salut, d’après le tableau tu serais à priori Y2 ou 3 mais ton classement est également affecté par une éventuelle amétropie ( myopie ou hypermétropie ) alors on ne peut pas te dire précisément

Dans les msg antérieurs de ce post, tu verras que moi même je n’aurais pas de réponse définitive avant la VM

Salut les jeunes, concernant ce SYGICOP j’ai travaillé en CIR pendant 7 ans et à l’époque pour tout ce qui était « doute » nous prenions rdv pour le futur candidat devant le médecin militaire. Cela permettait de desceller les candidats qui pouvaient se faire opérer (si le problème peut se résoudre par une opération bien sûr) et se présenter 1 an après une fois la cicatrisation consolidée (maintenant c’est plus court) C’est vieux cette histoire mais tentez une demande de « pré-VM » devant un toubib militaire « qui ne tente rien n’a rien ».