Quotidien garde républicain (1er / 2 e régiment d'infanterie)

Bonjour, j’aurais aimé obtenir des informations sur le quotidien des gendarmes affectés au 1 er ou au 2 e régiment d’infanterie. Notamment le temps de travail, l’organisation des gardes, le temps libre, l’embiance générale à la garde républicaine, et si vous conseillez une telle affectation en sortie d’école. Aussi j’aurais voulu savoir quelles sont les missions d’un gradé détenant le diplôme d’arme, son rôle à la garde républicaine, ses missions… Je remercie d’avance ceux qui sauront m’éclairer sur tous ces points :grin:

1 « J'aime »

Toc toc @Chloe6494 @Aiko :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Je suis au 2eme Ri.

Actuellement le rythme est de 10/11 gardes de 24h sur le mois. Une garde c’est un bloc de 24h en palais puis 24h de descendance de garde (en astreinte sous délai). Pendant la DG tu peux te balader dans la garnison sans pb, tu fais ta vie, il faut juste être joignable par tph.
Il y a parfois des jours à l’unité où l’on fait : sport / os / Ip / instruction régimentaire secourisme.

Sur une garde de 24h, il faut compter entre 8 et 12h de faction en fonction du palais et des séances parlementaires.

Possibilité de répondre aux appels à volontaires pour accéder aux maisons militaires / pi / spécialités/équipes sportives.

On n’as pas de mal à poser nos perms comme on le souhaiterai. Il est rare de devoir les déplacer.

Je conseille de venir ici avec un objectif ou quelques chose qui te motive. Pour certains ce sont les concours off, d’autres des spé, tests ou encore pour la famille proche.

Pour ce qui est des gradés, leur rôle dépend de l’endroit et la fonction qu’ils occupent. Ils ont surtout un rôle d’encadrement.

En espérant avoir répondu à tes questions :wink:

11 « J'aime »

Merci ! Tu réponds à mes questions. Bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Salut à tous !
Et concernant les gardes dans les palais, lorsque nous ne sommes pas employés que peut-on faire ? Possibilité de faire du sport ? D’étudier ?

Merci :wink:

Bonjour,

Comment se passe la répartition en sortie d’école dans la GR? Si mon compagnon veut le 2 RI est ce qu’on va être automatiquement à Dugny? Car étant civile et travaillant en plein Paris cela m’arrangerai d’être dans une caserne plus proche

Non, ce n’est pas automatique, cela dépend des besoins des compagnies (et ils ont besoin d’en armer une nouvelle dans Paris).
Lorsqu’il émettra ses vœux et demandera le 2RI il pourra rajouter qu’il souhaiterais en priorité telle ou telle caserne à raison de ton emploi (éventuellement préciser sur la feuille de vœux où tu travailles précisément, dès fois que vous tombiez sur un gestionnaire sympa)

2 « J'aime »

Merci pour ces renseignements apparemment il est dans la cinquième compagnie mais on ne sait pas encore ou va être le logement

1 « J'aime »

Peut-on quitter la caserne pendant une descente de garde ? Ou alors faut-il rester obligatoirement à l’intérieur ?

Dans l’absolu il faudrait rester à proximité pour revenir si tu es rappelé, mais ça n’empêche pas d’aller faire une séance de sport ou d’aller faire des courses si le supermarché n’est pas trop loin.
En pratique, surtout si se sont les repos qui suivent (et la probabilité réelle d’être rappelé), certains en profitent pour gratter une journée et partir avec de l’avance. Attention, en cas de problème, ils sont en tord.