Record de démission en gendarmerie

Heu… il n’y a plus besoin de se raser les cheveux à 3mm, ni la barbe à part pour l’école :sweat_smile:

Après on reste militaire, il y a un minimum à avoir quand même, on peut pas voir un homme avec les cheveux long ou des piercings sur le visage, un minimum…

12 « J'aime »

Mouais, je pense que c’est quand même voué à évoluer, l’institution ne pourra plus se permettre de refuser des profils simplement parce qu’ils ont des tatouages sur les bras, ou parce qu’un pax a les cheveux tirés en chignon. Comme ça avait évolué un premier temps pour la barbe et les tatouages non apparents, ils n’auront pas le choix que d’adapter le recrutement à la génération recrutée, surtout avec la dynamique de RH actuelle

2 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tatouages dans la gendarmerie

Bonsoir,

Je suis un personnel feminin sous-off et la raison principale de ma demission ce sont mes enfants. Ce metier vous contraint à etre disponible h 24 donc le logement est payé dix fois etant donné les astreintes, les rappels au beau milieu de la nuit…
Mais surtout, les jours de repos fluctuants, les quartiers libres qui sautent, les rappels incessants pour combler le manque d’effectifs ne sont plus possibles quand vous êtes célibataire geographique à cause de votre boulot et avec un enfant à charge. La moitié de mon salaire passait chez la nounou voire plus des fois… alors quand mon second est né j’ai pris un congé sans solde pour elever un enfant de moins de 8 ans et j’attends ma radiation…

Autres raisons qui m’ont poussées à partir: vie sociale tres restreinte. Les jours de repos changeants et les astreintes rendent difficiles les activités extérieures (adhesion à un club de sport, loisirs etc…), les rendez-vous trop manqués avec vos proches car vous êtes encore de garde.
Une absence de liberté personnelle: obligation de vivre dans son logement de fonction ou à 5, 10 minutes de la brigade. Obligation de demander l’autorisation pour voyager à l’étranger…
Même dans le boulot: toujours devoir demander l’autorisation de son supérieur, ce qui freine les initiatives.
J’ai connu de superbes enquêteurs qui m’ont appris beaucoup et eu des collègues très humains mais je suis tombée aussi sur de sombres crétins misogynes, racistes et alcooliques. Quand vous denoncez les faits, ces gens sont couverts par la hiérarchie qui ne veut pas que cela se sache… alors vous êtes muté…
Manque de formation: une seance de tir par an une fois que vous etes en unité, les entraînements de maitrise de l individu rabâchés en école sont vite oubliés… véhicules de services qui tombent parfois en ruine et l’on vous envoie faire de la police route avec… perso j’ai désobéi aux ordres et je me suis contentée d’aller en surveillance générale… il faut travailler intelligemment même si la plupart du temps ce n est pas ce qui vous est demandé…

En bref reflechissez bien avant de vous engager car tous ces problèmes ne seront jamais évoqués en ecole. Alors moi je le fais.

29 « J'aime »

Très beau témoignage
Merci beaucoup
Bien évidemment il faut être conscient des aspects négatifs et si j’étais dans la même solution que vous j aurai démissionné aussi dommage qu’ils ne trouvent pas de solution

Merci pour votre témoignage, cela permet d’éclairer les futurs candidats sur les conditions de travail. Éventuellement, un changement de subdivision d’arme ne serait pas une solution ? en garde républicaine les horaires sont plus fixes apparemment…

Oui mais bon la Garde c’est à Paris, souvent les logements sont petits… peu de personne ont envie d’aller en région parisienne…

A bon pourquoi peut de personne on envie d’y aller ?

J habite sur paris meme la garde républicaine ils sont h24 debout à surveiller le sénat l assemblé ou le Jardin Du Luxembourg ca fait vraiment rêver :cold_face:

2 « J'aime »

Parce que ça fait pas rêver cette région si à côté tu peux avoir la mer ou la montagne :sweat_smile: puis c’est une région où il est difficile d’en partir.
Souvent en école soit c’est des parisiens qui veulent absolument y retourner, soit c’est les fins de classement, soit c’est la région qui reste que personne n’a prise

4 « J'aime »

Il faut vraiment avoir un concours off à préparer pour rejoindre la GR…
Servir de décorations humaines, très peu pour moi.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour très complet :smiling_face:

Bonjour,

J’y ai en effet pensé mais pas pour la Garde Republicaine. Je n’aime ni Paris, ni les factions de garde à répétition.
Je voulais être affectée à un pôle administratif mais manque de chance, je ne suis pas du tout inapte à aller sur le terrain… voilà ce qui m’a été répondu. Ou alors, il aurait fallu repasser par la case CSTAGN…
Changer signifie aussi mutation… ce qui pose problème quand le conjoint est civil, employé dans le privé (donc pas de possibilité de mutation pour lui seulement une demission). C’est notamment pour cela que j’ai refusé de passer les concours officier bien que titulaire d’un master 1. Mutée tous les 3 ans, dure pour une femme. Les mentalités ont du mal à bouger et je connais peu d’hommes qui accepteraient d’être père au foyer pour suivre leur compagne…
Je voudrais aussi vous dire que j’ai connu beaucoup de collègues qui refusaient de se mettre au tableau d’avancement pour préserver leur conjoint. Il n’y a pas forcément une place d’adjudant là où vous êtes et vous risquez alors d’être muté. Je comprends et approuve leur décision. Un galon en plus et quelques centaines d’euro ne méritent pas de sacrifier vos proches, de vous coûter un divorce…
Alors je retente mes concours de prof… au moins je pourrais m’occuper de mes petits avec un salaire correct et garder mon indépendance.

11 « J'aime »

D’accord, je comprends parfaitement. Bonne chance pour votre reconversion professionnelle et le concours de professeur !:slightly_smiling_face: Et encore une fois merci beaucoup, pour votre témoignage.

1 « J'aime »

C’est pour ça que bcp se casse surtout les plus jeunes on vit dans un monde rempli d opportunités donc quand on souhaite exercer un métier qu’on aime mais qu’on est déçu c’est pas les opportunités qui manquent ailleurs alors que les plus anciens ont tendances a la fermer et d’accepter leur sort cava changer et le ministère devra trouver des solutions l population augmente les effectifs gendarmerie et police stagnent voir diminuent sur le moyen terme on court vers la cata
Ils essayent de boucher les trous avec des réservistes qui ont fait des formations de 2 semaines…….

6 « J'aime »

Etant un ancien GA sur Paris, je peux vous assurer que les SOG à la garde sont des portiers, très jouissif comme métier après 8 mois de formation, merci mais non merci, un GA encore j’aurai pu comprendre mais un SOG portier, bof…
Puis pour répondre, oui la Gendarmerie est en demande fluctuante de personnel, tellement qu’ils nous appellent nous les RO2 à signer en R01…, apparemment les concours ne comblent plus les trous

3 « J'aime »

3 semaines maintenant :muscle::joy:
Et honoré de pouvoir bientôt boucher les trous

1 « J'aime »

Attention à pas tirer sur les collègues en interv :rofl::rofl:

On est là pour combler les trous par pour en faire sur les collègues :rofl: on va essayer d’éviter

3 « J'aime »

Cela dit je tire 50-100 cartouches par semaine, certains d’active ne font pas ça en une année :nerd_face:

1 « J'aime »