Ancien GAV puis sous-officier de carrière, j’ai décidé après plusieurs refus suite à des demandes de congés sans solde de quitter l’institution pour convenances personnelles en mai 2023.
Après avoir expérimenté le privé pendant plus d’1 an et demi, je me suis rendu compte que c’est une situation qui ne me correspond pas.
J’ai pu lire à travers la fameuse LOPMI sortie le 01/08/2023 l’article L4132-4-1 qui prévoit que les anciens militaires de carrière radiés des cadres depuis moins de 5 ans puissent réintégrer la Gendarmerie (sans avoir bénéficié d’une mesure d’aide au départ). Il s’agit précisément de mon cas.
De ce fait, j’aurais souhaité savoir si d’autres camarades, vous-même ou quelqu’un dans vos unités étaient dans le même cas que moi… soit en recherche d’information, soit au stade supérieur avec la réintégration.
Pas mal de questions en suspens, auxquelles même le CIR avec qui j’ai pris contact était dans le flou…
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et répondre,
Chacun a ses raisons qui lui sont propres c’est un fait, mais ce revirement après la décision de quitter l’arme, après avoir été admis, formé, passé de carrière… es tu fermement sûr maintenant de vouloir y revenir et d’y rester ? Le fait que ce soit possible dans l’absolu ne veut pas dire qu’il n’y aura pas une certaine frilosité dans l’instruction de ton dossier de demande de réintégration, ce qui serait somme toute légitime, tu crois pas ? Tant de jeunes gens se voient refuser l’admission en école pour des notes insuffisantes aux tests d’entrée alors qu’ils rêveraient d’y faire carrière… Après, sans préjuger du sort réservé à ta candidature, peut-être que les autres corps d’armée seraient plus facilement accessibles dans ta situation (air-marine-terre)? La police nationale ou municipale également semble apprécier les candidatures d’anciens militaires de la Gie. L’essentiel est d’être à 100% sûr maintenant de ne pas se tromper et de vouloir y faire sa carrière pro. Je précise que ma réponse n’est absolument pas moralisatrice, s’agissant d’un forum regroupant les futurs-actuels-anciens-militaires ou proches de l’arme, c’est uniquement mon ressenti.
Dans le cas où ce projet avancerait, je me ferais un plaisir de donner un RETEX sur ce même forum concernant la frilosité ou non de l’instruction du dossier jusqu’à l’accueil dans l’unité (et après).
Comme tu l’as dit chacun à ses raisons qui lui sont propres et tout le long de ma carrière mes décisions ont été réfléchies et décidées avec du recul et non sur un coup de tête, tout comme les diverses possibilités qui s’offrent à moi aujourd’hui.
Je n’ai jamais mordu la main qui m’a nourri, au contraire, encore aujourd’hui je reste admiratif de l’institution et je le dis autour de moi quand on voit les faits divers…
Des mauvais côtés, il y en a partout. Mais les nombreuses expériences que peut apporter la Gendarmerie sont uniques.
Merci en tout cas d’avoir donné ton ressenti et des pistes, j’apprécie de savoir comment peut être perçu ce retour pour un échantillon de personne.
Tu as peut-être raison, ou peut-être pas… seul l’avenir le dira !
Je te souhaite de réussir. Désolé si j’ai été un peu abrupt dans ma formulation, mes quasi 3 décennies dans l’institution m’ont peut être quelque peu formaté dans mon discours. Mais je suis persuadé que tu dois très bien te douter que le parcours risque de ne pas être simple, du moins moins simple que pour un primo candidat… Bonne continuation !
Bonjour Thor as tu du nouveau ? Je me suis renseigné auprès du BRH ils m’ont transmis un document explicatif. Pour ma ma part je suis parti en détachement puis rayé des cadres il y a quasi 4 ans. J’étais sous-officier sous contrat et je rentrerai dans les criteres de réintégration mais je t’avoue que c’est un peu flou leur document… j’ai cru comprendre qu’il n’y a plus de CAT pour passer de carrière et concernant l’éventuelle remise a niveau en école ca porte sur quoi les cours de pj? Bonne soiree
Suite à un contre-temps personnel, mon dessein a pris un peu de retard.
De ce fait, je ne suis à ce jour pas plus avancé dans le processus mais cela ne devrait pas tarder (courant de ce mois-ci). Je peux te proposer de reprendre contact directement avec toi à ce moment là.
Cependant, il est bien stipulé dans l’article L4132-4-1 que le passage de carrière est une condition sine qua non à la réintégration… Es-tu sûr de rentrer dans les critères ?