Moi ça bouge et j’aimerais bien ne pas ressortir sur mes PAM1 nuit 3 fois dans la nuit et être éclaté le lendemain .
C’est vrai que ca use de ressortir la nuit sur un PAM… mais c’est pour ca qu’on a signé non?
Moi ca me derange p1s, au contraire, mais une journée PAM sans inter c’est chiant…surtout quand t’en fais 5 dans le mois sans inter
Il y a vraiment des volontaires qui signent pour des nuits morcelées ?
« Tout le monde n’est pas en unité « qui bouge », bien au contraire la majorité des effectifs sont dans des brigades de campagne ou il ne se passe rien donc le « stress »… faudra me dire ou il se situe »
J’vais pas faire une étude statistique pour commencer à quantifier les effectifs relativement à leur activité, mais, de façon générale, la gendarmerie calque les attributions de personnels sur l’activité existante. T’as peut-être moins de grosse boutiques hyper-actives, mais celles-ci drainent plus de personnel que les petites où il ne se passe rien.
Ensuite, même dans les petites unités, il ne se passe pas rien. L’activité judiciaire a sensiblement explosé au cour des 20 dernières années. Même une unité qui n’est pas « hyper-active » peut vite se retrouver sous pression très rapidement. Puis il y a les problèmes structurels, comme la BGE (pour ne citer qu’elle), qui dégomment le temps d’EJ des gendarmes. Dans les départements qui ont arrêtés, il a fallu fournir un travail de malade sur près d’une année pour rattraper le retard.
Et c’est sans parler derrière des aléas hiérarchique et de l’ambiance interne des unités où ça peut très vite partir en couille.
Je sais que je sonne un peu comme un syndicaliste, mais croire que seul le foie des brigadiers est soumis au stress, c’est un poil déconnecté de la réalité.
C’est pas vraiment un secret: en gendarmerie, la brigade territoriale n’est plus attractive. Trop de contraintes, de missions et de responsabilités. Et c’est un véritable cercle vicieux qui s’est installé à ce niveau.
« Non le vrai problème c’est les affectations, d’ou la police municipale, sauf qu’on va pas se mentir tout le monde veut aller dans les memes coins et pour le gestionnaire c’est pas tenable, »
C’est sûr que tout le monde pourra pas avoir une belle station balnéaire. Maintenant, tout le monde n’en demande pas forcément.
« il faut maintenir des effectifs dans des régions défavorisées sinon il n’y aurait plus personne… »
Euh… ça se fait déjà. Et généralement, vouloir absolument maintenir les gens sur place provoque des démissions.
Parce que bon, si tout le monde est d’accord pour maintenir des effectifs en région défavorisé, y a pas grand monde qui se bouscule pour y être maintenu.
Bonjour, vous parlez des contraintes horaires. Vous pouvez m’en dire plus ? Étant civil je ne connais pas du tout le fonctionnement des horaires en gendarmerie
J’ai pas spécialement parlé de contraintes horaires, mais, pour vous expliquer comment ça fonctionne, la journée type c’est 8h-18h avec une pause entre 12h et 14h, soit 40 heures par semaines. A cela s’ajoutent les patrouilles nocturnes, services dédiés, les astreintes, qui sur une intervention chronophage, peuvent très vite rallonger les journées de 2 à 5 heures. Il y a des systèmes de récupération quand on bosse la nuit, mais ça reste malléable pour convenir aux besoins du service.
Après, en soit, faut pas venir en gendarmerie est espérer compter ses heures. C’est le statu militaire qui veut ça. Les heures supplémentaires n’existent pas, mais il y a des repos récupérateurs qui sont donnés si on bosse de nuit. Donc ça s’équilibre d’une certaine façon.
Le problème c’est surtout la gestion du temps par rapport à la charge de travail procédurale. Un gendarme, même APJ, en brigade territoriale, c’est un enquêteur, pas simplement un agent de sécurité de la voie publique. Il a des investigations à mener et des procès verbaux à rédiger.
Cela a été notamment le problème de la BGE, qui bloquait beaucoup de personnels en services extérieur, souvent hors de leurs circonscriptions, ou en repo récupérateurs. Autant dire que ça devenait vite compliqué de dégager du temps pour enquêter et rédiger. Et comme les BGE voient la plupart des effectifs intervenir hors de leurs circonscription, la gestion des procédures suivant ces intervention était aussi assez chaotique.
Merci pour votre réponse !
Je demandais car j’ai peur que ce soit compliqué pour accorder du temps à ma copine lorsque je serais gendarme
Et à côté de ça il y a…
LES EDSR
Je blague, sans rire notre EDSR on travaille de ouf’, par exemple rien que notre PMO cette année on aura entre 1300 et 1400 pv.
Pour répondre à @Walkyrie : tu veux faire des enquêtes, fais des stup en PR.
Tout le monde t’adorera car tu feras les chiffres de l’unité en pr, chose que tout le monde déteste, et toi t’auras tes dossiers.
Pour peu que tu tombes sur un OPJ sympa, des fois d’un contrôle positif stup’ tu pars sur une perquisition sympa.
Vous n’êtes plus en BGE ?
C’est quoi une BGE ?
Brigade de gestion des événements
Grosso modo : Plusieurs brigades sont mutualisées et au lieu que chaque brigade ait une patrouille dehors, il n’y en a qu’une pour toutes les brigades. En théorie cela économise des gendarmes et permet de les réaffecter à d’autres missions.
Merci pour cette précision, mais du coup, quelle est la différence avec une COB ?
La BGE c’est généralement que pour la nuit et c’est 2 ou 3 personnes de la même brigade ou COB qui vont prendre la BGE sur toute la compagnie ( enfin nous c’était comme ça en Meuse) et pas seulement sur ta circonscription. Ce sont généralement des patrouilles de 6h00. En Meuse il y avait une équipe en 21h00-02h00 et une autre équipe qui prenait le relais en 02h00-07h00.
Dans l’Ain c’est ube patrouille en 19h00-01h00 et l’autre qui prendra le relais en 01h00-07h00.
C’est très long si il n’y a pas d’inter et personnellement 0 niveau économie du personnel je trouve. Si il n’y a pas eu d’intervention dans la deuxième partie de nuit, tu perds 2 gendarmes pour la journée alors que si ils étaient PAM, ils auraient pu revenir à 08h00.
Oh merci ! Si je devais résumer, une BGE ce n’est pas un type de brigade mais un type de fonctionnement toujours avec cette idée de mutualisation des effectifs et des véhicules.
Mais comment ça se passe ? C’est le commandant de la brigade qui choisi ce fonctionnement ? Ou ça se gère au dessus ? Et dans ces cas là, c’est temporaire ou c’est le fonctionnement permanent de la Cob ou de la BTA ?
C’est le groupement qui décide de sa mise en place et des horaires ensuite c’est un roulement et c’est mis en place depuis plusieurs années déjà donc pour ceux ayant ce système, c’est permanent
Pas forcément. Il y a déjà plusieurs groupements qui sont revenus sur la BGE et qui ont cessé de l’appliquer, revenant au système des circonscriptions. C’est plus ou moins à la discrétion des groupements, donc ça peut changer avec de nouveau commandement ou même simplement parce que le groupement change d’avis en cours de route.
Exacte, nous arrêtons les dge le 16 décembre pour un retour aux sources, qui à mon sens est une treeeeees bonne chose !
La chance !!!
Arrête de râler t’es en PMO t’as plus de bge
Ouais bah ca viendrait même à me manquer tu vous car au final j’ai plus de nuit et plus de PAM qu’en brigade donc bon…