Bonjour,
J’ai démissionné de ma promotion SOG en octobre, après un mois et demi de formation.
Telles étaient les raisons, au moment de la démission :
- Décalage entre le contenu de la formation et mes compétences / centres d’intérêt, rendant l’adhésion aux objectifs pédagogiques difficile.
- Difficulté d’intégration à l’esprit de corps, pourtant central dans l’institution, malgré un respect sincère de cette culture.
- Besoin d’autonomie et d’initiative professionnelle, peu compatible avec le niveau de rigueur et de verticalité requis.
- Mode de fonctionnement personnel plus réflexif, moins adapté à l’environnement opérationnel et normé de la formation.
- Inadéquation avec l’équilibre de vie personnel et familial attendu.
Aujourd’hui j’ai peur d’avoir agi dans la précipitation et d’avoir cédé à la facilité (je suis fonctionnaire, et j’ai pu bénéficier d’un retour dans mon ministère d’origine). Je suis toujours convaincu de mon appartenance aux valeurs de l’institution, et je sais à quoi m’attendre. Je songe à demander une réintégration par courrier à Rochefort. Je suis par ailleurs inscrit au concours de mars 2026.
Pensez-vous qu’une demande de réintégration est légitime et pourrait être prise au sérieux, que ce soit par courrier ou par la voie de concours ?
Merci d’avance pour vos réponses.
1 « J'aime »
Bonjour,
Ce sont les raisons que tu as invoquées pour démissionner de la formation ?
Bonjour
Point de vue tout à fait personnel d’un officier. Bien pourquoi l’institution doit vous reprendre telle est la seule question à vous poser ?
Attention beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît et dont les réponses feront toutes la différence.
En revanche au regard de vos raisons invoquées je suis très très septique
Salut @anonyme1161 alors moi j’ai fais pareil en 2024, un démissionné 1 mois après mon incorpo.
Trois demandes de faites à ce jour et toutes refusées… Tout comme toi je suis fonctionnaire et j’ai bénéficié d’un détachement donc retours à la case départ.