Bonjour,
J’ai 25 ans et je me suis inscrit au concours SOG de septembre 2024. Après quelques années dans un domaine complètement différent, j’ai décidé de changer de voie pour un métier plus dynamique et au quotidien varié.
Seulement, je me pose encore quelques questions et j’espère que certains d’entre vous pourront m’apporter des éléments de réponse.
- J’ai un bac +5 et j’hésite entre le concours d’officier et le concours de sous-officier. Ma motivation n’est pas le niveau du concours mais le métier qui pourra le plus me convenir par la suite. J’ai bien l’impression que l’officier passe peu de temps sur le terrain, contrairement au sous-officier, mais les différents témoignages que j’ai obtenus jusque-là se contredisent. Quel est le quotidien réel des deux métiers ?
-
Que fait concrètement un gendarme en départementale ou en mobile ? (je ne suis pas vraiment intéressé par la garde républicaine)
-
On parle d’officier sur le terrain ? Mythe ou réalité ?
-
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients à prendre en compte pour chacun des deux métiers ?
- Concernant le statut :
a) Je n’ai pas réussi à trouver d’information solide quant à la solde du gendarme en sortie d’école de sous-officier. Le site officiel de la gendarmerie mentionne 2145 euros nets. Qu’en est-il réellement et comment cela évolue-t-il ?
b) J’ai entendu dire que les 9 semaines de congés payés étaient un mythe, et qu’en réalité, on ne les prenait pas. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
- Pour finir, je suis un homme homosexuel. Même si je n’ai aucune revendication sinon qu’on me laisse tranquille, je n’ai plus vocation à vivre caché. Je ne souhaite rien crier sur tous les toits, mais dans une conversation banale, quand les camarades de promo apprendront ça, pensez-vous que cela puisse-être un problème ? J’ai bien compris que la gendarmerie se veut de plus en plus moderne et que le harcèlement n’est officiellement pas toléré, mais je ne suis pas complètement naïf.
Je ne souhaite que des réponses franches à cette question, soit à partir de votre opinion personnelle sur la question, ou encore mieux, à partir de votre expérience en école/sur le terrain.
Voilà, ça fait déjà pas mal d’interrogations. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.