Recrutement motocycliste Garde Républicaine

Bonjour à tous,

J’espère ne pas faire de doublon… je n’ai pas su trouver la réponse à ma question…

Je suis à la recherche de toute information concernant le recrutement au cours de la formation ESOG du recrutement de l’escadron motocycliste de la Garde Républicaine.
Tests en école ? Exercices demandés ? préparation éventuelle ? entrainement ? Suite si réussite au pré-test ? etc… !

Merci d’avance ! :pray:t3:

Si ton passage en école coincide, tu pourras demander une absence pour participer aux pré-tests. Si tu es reçu aux tests, tu pourras demander une place à la GR au titre de la compétence particulière.

Attention cependant : le changement de subdivision d’arme ne fonctionne pas (pour le moment) dans n’importe quel sens. Aussi, à défaut d’intégrer la GR en tant que motard, tu devras être vigilant à intégrer la GR tout court. Car une fois en GD, pas de retour possible vers la GR ou la GM.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Selon mes renseignements, les pré-tests seraient organisés directement au sein de l’école…?
As-tu des infos sur les exercices demandés ?

C’est noté concernant le changement de subdivision d’arme.
Donc en cas de réussite aux pré-tests on demande à intégrer la GR au titre de la compétence particulière, si cette demande n’est pas retenue, est-ce que le candidat intègre automatiquement la GR tout de même, ou il peut faire une demande en GD ?

1 « J'aime »

Il y a quelques semaines à Montluçon, il y’a eu les test, on voyait sur la place d’arme mais concernant ce qu’il faisait exactement je pourrais pas le dire

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

L’eau est passé sous les ponts depuis la création de ce post ! :sweat_smile:

Mais ce temps m’a permis de réaliser mon rêve et donc d’intégrer l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine. (Escorte Présidentielle)

Si tu fais de la moto, et que tu veux allier passion et travail, n’hésite pas à te renseigner sur nos missions riches et variées ! Rien à voir avec les missions des motocyclistes en GD ! (Qui sont très bien aussi, ne dénigrons personne ). Nous recrutons tout au long de l’année :wink:

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec des gens de l’escadron ou des anciens qui ont pu me renseigner sur cette unité un peu secrète mine de rien… Donc j’en ferais autant avec grand plaisir !

Et même si vous n’êtes pas intéressé pour venir à l’EMOTO, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette unité de Gendarmerie :wink:

Bonne journée à tous :v:

3 « J'aime »

Félicitations, c’est ce qui est bien avec la gendarmerie. Elle match avec beaucoup de passions. Que tu aimes conduire des VL, des motos, que tu aimes l’action, le contact humain, le sport… Tu es quasiment sûr de trouver ton bonheur dans la gendarmerie.

Je suis content pour toi que tu aies pu réaliser ton rêve ! Encore félicitations !

1 « J'aime »

Je te félicite pour ton projet qui s’est concrétisé !
Pour ma part volontariat posé pour des tests qui auront lieu premier semestre 2023 :wink:
J’aimerai en savoir plus sur le quotidien justement :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Étant également passionné de moto et par la gendarmerie, je souhaite vivement intégré l’escadron motocycliste de la Garde Républicaine, ainsi j’aurais aimé connaître votre parcours pour intégrer cet escadron si prestigieux.

En effet, pour cela j’aurais voulu connaître les modalités de recrutement en école de sous - officier pour intégrer cette dernière, ainsi que la suite du processus de recrutement.

Cordialement

Hugo Bourdon

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages !

@Chbat62 je te dis « merde » pour les tests alors ! Prépare toi comme il faut, renseignes-toi bien sur l’escadron, ses missions, ses moyens, les dates clés, etc… Si tu ne connais pas trop la région parisienne essaie de t’en imprégner un minimum (savoir placer quelques monuments important de Paris sur une carte, connaitre un minimum les gros axes qui desservent la région parisienne, etc…).

N’hésites pas à poser des questions ici, cela peut servir à d’autres. Sinon si tu le souhaite on peut se parler en privé.

@HugoB, tout d’abord effectivement un premier recrutement peut se dérouler en ESOG. (Personnellement je n’ai pas eu cette chance, Covid oblige…). En école on te demandera de faire un compte rendu si tu souhaite te porter volontaire pour les pré-tests que nous organisons en ESOG.
Les pré-tests se déroulent sur un ou plusieurs jours en fonction du nombre de candidats. Suite à cela, les candidats retenus sont convoqués à l’escadron pour y passer les tests sur une période d’une semaine.
Au programme des tests : sport, maniabilité, pilotage sur circuit, pilotage sur route, tests écrits, et entretient avec l’équipe tests et le CDU.

Les tests sont accessibles, mais ils sont accessibles pour les candidats motivés, volontaires, et déterminés. Dites-vous que tout les personnels de l’EMOTO ont tentés leur chance, mais préparez-vous convenablement :wink:

N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner, à creuser le sujet :v:

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
Serait - il possible éventuellement de se parler en privé pour plus de précisions, ou si cela est possible me communiquer votre numéro de téléphone pour pouvoir vous appeler.

Cordialement
Hugo bourdon

Oui @HugoB tu peux m’envoyer un message en privé, je te donnerais mon numéro de téléphone.
Tu peux aussi poser les questions qui te passent par la tête ici, ça peut servir aux autres intéressés :wink:

1 « J'aime »