Questions sur les concours et le métier de gendarme en général

Salut,

Bon y’a des sujets pas mal étayés sur des sujets que tu évoques, tu pourras les retrouver par toi même sur le forum.

Pour la question OFFICIER / SOUS OFFICIER. Ça dépend principalement de l’affectation. Déjà il faut savoir que pour les officiers (voie universitaire ou semi direct) tu auras minimum une affectation à la Direction Générale, ça signifie grosso modo dans un bureau, pendant 4 ans.
En dehors de ça, si tu es officier en mobile, notamment lieutenant commandant de peloton, quand ton peloton/escadron est sur le terrain, tu y seras aussi. Tout comme quand l’escadron sera au dépôt, tu seras au dépôt.
Enfin en gendarmerie départementale, au grade de lieutenant, voire capitaine pour une grosse unité, tu seras commandant de brigade « ou PSIG par exemple). Tu seras « ton propre chef » donc tu pourras sortir si tu le souhaites, maintenant tes missions et la charge de travail te feront à 90% rester au bureau (planning, correction procédure, RH, administratif…).
Si tu es en « compagnie », tu seras 98% au bureau!

Sous off tu seras sur le terrain, et tu pourras apprendre la base du métier.
A titre perso je suis SOG, j’envisage de passer plus tard le concours officier semi direct, une fois que j’aurais envie de voir « autre chose ». Avec cette chance d’être passé par la case sous off et donc une certaine expérience du métier qu’un officier demande à ses subordonnés.

Pour les 9 semaines c’est impondérable, on peut pas t’en empêcher! Au pire du pire s’il te reste des jours tu les poses l’année d’après.

Pour la solde, je suis sorti d’école en octobre 2023. Pendant l’école environ 1800€. Le mois après la sorti j’ai eu 3.800€ (avec prime « rideau » pour le déménagement notamment).
Élève gendarme en unité environ 2.000€. Et là monogalon 2.200€

7 « J'aime »