Réintégration après démission ?

Bonjour,

J’ai démissionné de ma promotion SOG en octobre, après un mois et demi de formation.

Telles étaient les raisons, au moment de la démission :

• Décalage entre le contenu de la formation et mes compétences / centres d’intérêt, rendant l’adhésion aux objectifs pédagogiques difficile.
  • Difficulté d’intégration à l’esprit de corps, pourtant central dans l’institution, malgré un respect sincère de cette culture.
  • Besoin d’autonomie et d’initiative professionnelle, peu compatible avec le niveau de rigueur et de verticalité requis.
  • Mode de fonctionnement personnel plus réflexif, moins adapté à l’environnement opérationnel et normé de la formation.
  • Inadéquation avec l’équilibre de vie personnel et familial attendu.

Aujourd’hui j’ai peur d’avoir agi dans la précipitation et d’avoir cédé à la facilité (je suis fonctionnaire, et j’ai pu bénéficier d’un retour dans mon ministère d’origine). Je suis toujours convaincu de mon appartenance aux valeurs de l’institution, et je sais à quoi m’attendre. Je songe à demander une réintégration par courrier à Rochefort. Je suis par ailleurs inscrit au concours de mars 2026.

Pensez-vous qu’une demande de réintégration est légitime et pourrait être prise au sérieux, que ce soit par courrier ou par la voie de concours ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Ce sont les raisons que tu as invoquées pour démissionner de la formation ?