Renseignement équipement perso une fois réserviste

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir quelques renseignements ou retours d’expériences concernant votre équipement personnel une fois être devenu réserviste.

En effet, je me demandais s’il fallait que j’achète mon propre étui de l’arme, porte bâton télescopique, porte menotte, l’inscription gendarmerie pour le GPB, etc.
En faite, a part le ceinturon et les portes chargeur donné lord de la PMG, je n’ai rien d’autre…

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me rassurer parce que, même si je n’ai pas encore fait de missions, je n’aimerais pas me retrouver bête… ^^

Bonne journée !
Merci à ceux qui répondront :slight_smile:

Salut,

Tu devrais percevoir ton gpb avec 2 bandeaux et avec ça ton porte menotte avec les menottes et un étui avec dragonne.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors, je ne sais pas d’où est Brice, mais dans le 74, ce n’est pas du tout comme ça, il n’y a pas de budget pour équiper chacun. On reçoit un GPB perso, mais tout ce qui est arme (+ chargeur et étui), menottes (+ étui) et bâton (+ étui), c’est en dotation collective dans les brigades. Tu arrives, on te donne une mallette / boite avec le tout et tu t’équipes devant un actif, puis CPS et c’est parti !

Pour le moment, je ne suis jamais tombée dans des brigades sans matériel, mais ça peut arriver. Dans ce cas là, tu fais avec le peu qu’il y a, tant pis si tu n’as pas tout, malheureusement.
De puis, lors des « grosses opérations » (manifestation sportives, par exemple), il y a des fois plus de réservistes que de « boîtes », dans ces cas là, on s’arrange entre nous en fonction de qui a déjà quoi en perso.

1 « J'aime »

Salut,

Comme a dit Brice, tu devrais recevoir ton GPB et 2 bandeaux d’identification (différent de ton NIGEND).
Cependant, les étuis et la dragonne (PA, portes menottes etc…) ne seront dispo qu’à la brigade ou à ta compagnie, dans mon groupement pour ma part, rien n’est en dotation.

De fait, je te conseille d’acheter un étui HOMOLOGUE (Vega ou SafariLand) avec un système de rétention (2 brides, il me semble, sur les notes de service concernant ceux-ci).

Pour conclure: tu dois presque tout acheter pour être à l’aise et ne pas dépendre d’une unité pour ton matériel…

3 « J'aime »

A moins qu’il y ait eu du changement, seul l’étui en cuir de dotation reste homologué pour le Mas G1. :wink:

Il faut arrêter le fantasme sur l’homologation du matériel. Il n’y a pas de liste d’homologation disponible sur le mémorial.
Soit vous prenez la dotation, soit vous prenez quelque chose de perso et vous travaillez vos arguments si il vous arrive quelque chose avec.
Comme cela vous saurez justifier votre choix dans votre CR, ou au pire des cas, devant l’IGGN.

Personnellement, je suis réserviste en Gendarmerie Maritime.
Les GPB en dotation individuelle n’arriveront pas avant 2025. Vu que nous dépendons du budget Marine Nationale.
Je me suis acheté mon ceinturon + holster de cuisse et accessoire, ma housse de GPB (Polgen), mes sangles UMP9 et Famas.
On est jamais mieux équipé que par soi-même.

3 « J'aime »