Réintégration sous-off cstagn ou cadre A fonction publique ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer ma situation : j’ai eu la chance de réussir un concours de catégorie A. Je suis actuellement en détachement et en formation au sein du nouveau ministère.

Cependant, la vie militaire me manque parfois. De plus, je crains de perdre, en quittant l’institution, les nombreux avantages liés à ce statut : retraite après 17 ans de service, réduction SNCF, etc.

L’avantage qui m’attire le plus est la retraite anticipée, car cela me permettrait de me consacrer à mes passions (toutefois, le montant de cette retraite est relativement modeste me semble t-il).

Que pourriez-vous me conseiller ?

Je pense que la catégorie A t’accorde plus de bénéfices à long terme. Pas de travail de nuit, un nombre d’heures moins importants, une meilleure rémunération…

Si la vie militaire te manque tu pourrais envisager la réserve à côté de ce nouvel emploi, éventuellement ?

Bonjour,

Je suis dans les ressources humaines dans la fonction publique, rien de vous empêche de faire de la réserve par la suite. Il vous suffit de demander des informations auprès de votre RH. Pour mon établissement, le chef de corps accorde 15 jours par an.
Tout dépend de, comment vous allez pouvoir gérer votre temps de travail en catégorie A lorsque vous serez titulaire.

Bonne réflexion à vous. Cdlt.

J’avais pensé à faire une réserve ou une disponibilité pour un contrat de quatre ans comme officier d’encadrement.

Mais, comme je l’ai indiqué précédemment, je perdrais tous les avantages liés à ce statut, ce qui n’est pas négligeable.

D’accord, je vais me renseigner. C’est à la volonté du chef de service ?

Pour répondre précisément à votre question voici le paragraphe concernant l’autorisation d’absence des agents réservistes.

"2.2. Autorisation de l’employeur pour effectuer
des périodes d’activité dans la réserve opérationnelle

Le réserviste fonctionnaire, tout comme le réserviste du secteur privé, bénéficie dans le cadre de ses activités militaires annuelles :

• d’une autorisation de plein droit de s’absenter du service lorsque la durée d’activité dans la réserve est comprise entre un et cinq jours ;
  • au-delà de cinq jours d’autorisations à la discrétion du chef de service ; à défaut, il peut accomplir ses activités pendant ses congés.
    Une campagne d’information est en cours auprès des chefs d’entreprise pour les inciter à faire une application libérale de ces dispositions.
    L’Etat se devant de montrer l’exemple, vous veillerez à ce que vos services accueillent favorablement les demandes d’autorisation de leurs agents réservistes.
    Par ailleurs, il serait souhaitable que vous facilitiez la réactivité de vos agents réservistes en admettant, dans la mesure du possible, que le délai de préavis prévu pour une absence supérieure à cinq jours soit substantiellement réduit."

Circulaire du 2 août 2005 relative à l’emploi d’agents publics au sein de la réserve militaire.

C’est génial !
Je vais en parler avec mon chef de service !

Par contre, il me semble que les réservistes n’ont pas le statut militaire. Par conséquent, je perdrais les avantages :thinking:.

Il faut vraiment que j’y réfléchisse.

Bonjour
L’aspect financier est une chose, bien que la rémunération en cadre A de la FP ou FPT n’est pas non plus mirobolante lorsqu’on débute (j’entends par là sans la reprise d’ancienneté donnant un échelon supérieur qu’obtient un ancien militaire par exemple), mais ce sont deux cadres d’emploi totalement différents. Passer le reste de sa vie professionnelle dans un bureau (souvent le cas pour un emploi de catégorie A dans la FP ou FPT), après avoir connu le rythme de la vie militaire peut « surprendre » au début (euphémisme… ça a été mon cas et ça l’est encore).
Certes on perd des avantages liés à l’emploi militaire mais on en gagne d’autres (sédentarité, stabilité, disponibilité pour la famille…) - reste à savoir ce qu’on cherche exactement et le bon compromis pour soi et les siens ?
Passer de la FP à la vie militaire doit être un gros changement de vie, mais passer de la vie de militaire à celle de fonctionnaire n’est pas simple pour tout le monde (et je sais de quoi je parle :joy: ) rythme de vie, adrénaline, collègues, imprévu… Bref une vraie réflexion à mener avant de franchir le pas. Mais comme rien n’est définitif dans un cas comme dans l’autre et que la vie est trop courte pour passer son temps à trop réfléchir, si j’ai un conseil à donner c’est celui de faire ce qu’on a vraiment envie de faire. Après il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est celui du cumul pension de retraite militaire + salaire, celui qui aura débuté en tant que militaire pourra bénéficier dès le minimum requis (cas d’un sous/off. par exemple) d’une retraite militaire calculée proportionnellement à son temps passé dans l’armée qui sera cumulable avec un salaire dans le privé ou la FP/FPT. On pense souvent peu à tout ça en début de carrière pro. mais c’est tout de même important d’y jeter un oeil…

Bonjour et merci pour ta réponse.

L’aspect financier est une chose, bien que la rémunération en cadre A de la FP ou FPT n’est pas non plus mirobolante lorsqu’on débute (j’entends par là sans la reprise d’ancienneté donnant un échelon supérieur qu’obtient un ancien militaire par exemple),

J’ai eu droit à une reprise d’ancienneté, donc ma paie est assez satisfaisante, on va dire (+ de 2 400 €). Il existe également la carte Liberté SNCF qui offre à peu près les mêmes avantages que la carte de circulation militaire.

Après il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est celui du cumul pension de retraite militaire + salaire,

Justement, je me dis qu’avec la pension militaire, cela paierait éventuellement un loyer, et ensuite je pourrais prendre un job à temps partiel. Ainsi, je profiterais d’un style de vie me permettant de vaquer à mes passions (la musique).

On est bien d’accord, avec la reprise d’ancienneté + certaines primes peut-être… Sans ça un cadre A au grade d’attaché territorial, échelon 1, par exemple est à 1950 brut mensuels (concours à bac+3 minimum). C’est certain qu’avec une reprise d’ancienneté ça grimpe rapidement, et un bon quart de la paie finale est constituée des primes + astreintes souvent (ce qui est mon cas).
La retraite mili permet bien plus qu’un équivalent loyer, enfin tout dépend du grade de départ et de la durée de service on est d’accord.

J’ai fait une simulation avec tego ; sans aucune ambition, mon départ à la retraite me rapportera un minimum de 850 € (si le gouvernement n’augmente pas le nombre de trimestres obligatoires).

En idf, les loyers sont souvents à plus de 800€ pour des studios…

Up, je prends ma décision fin mai, début juin.

1 « J'aime »