Recherche RETEX ComCyber / NTech

Bonjour à tous,

Est-ce que certains parmi vous ont une expérience ComCyber ou NTech ?

J’en suis uniquement à l’étape de renseignement sur cette spécialité, plus particulièrement en réserve opérationnelle.

Je travaille actuellement dans le domaine du développement web, en m’intéressant de plus en plus aux sujets liés à la cybersécurité et je cherche à savoir comment je pourrais contribuer au mieux.

Merci

Salut, je ne peux malheureusement pas t’aider directement, mais mon père est NTECH donc je peux lui poser la question !

1 « J'aime »

Bonjour,

Renseigne toi auprès de ta cellule réserve, ils te mettront en contact le cas échéant avec la cellule Cyber réserve si il y en a une.

Cela a été mon cas sur la RGNA, j’ai envoyé une bouteille à la mer, et un LieutCo m’a contacté pour me « recruter », tu peux continuer à faire du terrain à côté aussi, pas sur que toutes les régions en ont une encore, cela se met en place petit à petit, d’autres régions comme PACA sont plus avancés que d’autres. A voir !
Pour des spé NTECH, je n’ai aucune certitude, en tout cas je n’ai encore jamais vu de réserviste ayant cette spécialité.

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

J’ai envoyé des emails à différents endroits, sans obtenir de réponse pour le moment.
Mon groupement départemental organise des portes ouvertes à la fin du mois, je trouverai peut-être quelqu’un qui peut m’aiguiller là-bas.

Si j’ai bien compris, tu es en réserve cyber, est-ce que tu pourrais me décrire globalement les missions sur lesquelles tu es amené à travailler ?
Et me dire dans quel domaine tu travailles dans le civil ?

(tu peux me répondre en MP si tu préfères)

Merci !

Oui j’ai l’impression que chaque SRJ a son fonctionnement propre.
J’espère que tu trouveras une réponse à tes questions oui, après peut-être que cela va attirer l’oeil d’un personne encore plus avisé que moi sur le forum !

Oui en fait réserve Cyber c’est ton contrat de réserve normal quoi. En gros tu as réserviste opérationnel (RO1) et réserviste citoyen. Au sein de ma cellule il y les 2 ( réserviste citoyen, ce sont souvent des personnes avec une compétence bien précise, qui ne sont pas sous contrat militaire par exemple nous il y a des professeurs ou des professionnels civils)

Pour l’instant en RGNA, cela se met en place très doucement, mais on sera sûrement amener à apporter une expertise cyber auprès des TPE-PME « diagnostic Di@gonal » c’est une des missions principales pour le moment. pour d’autres missions, je ne les ai pas vu communiquées sur la toile, donc je me réserve d’en parler on sait jamais :slight_smile:

un peu de lecture : Avec Diagonal, le pré-diagnostic cyber de la gendarmerie, évaluez le niveau de protection de votre TPE PME - francenum.gouv.fr

Et pour mon domaine, je travaille dans une branche disons au sein de la cyber :slight_smile:

1 « J'aime »

Super, merci à toi pour ces infos !