Tu pourras, suffit de trouver le temps.
En brigade, j’avais tjrs mes 5 entraînements à la salle par semaine.
Je trouvais le temps, ça demandait des « sacrifices » mais je pouvais.
Soit le matin avant le travail, soit sur le temps du midi avec ma gamelle déjà prête, ou soit sur des créneaux spécifiques : avant une BGE, j’avais « 2h de sport ».
Et quand je pouvais pas (car PAM), j’utilisais mon matos chez moi.
C’est nul brigade de gestion des événements, mais certains départements l’ont enlevé et chaque département le fait fonctionner différemment…
Mais généralement c’est une patrouille qui prend les interventions de toute la compagnie ( la nuit )
En Meuse c’était soit 21h00-02h00, soit 02h00-07h00.
Dans l’Ain ils sont en 19h00-01h00 ou 01h00-07h00.
C’est fait pour ne pas faire ressortir les PAM. Sauf si la BGE est vraiment trop prise, ou besoin d’un OPJ car il va y avoir une garde à vue par exemple.
Personnellement je suis totalement contre, ça rajoute de la fatigue et des nuits. Et quand il se passe rien, c’est extrement long et ça fait perdre 2 personnels pour rien
En escadron on avait salle de sport (au rdc, j’habitais juste au dessus, 1er étage), salle de cardio et gymnase.
Maintenant en brigade Maritimes, c’est juste du logement, mais il y a tout ce qu’il faut sur l’arsenal (10 min de marche pour la piscine ou la salle de muscu)
Dans les brigades que j’ai pu voir en tant que réserviste, pas de salle, mais pas mal de petites installations dans les garages (haltères, barre de traction) ou alors une mini salle chez certains
Dans certaines petites villes, les salles de sport ou club type cross fit peuvent aussi proposer des réductions pour les militaires. Moins avantageux que la licence sport de la défense, mais c’est toujours ça (parce que quand il faut tout déménager, avoir sa salle à la maison, ça peut être un peu casse tête )
Mouai!
Je suis en BTA, effectivement plus de personnels donc ça tourne sur les permanences, mais on en a plus aussi.
On a souvent des PAM 2, des renforts planton, plus d’OAD vu que ça bouge, des opé jud fréquentes sur la compagnie, pas mal de déferrements au parquet, etc.
Quand y’a beaucoup d’événementiel ou un gros dossier, tout le monde met la main à la patte, Donc au final pas forcément gagnants!
C’est bien tu as des réponses sur les BGE mais sache quand dans chaque groupement ça peut être complètement différent.
Je lis que pour certains c’est à la journée, chez nous c’est différent :
De 08H à 18H, on prend que notre propre secteur en PAM classique.
De 18H à 20H, c’est le « PO » permanence opérationnelle qui prend notre secteur + celui d’une brigade avec qui on est binômé. Environ 1 jour sur 2 c’est notre brigade, et le reste c’est la brigade « binôme ».
Ensuite c’est BGE nuit à 03 PAX :
Créneau 20H-02H le département est coupé environ en 03 secteurs donc 03 BGE.
Créneau 02H-08H environ 02 BGE pour tout le département + PSIG sur certains créneaux/jours.
Si procédure judiciaire, garde à vue, ou trop d’inter pendant la nuit, ils font sortir la PO du secteur concerné.
Je sais que celui qui veut faire trouvera toujours un moyen et que celui qui ne veut rien faire trouvera toujours une excuse, mais comme on dit, la critique est aisée et l’art est difficile.
Quand tu investis aisément 50 heures par semaines pour la gendarmerie, quand t’arrives le soir chez toi, t’as juste envie de te poser dans le canapé, pas de repartir sur une heure de plus pour valider un 3km. Surtout quand t’as une famille.
C’est pour ça que les brigadiers ont toujours une certaine crispation quand les PSIGmen ou les moblo viennent leur faire la morale sur la condition physique. Eux ils ont des créneaux de sport dédiés. Le brigadier, lui, il doit faire ça sur son temps perso, parce que sinon, sa brigade, elle coule.
Sans compter que les CCPM, c’est un peu de la zoub et ça date pas des derniers changements. Des mecs avec un IMC de tractopelle qui ne s’y présentaient même pas, on en avait des tas en gendarmerie (je rappelle qu’on est à plus de 45% de pax en surpoids, dont 9 en obésité, littéralement le plus haut taux des armées). Ils ont jamais réellement eu de problème pour leurs carrières, aussi bien dans l’avancement que les affectations ou la capacité d’aller sur le terrain. Et puis maintenant, avec la nouvelle mouture, on peut littéralement avoir 0 à la course et même valider les CCPM.
