Reconversion GAV

Bonjour à tous,

J’ai 19ans et actuellement GAV depuis bientôt 2ans dans une petite brigade, je songe de plus en plus à quitter la gendarmerie pour me reconvertir dans le domaine de la mécanique automobile.

Ayant seulement un bac technologique, je me suis renseigné sur internet (l’atelier des chefs) pour passer en parallèle de mon travail de GAV une formation à distance (théorique et pratique) dans le but d’obtenir un CAP maintenance des véhicules (option VP) pour débuter ma carrière dans le domaine de l’automobile.

J’ai donc plusieurs questions :

-Le fait de passer une formation en ligne en parallèle de mon travail est il possible ou faut il que j’informe obligatoirement ma hiérarchie ?

La formation étant théorique et pratique, pratique que je ferai avec mon père qui est garagiste indépendant chez lui. Donc de façon non officielle.

-La formation à distance coûtant 2290€ est-ce que j’ai le droit à des aides ? Comme la CPF ou autre ?

-Ayant demandé une prolongation de mon contrat de GAV pour une durée supplémentaire de 3ans, faut il que j’attende les 3ans ou je peux résilier mon contrat une fois le CAP obtenu et une fois ayant trouvé une place dans une entreprise, pour motif de reconversion professionnelle ?

-y a t’il une aide à la reconversion au vu de mon grade de gav (BRC) ? Pour me conseiller et me guider dans mes démarches ?

Merci pour votre aide :grin:

On ne remplit pas notre CPF en étant gendarme. Soit tu as cumulé de façon antérieure, sinon tu auras rien.

Je ne suis pas certain, mais je pense pas. Après il est certain que tu n’auras aucun aménagement ou allégement de planning pour cette formation.
À toi de te renseigner, notamment sur les textes militaires et notes interne, sur l’intranet.

Attention à ça, c’est considéré comme du travail dissimulé. C’est interdit par la loi et encore plus pour les militaires qui ne peuvent pas cumuler les emplois. Si c’est dans un cadre de formation avec la partie administrative en règle c’est différent je pense.

Ce n’est pas prévu pour les GAV ou avec si peu de temps de présence, et c’est de toutes façons gelé il me semble en ce moment. Maintenant tu peux là aussi, contacter la cellule reconversion.

D’accord merci de l’info.

Oui je ne m’attends pas du tout à avoir un aménagement de planning ou autre, je n’ai pas vu de texte ou de note interne concernant les formations à distance donc je pense qu’il n’y a aucun problème de faire ça en parelle de mon travail.

justement je me poser la question mais je pense pas que ce soit considéré comme du travail dissimulé car ce n’est pas vraiment un boulot, je ne serai pas payé et je ne travaillerai pas ou très peu sur les véhicules des clients mais plus sur les véhicules de mon père. Et cela de manière très occasionnel, juste pour mettre en pratique les techniques que j’apprends via la formation. Mon père travail seul à son compte chez lui.

D’accord je contacterai la cellule de reconversion ça ne coute rien d’essayer.
Merci pour ton aide.

1 « J'aime »