Refus candidature réserve opérationnelle

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai reçu un résultat défavorable à mon test psychométrique (questions de personnalité). C’est assez étrange, car je me souviens que, normalement, nous avons “droit” à un entretien avec un psychologue s’ils ont des doutes sur ce test, avant de recevoir un tel refus. Evidemment, je viens de fouiller les lois sur la réserve militaire pour trouver les modalités de recrutement, mais je ne les ai pas retrouvées (si vous les avez sur LegiFrance, j’en serais reconnaissante). Je vais dès à présent procéder à un recours contentieux pour saisir le tribunal administratif. Auriez-vous des informations plus détaillées sur le mode de recrutement ? Avons-nous droit à un entretien avec un psychologue ou non ?

Bien à vous !

AD

Bonjour,

J’ai passé les tests psychométriques il y a 1 mois et le jour du passage on nous avait dit que soit ça passait soit ça passait pas. Si ils ont un doute tu passes par un psychologue à l’issue des tests.

Bonsoir, justement, je n’ai pas été convoquée par un psychologue.

Ce n’est pas forcément nécessaire

2 « J'aime »

Bonsoir

Bon honnêtement vous perdez votre temps en recours administratif car l institution n’est pas tenue de vous informer de la nature d’un refus qui peut dépasser largement le cadre du test psy .De surcroit le tribunal administratif ne sera pas compétent si cela est judiciaire, administratif ou sécurité.

Pour vous laissez passer un peu de temps prendre votre plume demander un RDV .Après vous verrez bien l’ambiance et la teneur de l’entretien.

4 « J'aime »

Salut,

Normalement à l’issu des tests psychométriques il y a 3 solutions possibles :

• Refus direct : tu as répondu à des questions pouvant être éliminatoires.
  • Sous réserve : dans ce cas un RDV avec un psychologue est envisagé. Ça peut arriver dans le cas où tu donnes des réponses différentes à des questions similaires ce qui peut donc révéler des incohérences et des questionnements (tu as tu t’apercevoir que parfois les questions se ressemblent).
  • Admis : tout est bon.

Concernant le pourquoi de ton refus, tu peux peut être d’abord te renseigner auprès de ton SRJ par mail ou téléphone afin d’avoir leur avis.

4 « J'aime »

Bonjour,

C’est hélas une mauvaise nouvelle si tel était ton souhait, peut-être que solliciter ton SRJ te permettra d’obtenir du sens quant à cette décision …

En revanche (et vraiment il s’agit d’une question sans malveillance), est-ce judicieux dans une institution fondée sur l’obéissance aveugle à l’autorité d’avoir pour premier réflexe d’aller au contentieux contre une institution que tu cherches à intégrer sur le motif que tu as reçu un refus non motivé ? Et en effet, en te lisant cela peut donner une impression mitigée (qui n’est sans doute pas vraie mais qui pose question dans la manière avec laquelle c’est rédigé), qu’en penses-tu ?

Evidement, je n’ai pas de contexte et je suis peut-être hors sujet, tu devrais donc tenter de joindre ton SRJ car si intégrer la réserve est ton souhait, alors c’est tout ce que je te souhaite car c’est une super expérience qui change aussi de son quotidien civil.

Tiens nous au courant si tu veux/peux.

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai effectivement l’habitude d’écrire d’une manière un peu particulière, ce qui doit être dû à ma formation de juriste :sweat_smile: je ne veux pas faire de contentieux, je l’envisage, car c’est écrit dans la lettre, mais je veux l’éviter.

J’ai pensé d’abord aller sur place, dans la caserne de mon département, pour me faire conseiller.

Je n’ai vraiment aucune idée pourquoi j’ai été refusée.

1 « J'aime »

Salut,

alors je veux pas te froisser, mais concernant le test de personnalité (si c’est vraiment cette partie qui a fait que tu as été refusé) - pour qu’on soit d’accord on parle bien des “d’accord - pas d’accord - pas du tout d’accord - sur différentes questions ?
Si c’est bien ça, c’est quand même compliqué de raté ce genre de test, donc ils ont certainement trouvé que tu avais une personnalité incompatible avec la fonction au regard des réponses apportés.

Faire un recours pour forcer la chose, je conseil pas, la réserve est plutôt rancunière et s’en souviendra.

2 « J'aime »

Salut ! Non je ne fais pas de recours, je ne me sens pas à l’aise avec cette idée. Merci quand même pour votre réponse.

Bonjour AD,

Tu as l’air de laisser tomber l’idée du recours contentieux, je pense que c’est une bonne chose ! Pour etre honnete, il y a 99.9999% de chance pour que le recours soit inutile, Malgré un recours, la gendarmerie arrivera a justifier son refus et ne changera pas sa position. Comme dit plus haut, la reserve est très rencunière ca pourrait avoir plus de préjudices que de bénéfices.

Meme si ca en fait pas plaisir, je pense que niveau des tests la gendarmerie à jugé que ta personnalité n’était pas compatible avec une activité de réserviste. C’est facheux, mais ca arrive. Ca ne signifie pas que tu es quelqu’un de “fou” ‘inadapté” ou que sais-je, simplement au vu du test tu n’entre pas dans le moule recherché par la gendarmerie.

Je comprends malgré tout que tu aies envie de savoir les raisons du refus. Tu es en droit de les demander à la cellule réserve de ton département. Par contre, la cellule réserve est en droit de … ne pas te les donner (et oui c’est la gendarmerie, c’est comme ça, c’est “la grande muette").

Réponse tardive mais qui peut-être utile aux futurs personnes qui lirons ce poste avec la même problématique : Si tu loupes tes tests ils sont pas tenus de t’envoyer en entretien psy, par contre si tu les loupes “de peu” selon les raisons pour lesquelles tu as loupé ce dit test, ils peuvent t’envoyer devant le psy pour “éclaircir” la situation car ils ont des doutes sur si oui ou non tu es apte.

Faut pas oublier que c’est une machine qui corrige donc j’imagine que ça sort en “Ok” “Inapte” ou “Peut être mais faut vérifier" chui pas sûr”… j’espère que vous voyez l’idée!

En cas de refus vous acharnez pas et tentez autre chose, il y a bien d’autres institutions / associations qui ont besoin d’aide. La gendarmerie est plutôt stricte (je trouves) dans la séléction des profils psycho de ses candidats… :slight_smile:

2 « J'aime »