Rapprochement et enfant envisagé

Bonjour,

J’ai une question, je suis gendarme de carrière et je suis en couple avec une gav qui va dénoncer son contrat prochainement. Nous sommes éloignés géographiquement elle a été mutée il y a 6 mois dans la région occitanie, et je suis region nord pas de calais, c’est difficile à vivre la distance malgré nos arrangement durant nos permissions pour se voir, elle n’a pas trouver de travail dans la région où je suis pour être proche de moi j’ai fait une demande de mutation mais elle a été refusée pour manque d’effectifs. Et nous envisageons un premier enfant, si elle est enceinte et qu’elle est repartie dans le civil vais-je être rapproché d’elle plus facilement ?

Merci pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Bonjour, non c’est beaucoup plus difficile avec une civile. (Surtout si elle n’a pas de CDI)Il n’y a pas de rapprochement de conjoint prévu. Vous pouvez juste faire une demande exceptionnelle. Il faut vraiment une raison importante (maladie…)Et en plus du Nord vers l’Occitanie…..Le mieux c’est qu’elle trouve du travail près de chez vous.

Bonjour,

Dans votre situation, il faudrait faire une demande de mutation (CPRE : convenance personnelle pour raisons exceptionnelles).

Il s’agit d’une fiche de vœux, très similaire à la procédure d’une mutation pour convenance personnelle ordinaire, à ceci près que vous y joindrez des éléments prouvant le caractère exceptionnel de votre demande (dans le carde d’une grossesse et donc d’un rapprochement familial, il s’agit en général d’un certificat médical).

Le fait qu’elle n’ai pas d’emploi lors de l’établissement de la demande ne constitue pas un motif rédhibitoire en soi, mais peut motiver un refus ou des questions du gestionnaire.

Je tiens à ajouter une précision à la réponse précédente : nombre de mes camarades en couple avec un ou une militaire de l’arme se sont vu refuser leur demande, au motif que le/la conjointe pouvait également demander une mobilité. Ce qui nuance fortement la “facilité” ou la “difficulté” de la situation.