Renseignement équipement perso une fois réserviste

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir quelques renseignements ou retours d’expériences concernant votre équipement personnel une fois être devenu réserviste.

En effet, je me demandais s’il fallait que j’achète mon propre étui de l’arme, porte bâton télescopique, porte menotte, l’inscription gendarmerie pour le GPB, etc.
En faite, a part le ceinturon et les portes chargeur donné lord de la PMG, je n’ai rien d’autre…

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me rassurer parce que, même si je n’ai pas encore fait de missions, je n’aimerais pas me retrouver bête… ^^

Bonne journée !
Merci à ceux qui répondront :slight_smile:

Salut,

Tu devrais percevoir ton gpb avec 2 bandeaux et avec ça ton porte menotte avec les menottes et un étui avec dragonne.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors, je ne sais pas d’où est Brice, mais dans le 74, ce n’est pas du tout comme ça, il n’y a pas de budget pour équiper chacun. On reçoit un GPB perso, mais tout ce qui est arme (+ chargeur et étui), menottes (+ étui) et bâton (+ étui), c’est en dotation collective dans les brigades. Tu arrives, on te donne une mallette / boite avec le tout et tu t’équipes devant un actif, puis CPS et c’est parti !

Pour le moment, je ne suis jamais tombée dans des brigades sans matériel, mais ça peut arriver. Dans ce cas là, tu fais avec le peu qu’il y a, tant pis si tu n’as pas tout, malheureusement.
De puis, lors des « grosses opérations » (manifestation sportives, par exemple), il y a des fois plus de réservistes que de « boîtes », dans ces cas là, on s’arrange entre nous en fonction de qui a déjà quoi en perso.

1 « J'aime »

Salut,

Comme a dit Brice, tu devrais recevoir ton GPB et 2 bandeaux d’identification (différent de ton NIGEND).
Cependant, les étuis et la dragonne (PA, portes menottes etc…) ne seront dispo qu’à la brigade ou à ta compagnie, dans mon groupement pour ma part, rien n’est en dotation.

De fait, je te conseille d’acheter un étui HOMOLOGUE (Vega ou SafariLand) avec un système de rétention (2 brides, il me semble, sur les notes de service concernant ceux-ci).

Pour conclure: tu dois presque tout acheter pour être à l’aise et ne pas dépendre d’une unité pour ton matériel…

3 « J'aime »

A moins qu’il y ait eu du changement, seul l’étui en cuir de dotation reste homologué pour le Mas G1. :wink:

Il faut arrêter le fantasme sur l’homologation du matériel. Il n’y a pas de liste d’homologation disponible sur le mémorial.
Soit vous prenez la dotation, soit vous prenez quelque chose de perso et vous travaillez vos arguments si il vous arrive quelque chose avec.
Comme cela vous saurez justifier votre choix dans votre CR, ou au pire des cas, devant l’IGGN.

Personnellement, je suis réserviste en Gendarmerie Maritime.
Les GPB en dotation individuelle n’arriveront pas avant 2025. Vu que nous dépendons du budget Marine Nationale.
Je me suis acheté mon ceinturon + holster de cuisse et accessoire, ma housse de GPB (Polgen), mes sangles UMP9 et Famas.
On est jamais mieux équipé que par soi-même.

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je me permets de relancer ce sujet pour vous poser une question à laquelle mes recherches sur le forum n’ont pas permis de trouver de réponse.

Je voulais connaître la taille du paquetage quand on arrive en brigade pour une journée de service. J’ai cru comprendre que certains équipements étaient collectifs et donc pas à apporter, selon les brigades.
Je me pose cette question car j’aimerais me rendre en brigade à moto et voudrais savoir si le matériel à apporter, en règle générale, n’etait pas trop encombrant.

Merci par avance.

Tout dépend du service, de la brigade, du département etc.

Quand je pars en service, j’ai mon sac perso avec les bidules qu’il me faut pour le service, et j’ai mon autre sac qui transporte mon GPB et ceinturon. Tout dépend donc de la mission que t’effectues, et du matériel que tu prends. Dans mon cas, je dirais que ça peut être assez encombrant.

Après tout, ce sont des choses que tu vois en PMG, ou lors de ton premier jour en service, et t’apprends par la suite, pas d’inquiétude.

Juste ne viens pas en Robocop. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous j j’espère que vous aller bien.J écris ce message car j aimerais savoir quand seront publiées les résultats d admissibilité du sous sous officier 2022 (externe)

Bonsoir,

Dans tous les cas ton GPB sera personnel tu devras donc l’emporter à chaque renforts que tu vas effectuer (Assez encombrant). Il faut y ajouter ton ceinturon, et ton matériel perso pour le service…

Les équipements collectifs vont être l’armement (PSA, PIE, lacry, BPT…) ainsi que la radio et j’en passe.

1 « J'aime »

En moto ça c’est vu, mais compliqué…
Si tu as la totale niveau rangement sur ta moto (+ sac à dos) ça peut fonctionner, mais ce n’est pas le top.
Compter plutôt 2 sac, un sac à dos et un « demi » sac de sport.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Maka5008 et foxs220 pour votre retour qui me permet d’y voir un peu plus clair ! :wink:

Merci Tic! Je vois … On va peut-être éviter l’arrivée en Robocop alors :sweat_smile: