Recours suite à échec SOG externe

Bonjour à toutes et à tous,

Venant de reçevoir les résultats du concours SOG de mars 2024, je souhaite effectuer un recours suite à mon échec,Je souhaiterais savoir quelels sont les démarches à entreprendre afin d’effectuer un recours car suite à mes recherches, je ne trouve rien.

Je vous explique ma situation :

J’obtiens le concours SOG en 2020 (18 écirt, 10 sport, 15 oral) et j’intègre une ESOG au cours de cette même année. Je démissionne à la moitié de la formation, juste après le BE pour des raisons personnelles (mes résultats étaient corrects, environ 15,5 de moyenne).
Le temps de régler ces problèmes, je me réinscris au concours SOG en 2023 auquel j’échoue (17,5 à l’écrit, 18 en sport, note éliminatoire à l’oral/psy). Je dépose donc un dossier réserviste ainsi qu’un dossier GAV. Les deux se voient refusés (GAV refusé suite à l’entretien complémentaire).
Après m’être renseigné auprès du CIR, j’écris auprès du DRHGN à propos du décret n°2023-1345 du 28 décembre 2023 relatif au recrutement des anciens militaires d’active et au maintien des militaires atteints par la limite d’âge ou la limite de durée d’exercice. Je reçois comme réponse que ma situation ne correspond pas à ce décret, mais il me conseille de poursuivre ma condidature SOG.
Je retente une dernière fois le concours SOG en mars 2024 auquel je viens d’échouer (en attente des notes mais je sais que j’ai 20 en sport).

Je sais pertinnement que j’ai fait une très grosse erreur en démissionant et je m’en mords les doigts. C’est pourquoi même si cela peut être mal vu d’effectuer un recours, je sui prêt à le faire étant donné que c’est ma dernière chance d’intégrer l’Institution

En vous souhaitant une bonne soirée et en vous remerciant d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut Rimbose,

Tiens, j’ai trouvé ça sur internet :

Le contentieux administratif des concours de la fonction publique en 10 questions.pdf (32,3 Ko)

On t’a parlé du fait que tu étais déjà passé en école SOG lors de l’entretien avec le jury ou la psy ?

Je vous remercie et je regarde ça au plus vite

Oui on m’en a parlé étant donné que par soucis d’honnêteté je l’avais mis dans mon CV. Les oraux ont donc beaucoup été axés sur ça.
Cuelques questions sur l’organisation de la gendarmerie et sur ses missions mais vu que je maitrisais ces points cela a été assez rapide

1 « J'aime »

Bonjour Rimbose,

Suite à mon second échec au concours SOG MARS 2024 (sûrement note éliminatoire à l’oral alors que tout semblait s’être bien passé, mon premier concours s’est clôturé avec un 4 à l’oral alors que j’avais eu 16 écrit, 16 info et 20 sport), je souhaite aussi faire un recours pour avoir les appréciation jury/psy. C’est très compliqué de trouver des arrêtés pouvant appuyer la demande sachant que lors du premier concours on m’avait simplement répondu « les appréciations sont confidentiels »…
Je cherche donc aussi de mon côté et vous partagerai les éléments que je trouve. Ce coup-ci je ne compte pas lâcher et veux à tout pris avoir des explications avant de griller ma dernière cartouche.
Si vous trouver des éléments de votre côté, merci de les partager sur la conversation pour qu’on puisse avancer ensemble.

Bonne fin de journée,
Bon courage il ne faut pas lâcher

2 « J'aime »

Bonjour, je me retrouve dans ton parcours, j’ai effectué les démarches pour rentrer en gav l’année dernière. Je suis donc rentrée en école en mai 2024 mais j’ai pris la décision de démissionner 1 mois plus tard parce que je n’étais pas assez sûre de mon choix à 100% (dans la lettre j’ai écrit: « le métier n’est pas fait pour moi ou alors je ne suis pas encore assez mature pour l’effectuer »). J’ai donc fait un service civique dans un collège ce qui m’a permis de maintenant être sûr de mon choix de partir en gendarmerie. J’ai donc passé le concours sog de mars 2025, j’ai reussi l’écris et je passe l’oral et le sport bientôt, j’ai vu que tu avais toi aussi mit dans ton cv ton passage en gendarmerie et donc que tes oraux ont principalement tourné autour de ça, est ce que tu penses que c’était une erreur et que c’est pour ça que tu as été refusé? Je ne veux pas mentir sur mon passage en gendarmerie surtout que je pensais qu’au moment de l’oral ils auraient déjà vu mon dossier… que penses tu que je devrai faire?

Bonjour,
Une omission de ce genre n’est évidemment pas une bonne idée, puisque tu es déjà connue.

La question qui se pose à ce stade est plutôt: assumes-tu ton choix passé?

L’oral du concours est un entretien, personne ne va chercher à te piéger, il s’agit de comprendre tes motivations et tes choix.
Si tu as mûri ton choix, tu n’auras pas de mal à le leur faire comprendre.
Mieux vaut un profil comme le tien qu’un candidat qui sonne à la porte parce qu’il a vu de la lumière…

Sois déterminée