Bonjour,
J’ai démissionné de ma promotion SOG en octobre, après un mois et demi de formation.
Telles étaient les raisons, au moment de la démission :
- Décalage entre le contenu de la formation et mes compétences / centres d’intérêt, rendant l’adhésion aux objectifs pédagogiques difficile.
- Difficulté d’intégration à l’esprit de corps, pourtant central dans l’institution, malgré un respect sincère de cette culture.
- Besoin d’autonomie et d’initiative professionnelle, peu compatible avec le niveau de rigueur et de verticalité requis.
- Mode de fonctionnement personnel plus réflexif, moins adapté à l’environnement opérationnel et normé de la formation.
- Inadéquation avec l’équilibre de vie personnel et familial attendu.
Aujourd’hui j’ai peur d’avoir agi dans la précipitation et d’avoir cédé à la facilité (je suis fonctionnaire, et j’ai pu bénéficier d’un retour dans mon ministère d’origine). Je suis toujours convaincu de mon appartenance aux valeurs de l’institution, et je sais à quoi m’attendre. Je songe à demander une réintégration par courrier à Rochefort. Je suis par ailleurs inscrit au concours de mars 2026.
Pensez-vous qu’une demande de réintégration est légitime et pourrait être prise au sérieux, que ce soit par courrier ou par la voie de concours ?
Merci d’avance pour vos réponses.
1 « J'aime »
Bonjour,
Ce sont les raisons que tu as invoquées pour démissionner de la formation ?
Bonjour
Point de vue tout à fait personnel d’un officier. Bien pourquoi l’institution doit vous reprendre telle est la seule question à vous poser ?
Attention beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît et dont les réponses feront toutes la différence.
En revanche au regard de vos raisons invoquées je suis très très septique
Salut @anonyme1161 alors moi j’ai fais pareil en 2024, un démissionné 1 mois après mon incorpo.
Trois demandes de faites à ce jour et toutes refusées… Tout comme toi je suis fonctionnaire et j’ai bénéficié d’un détachement donc retours à la case départ.
Mais je n’en suis pas du tout fier !!! Loin de là…
La raison principale de ma démission était que pas mal des camarades de ma promo ne prenaient pas la formation, le cadre militaire, la rigueur au sérieux et que comme moi je me donnais à fond, j’avais plus l’impression d’être pénalisé au final par les punitions collectives en tous genre, etc…
Alors oui, effectivement des TIG en plus, des pompes sous la pluie tous les matins et des réveils dans la nuit ne font pas péter les plombs à tous le monde!!! Mais visiblement moi je n’ai pas aimé ou supporté être rapporté au même niveau que ces éléments là.
J’ai tellement pris à cœur la formation, avec tellement d’idées reçues ou que je m’étais fait des illusions, je ne sais pas mais je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse laisser des gens ne pas s’investir quelque part où on doit donner 200%, préférer pénaliser tout le monde et ne rien faire…
Le jour où j’ai demandé à partir, l’encadrement à voulu s’entretenir avec moi et m’a demandé de motiver mon départ sans détour… j’ai reproché à l’encadrement de laisser faire ces éléments sous prétexte de cohésion de groupe, que je ne trouvais pas normal qu’un élève se donnant à fond soit considéré comme un élève étant venu parce qu’il à vu de la lumière…
J’espère pour toi que ça passera mais si tu es parti pour les raisons que tu as évoquées plus haut, elles n’auront pas changées entre temps…
Après faut ce dire qu’ils auront ton dossier au concours de 2026, donc faut bien bien bien préparer ton oral pour palier à toutes les questions pièges, car là tu vas en avoir. Que se soit avec les sous officiers qui te feront passer l’entretient de motivation ou encore la PSY.
1 « J'aime »