Bonjour à tous,
Est-ce que certains parmi vous ont une expérience ComCyber ou NTech ?
J’en suis uniquement à l’étape de renseignement sur cette spécialité, plus particulièrement en réserve opérationnelle.
Je travaille actuellement dans le domaine du développement web, en m’intéressant de plus en plus aux sujets liés à la cybersécurité et je cherche à savoir comment je pourrais contribuer au mieux.
Merci
Salut, je ne peux malheureusement pas t’aider directement, mais mon père est NTECH donc je peux lui poser la question !
1 « J'aime »
Bonjour,
Renseigne toi auprès de ta cellule réserve, ils te mettront en contact le cas échéant avec la cellule Cyber réserve si il y en a une.
Cela a été mon cas sur la RGNA, j’ai envoyé une bouteille à la mer, et un LieutCo m’a contacté pour me « recruter », tu peux continuer à faire du terrain à côté aussi, pas sur que toutes les régions en ont une encore, cela se met en place petit à petit, d’autres régions comme PACA sont plus avancés que d’autres. A voir !
Pour des spé NTECH, je n’ai aucune certitude, en tout cas je n’ai encore jamais vu de réserviste ayant cette spécialité.
3 « J'aime »
Merci pour ces précisions.
J’ai envoyé des emails à différents endroits, sans obtenir de réponse pour le moment.
Mon groupement départemental organise des portes ouvertes à la fin du mois, je trouverai peut-être quelqu’un qui peut m’aiguiller là-bas.
Si j’ai bien compris, tu es en réserve cyber, est-ce que tu pourrais me décrire globalement les missions sur lesquelles tu es amené à travailler ?
Et me dire dans quel domaine tu travailles dans le civil ?
(tu peux me répondre en MP si tu préfères)
Merci !
Oui j’ai l’impression que chaque SRJ a son fonctionnement propre.
J’espère que tu trouveras une réponse à tes questions oui, après peut-être que cela va attirer l’oeil d’un personne encore plus avisé que moi sur le forum !
Oui en fait réserve Cyber c’est ton contrat de réserve normal quoi. En gros tu as réserviste opérationnel (RO1) et réserviste citoyen. Au sein de ma cellule il y les 2 ( réserviste citoyen, ce sont souvent des personnes avec une compétence bien précise, qui ne sont pas sous contrat militaire par exemple nous il y a des professeurs ou des professionnels civils)
Pour l’instant en RGNA, cela se met en place très doucement, mais on sera sûrement amener à apporter une expertise cyber auprès des TPE-PME « diagnostic Di@gonal » c’est une des missions principales pour le moment. pour d’autres missions, je ne les ai pas vu communiquées sur la toile, donc je me réserve d’en parler on sait jamais
un peu de lecture : Avec Diagonal, le pré-diagnostic cyber de la gendarmerie, évaluez le niveau de protection de votre TPE PME - francenum.gouv.fr
Et pour mon domaine, je travaille dans une branche disons au sein de la cyber
1 « J'aime »
Super, merci à toi pour ces infos !