Donc en clair, faire 3km en moins de 15mn, c’est bien joli, mais quand on dit à des pax qu’ils peuvent pas s’investir sur leur temps de travail et qu’il doivent le faire sur leur temps perso, pour un truc qui, au final, ne sert pas à grand chose, c’est pas particulièrement étonnant que beaucoup se trouvent une excuse pour pas le faire.
Très intéressant cette discussion ! Merci ! Ce forum est génial justement t pour éviter des départs « trop rapides » dans la gendarmerie qui finiraient en démissions.
Pour ma part je suis en pleine réflexion. J’ai 29 ans et suis professeur d’histoire contractuel depuis septembre. Or je ne sais pas si c’est vraiment ma voie. Je doit passer le CAPES l’an prochain et j’hésite. J’ai lu tous les témoignages de ce topic. A chaque fois même chose : le témoignage m’effraie, je me dis que ce n’est pas fait pour moi, puis je me dis que je suis prêt à le supporter et enfin je suis de nouveau motivé comme jamais a passer le concours SOG l’an prochain.
Que diriez-vous a une personne comme moi ? Professeur, père de deux petits garçon, en couple, très envie d’un métier qui sort de la routine, de contact avec la population, d’actions parfois, de ne pas être derrière un bureau et enquêter.
Devrais-je garder ma situation de professeur et devenir réserviste de la gendarmerie ? Ou plutôt sauter le pas et passer le concours SOG ?
Tout dépend ce que tu es prêt a faire pour être gendarme, quitter ta famille pendant l’école, devoir surement déménager, passer noel ou nouvel an a la brigade tout ca…
Je te suggérerais de candidater auprès de la réserve dès que possible, et de t’inscrire pourquoi pas au concours externe de septembre 2024 que tu pourras préparer cet été. Si tu réussis le concours tant mieux, sinon profites en pour assurer tes arrières et valider ton CAPES tout en effectuant dès que possible des missions avec la réserve (sachant que tu devras consacrer deux fois deux semaines pour les PMG vraisemblablement durant les vacances d’automne, et début décembre car je ne pense pas que tu pourras avoir de place pour cet été).
Dans tous les cas tu peux passer trois fois le concours en externe, puis trois fois en interne si tentatives supplémentaires nécessaires, le tout avant tes 35 ans mais comme tu as des enfants tu obtiendrais aisément une dérogation pour l’âge.
Salut,
sauf que les délais pour la réserve sont super longs (1 an environ). Renseigne-toi sur le métier auprès de gendarmes d’actives pour connaitre le métier davantage et de peser le pour et le contre mais déjà si tu es sur ce forum à avoir ces réflexions c’est que ton métier de professeur ne comble plus toutes tes attentes
Sans aucune forme d’idée préconçue sur le sujet je le précise, ma question est : est-ce une bonne chose pour une femme qui souhaite avoir des enfants (ou qui en a déjà), de vouloir aller dans une unité de terrain alors que plusieurs témoignages (dont celui ci-dessus) prouvent que ça semble totalement incompatible ? Au delà de la grande détresse que ça semble amener chez la militaire qui vit la situation, est-ce que les enfants, la famille ne souffrent pas également ? En d’autres termes la vie de gendarme de terrain (avec l’ensemble des contraintes liées à la fonction) est-elle faite pour les jeunes mamans ou futures jeunes mamans ? J’ouvre juste le débat.
Pourquoi les femmes devraient s’abstenir du terrain ?
Je suis une femme, en unité de terrain et je compte bien devenir maman.
Tu verras que beaucoup de femmes sont également des mamans. Je connais même une CB qui a 6 enfants
Avec ma compagne nous sommes tous les deux dans la même unité (BTA), nous avons un enfant.
Donc ça se fait mais ça reste problématique dans le sens où nous pouvons pas prendre de repos ensemble avec notre enfant. Histoire de garde.
Mais ça se fait.
Juste une plus grande organisation.
Et puis tu n’as pas que les femmes. Tu as beaucoup de papas célibataires qui ont la garde des enfants et qui se retrouvent en unité terrain.