Refus de souscrire un contrat suite à une infraction pénale

Bonjour, après avoir enregistré ma demande le 08/03/2023 et avoir passé les tests écrits ainsi que l’entretient qui s’était bien déroulé, à la suite de l’enquête de moralité j’ai reçu la décision du ministère de l’intérieur soulignant l’interdiction de souscrire un contrat en tant que gendarme adjoint volontaire suite à une infraction pénale commise en 2022.

Ce à la suite de quoi je me demande si c’est définitif, je suis encore mineur et je ne sais pas si cette infraction a pu être écrite dans un casier, peut-être simplement au TAJ?
En effet, à la suite d’un soirée arrosée j’ai prit la route à moto et je me suis planté: intervention des pompiers et de la gendarmerie, tests positif, tribunal.
J’ai bien conscience que c’est une erreur qui mérite un refus mais je me demande si cette infraction me suivra toute ma vie, je veux dire par là qu’au cours de l’année j’ai tout fait pour m’investir et me donner les chances de réussir le concours en sachant que j’avais une infraction à mon actif, je me suis quand même informé auprès de gendarme et même lors de mon entretient où ils m’ont assurés que ça ne changerait rien quant à la décision au vu des faits « minimes » qui me sont reprochés.

Alors ma question est la suivante, cette infraction est-elle indélébile, si non, comment l’effacer?
Est-il possible de faire appel à la décision du ministère de l’intérieur?

Cordialement, Noé.

Bonjour Noé, quel dommage.

Je suis qu’un simple civil qui ne connais pas vraiment ce genre de sujet pour apporter une réponse fiable, alors que laisse les autres faire.

Cependant j’ai 2 questions à te poser

  1. Après ton entretien référent +LM, en combien de temps as tu appris/reçus le mail disant qu’il ne te prendraient pas ?

  2. Tu dis que tu étais mineur et tu as pris la moto, c’est à dire que tu roulais sans permis ni assurance car mineur ou que tu conduisait un 50cc et que tout était en règle ?

Merci d’avance.

Bonjour Pablo, merci pour ta réponse.

Pour la première question, ils ont mit pas mal de temps avant de m’envoyer la lettre de refus, j’ai passé l’entretien le 27/06/23 et j’ai reçu le refus aujourd’hui le 26/09/23.

Deuxièmement, je conduisais un 50cc tout en règle, permis, assurance, carte grise… mais j’étais positif au dépistage de stupéfiant, je n’avais pas fumé mais je traîne avec des fumeurs. le test d’alcoolémie était lui négatif.

Cordialement, Noé.

Ca me semble normal personnellement, tu as conduit une moto (meme 50cm3) sous l’emprise de stupéfiants… c’est compliqué de te repondre sans avoir les elements (condamné? Quelles suites judiciaires?) Mais en tout état de cause en tant que GAV tu seras emmené a intervenir sur des accidents ou le conducteur sera positif aux stupéfiants…moi ca me semble compliqué.
Bon, sinon, tu peux demander de faire effacer ton casier (si tu en as un) ou ton TAJ…il y a des avocats specialisés la dedans, si tu etais mineur il y a des chances que ca soit accepté. Par contre il faut etre patient

1 « J'aime »