Refusé au concours à cause de la perte d'un proche ?

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils et retours, concernant le psy.

Pour poser le contexte, je suis actuellement en train de passer ma 3e tentative en SOG Externe et la prochaine étape sera le sport et le psy.

Problème :
Lors de la 2e tentative, j’ai eu une note éliminatoire pour l’ensemble Oral/Psy. Je suis certain que c’est notamment car j’ai perdu un parent 2 semaines avant de passer le concours, ça a dû être un red flag.

Ainsi, je voulais savoir si :

  • Est-ce que vous pensez que ça va passer maintenant que cela fait un an ? Si j’argumente bien sûr le deuil qui s’est bien passé et la motivation toujours présente ?

  • Connaissez-vous quelqu’un ayant perdu un proche, en ayant avisé la psy et réussissant le concours ?

  • J’ai toujours été très (trop) honnête avec la psy. Maintenant que j’ai compris cela. J’aurai bien voulu essayer pour cette 3e tentative de ne pas parler de la mort de mon parent, faire comme s’il était toujours en vie. Cependant, les psy ont-ils accès aux commentaires des passages précédents ? Je ne voudrais pas que ça me mette en porte-à-faux.

Sachant que je passe le concours à Marseille et qu’apparemment c’est là où il y a le plus de refus en psy.

Je souhaite vraiment devenir sous-officier, j’y pense et je m’y prépare depuis quasi 10 ans. Mais ce drame personnel va-t-il m’empêcher définitivement d’exercer ma vocation ?

Merci à vous.

En admettant que ça soit bien le psy qui t’es mis un arrêt et que ça soit bien à cause du deuil de l’un de tes parents, ça n’a normalement pas un impact trop fort si tu as réellement pu faire ton deuil.
On est tous amené à perdre nos parents à un moment ou un autre donc je ne pense pas que cela ait d’importance. En revanche, la façon dont tu vas en parler et tu vas te comporter en en parlant pourrait révéler d’autres choses pour le psy et l’amener à te refuser.

Pour le psy il est important d’être honnête, quelqu’un qui raconte des choses fausses, invente, ou cache des éléments ça se détecte assez bien dans le langage corporel si on connaît un peu. Et forcément, si tu tombes en porte-à-faux, ça pose beaucoup plus de questions et de réserves sur ta place en gendarmerie.
En revanche, pas besoin de s’étaler ou de se justifier (à moins qu’il ne le demande), il faut juste répondre aux questions.
(et oui, je ne serait pas surpris qu’il ait accès aux commentaires des passages précédents s’il y en a eu).

1 « J'aime »