Ayant depuis un moment le but de devenir gendarme, j’aimerais d’abord passer pas la case GAV histoire de connaître un peu mieu le métier et de m’y faire. Je passe ma VM le 10 décembre et je l’espère entré en écoles par la suite si je ne suis pas inaptes.
Je m’intéresse beaucoup au sujet en relation avec la pédophilie. Je sais que çà peut en rebuter certain ,qui ne supporterais pas de travailler dans ce milieu. Mais je pense avoir les nerf pour ce sujet qui me semble tres intéressant et utiles, en travaillant dans ce milieux on rend grandement service au jeunes enfants , en les évitant d’être marqué a vie . Qui je le pense sont notre avenir et par la meme occasions cela nous permet de punir ces personnes cachés mais très nombreux a être attiré par les jeunes personnes.
Je voudrais donc savoir si il existe une certaine unité en gendarmerie qui est spécialisé dans ce genre de crime très précis ? Et si c’est le cas vous avez un ou plusieurs lieux ? Vous pensez que je pourrai choisir d’intégrer une de ces unité en tant que GAV si j’arrive a bien me classé pendant ma formation de 3mois ?
Merci d’avance pour les réponses ! Et pars la meme occasions je me permet de vous transmettre ce lien youtube de la chaîne Arte ,qui a fais un documentaire extraordinaire par rapport a ce sujets. Attentions au âme sensible, ce reportage peut être tres dur psychologiquement pour certain!
Les gendarmes de brigade traitent ce genre de dossiers, avec l’appui des Maisons de Protection des Familles, dont les enquêteurs sont formés pour les auditions particulières que sont les entretiens filmés (proches de l’audition Mélanie).
Les UR mènent aussi ce genre de dossiers, quand ils sont plus techniques et chronophages, ou quand il y a multiplicité d’auteurs et/ou de victimes.
Aucun GAV n’intègre d’UR ou de MPF, il faut être OPJ pour cela.
Tu pourras épauler les enquêteurs de ton unité quand ils seront amenés à travailler sur du pédo, mais attention toutefois, ce ne sont pas des dossiers comme les autres. On y voit et on y entend des choses très marquantes, et il est impossible de savoir si on est en capacité de faire face tant qu’on n’y a pas été confronté.
Aussi, si ton intention est noble, je te conseille de ne pas faire de plans sur la comète, et de te concentrer sur la formation et ton travail en unité, de te forger une expérience et de te frotter à différents dossiers et techniques d’enquêtes (ce qui est plutôt limité en qualité de GAV), et tu verras si ce projet te colle toujours à la peau.
Tu peux également rejoindre, en tant que SOG, le C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques) qui est beaucoup concerné par ce sujet et ce type d’enquêtes