Quotidien garde républicain (1er / 2 e régiment d'infanterie)

Bonjour, j’aurais aimé obtenir des informations sur le quotidien des gendarmes affectés au 1 er ou au 2 e régiment d’infanterie. Notamment le temps de travail, l’organisation des gardes, le temps libre, l’embiance générale à la garde républicaine, et si vous conseillez une telle affectation en sortie d’école. Aussi j’aurais voulu savoir quelles sont les missions d’un gradé détenant le diplôme d’arme, son rôle à la garde républicaine, ses missions… Je remercie d’avance ceux qui sauront m’éclairer sur tous ces points :grin:

Toc toc @Chloe6494 @Aiko :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Je suis au 2eme Ri.

Actuellement le rythme est de 10/11 gardes de 24h sur le mois. Une garde c’est un bloc de 24h en palais puis 24h de descendance de garde (en astreinte sous délai). Pendant la DG tu peux te balader dans la garnison sans pb, tu fais ta vie, il faut juste être joignable par tph.
Il y a parfois des jours à l’unité où l’on fait : sport / os / Ip / instruction régimentaire secourisme.

Sur une garde de 24h, il faut compter entre 8 et 12h de faction en fonction du palais et des séances parlementaires.

Possibilité de répondre aux appels à volontaires pour accéder aux maisons militaires / pi / spécialités/équipes sportives.

On n’as pas de mal à poser nos perms comme on le souhaiterai. Il est rare de devoir les déplacer.

Je conseille de venir ici avec un objectif ou quelques chose qui te motive. Pour certains ce sont les concours off, d’autres des spé, tests ou encore pour la famille proche.

Pour ce qui est des gradés, leur rôle dépend de l’endroit et la fonction qu’ils occupent. Ils ont surtout un rôle d’encadrement.

En espérant avoir répondu à tes questions :wink:

6 « J'aime »

Merci ! Tu réponds à mes questions. Bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Salut à tous !
Et concernant les gardes dans les palais, lorsque nous ne sommes pas employés que peut-on faire ? Possibilité de faire du sport ? D’étudier ?

Merci :wink: