Reconversion de GPX PM

Bonjour à tous,

Je vais commencer par remercier les personnes qui me liront et qui m’apporterons une vraie réponse plutôt que des critiques.

Je suis SOG je vais entamer ma 6ieme années dans l’institution. Lassé du travail de Brigade du " toujours plus " etc… j’envisage deux options la passerelle vers nos confrères de la Police ou chez nos amis de la municipale.

J’en viens donc à mes questions.

Pour celles et ceux qui sont passés en PN que pourriez vous me dire concernant cette institution ? Vous y retrouvez vous ? Niveau vie / salaire ? Option de carrière ? Les mutations se font elles rapidement ?

Pour celle et ceux de la PM ma principale question est niveau salaire vous y retrouvez vous ?

Avez vous des avantages ? Ne subissez vous pas trop le passage des responsabilités à des responsabilités moindres ?
Comment se passe les mutations entre communes ?
Les opportunités de carrière ?

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Salut ,
Je voudrais savoir ce qui te lasse le plus dans ton travail et ce qui te plaît le moins ?

Après, concernant la police nationale , sache que ce n’est plus le même travail , car un gardien de la paix travaille exclusivement dans des zones urbaines et tu n’auras plus les avantages de la Gendarmerie à savoir le logement , la sncf et autres …
Il faut aussi savoir autre chose ;
En tant que gardien de la paix , tu auras 90% de chances de commencer en île de france et particulièrement dans des départements comme le 93 donc il faut aimer travailler dans ce genre de banlieue et la mobilité en province se fera après une dizaine d’années de carrière en île de France .
Concernant les avantages , tu auras des horaires fixes , tu ne seras pas réquisitionné sur tes heures de repos , un bon salaire , 2335 euros net en début de carrière, des évolutions professionnelles intéressantes ! Mais il faut vraiment comprendre le changement de décor ! Tu passeras des brigades de campagne aux grandes villes avec la délinquance en conséquence propre aux zones urbaines et il faut y être préparé !

Bonjour @MrColas,

Je vais essayer de t’apporter quelques éléments de réponse pour la PM.

Tout dépend de la collectivité, tu peux avoir beaucoup de primes ou le traitement de base.

Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients.
On peut citer comme avantage la mobilité non-imposée (tu peux faire 40 ans dans la même commune et monter en grade quand même).

Il faut bien prendre en compte que chaque collectivité est totalement différente d’une autre.
Tout tourne autour de la politique, de la volonté du maire et des moyens (missions, matériel, armement…).

C’est très simple :

  • Tu candidates auprès d’une autre commune.
  • Tu réussis le recrutement.
  • Tu quittes ta commune pour la nouvelle.

Tu as d’abord des opportunités de mission, par exemple cyno, moto, nuit…
Ensuite c’est la prise de responsabilités, en devenant adjoint ou responsable d’une brigade ou d’un service suivant sa taille.
Tu peux aussi passer au grade de chef de service, puis directeur.

Salut,

Je répond un peu tard !

Souhaitant faire la passerelle je sais qu il n’y a pas forcément Paris en choix j’attends de voir ce que ça va donner !

Concernant le logement tu sais beaucoup de gendarme à un moment de leur vie achete des biens donc bon je pense pas que le logement aujourd’hui soit la raison qui peut freiner un gendarme à partir.

Pour répondre à ta question :

Je souhaite partir principalement car je suis dans une région ultra défavorable et je ne souhaite pas retourner chez moi à 40 ans la vie avance on prend tous de l’âge ( logique ) et je ne veux rien regretter car j’aurais donné 6 ans pour une institution qui aujourd’hui à mon sens favorise les branleurs, les poseurs de problèmes pour la catégorie des SOG et surtout qui permettent à des of très haut placé de faire de belle carrière dans des bureaux sur ton sang et ta sueurs.

Parallèlement je ne supporte plus le oui et baissage de culotte à toutes les sauces on accepte toujours plus, on fait souvent des heures, des nuits pour des gens qui ne le mérite pas. On doit faire de la procédure le plus vite et mieux possible en retirant la vp.

Me dire que tu dois vérifier chaque soir si tu es QL, pam, planton de nuit etc ça me fatigue particulièrement quand mes amis d’enfance ont tous leurs week-ends.

Je sais que ce que javance fais grincer des dents, je l’accepte. On me parlera du salaire ouais mais a quel prix ? Pourquoi ? Pour qui ?

Le logement j’ai de la chance d’avoir un super logement mais ce n’est pas le cas de tout le monde et la vie en caserne à un moment…

J’espère avoir répondu à ta question bon courage à toi !

Merci pour les réponses que tu m’as apporté.

Sais-tu aujourd’hui comment se passe les demandes de détachement ?

Où la dérogation par l’article 4139-2 ?

Suite à un démission nous pouvons revenir dans les 5 ans pour un sog c’est bien cela ?

Bon courage à toi !